[News] Le risque de collision de 2007 WD5 avec Mars est écarté
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Le risque de collision de 2007 WD5 avec Mars est écarté
Ces derniers jours, quatre observatoires différents ont effectué des mesures supplémentaires de la trajectoire de l'astéroïde 2007 WD5. Ces nouvelles données ont conduit à une réduction significative des incertitudes de position pour l'approche de l'astéroïde au plus près de Mars le 30 janvier 2008. En conséquence, la probabilité d'impact a chuté, vers approximativement 0,01 % ou 1 chance sur 10 000, éliminant de fait la collision possible avec Mars.
La meilleure estimatio...
Je trouve dommage que l'impact n'est pas lieu, celà aurait montrer que le risque est bien réel pour la Terre, et qu'il est primordial de détecter tout ces objets .
Il me semble que 90% des objets de + d'un kilomètre n'est pas suffisant, un corps de 500 mètres pouvant anéantir les plus grandes villes du monde, ou provoquer une belle vague en cas de chute dans l'océan.
Je ne me souviens plus du rapport exacte, mais je crois que le diamètre du cratère est 100 fois supérieur à la taille du météore (dans le cas d'une chute sur Terre, le corps ayant la vitesse minimal de 11km par seconde)...
Il me semble que 90% des objets de + d'un kilomètre n'est pas suffisant, un corps de 500 mètres pouvant anéantir les plus grandes villes du monde, ou provoquer une belle vague en cas de chute dans l'océan.
Je ne me souviens plus du rapport exacte, mais je crois que le diamètre du cratère est 100 fois supérieur à la taille du météore (dans le cas d'une chute sur Terre, le corps ayant la vitesse minimal de 11km par seconde)...
L'absence de preuve n'est pas preuve d'absence.
Je ne me souviens plus du rapport exacte, mais je crois que le diamètre du cratère est 100 fois supérieur à la taille du météore
Je crois plutôt que le diamètre du cratère fait entre 10 et 20 fois la taille du corps initial mais cela dépend de la consistance du corps ( ferreux ou pierreux ) et aussi de sa vitesse. Bien entendu les terrains situés au delà du rempart du cratère sont aussi profondémment bouleversé et c'est pour cela qu'on dit que les dégats s'étendent jusqu'à une distance 100 fois supérieure au diamètre du corps impacteur, voir même plus.
quels sont les moyens possibles pour les dévier où les réduires en morceaux plus petits ?
A l'heure actuelle il n'y a pas de moyens de se protéger en détruisant l'impacteur. Les films comme Deep Impact et Armaggedon ont fait croire au gens que c'était possible mais non ! Reste qu'il y a effectivement des projets qui ont tous pour but de dévier sa trajectoire :
La bombe atomique par évaporation d'une partie du corps ( explosion à proximité ) qui perdant de la matière verrait sa trajectoire se modifier progressivement.
"Peindre une partie du corps en blanc" ou y déposer un matériau réfléchissant qui modifierait son albédo pour qu'il rayonne plus et dévie de sa trajectoire.
Y poser un véhicule excavateur qui éjecterait de la matière de l'astéroïde.
Chauffer sa surface avec un laser extrêmement puissant qui n'existera bien sûr pas avant longtemps.
Le remorquer avec un vaisseau, etc.
Dans le grand public beaucoup de personnes imaginent le détruire avec une bombe atomique par impact direct. Or détruire un corps de plusieurs centaines de mètre ou de quelques kilomètres est utopique ! Et voici pourquoi : lorsqu'on faisait exploser des charges nucléaires sous terre du temps des essais nucléaires souterrains à seulement 100 m de profondeur cela n'a jamais fait un gros trou de 100 m de profondeur !!! La terre présente au dessus de la charge n'a jamais été propulsé dans les airs !!! Cela faisait seulement fondre la roche sur une dizaine de mètres et parfois les roches au dessus s'effondrait, c'est tout. Bien entendu pour un astéroïde cela dépend de sa consistance ( s'il est friable comme semble l'être l'astéroïde Itokawa étudié par la sonde japonaise Hayabusa pourquoi pas, mais un tel corps se désintégrerait plutôt dans l'atmosphère ). Contre un corps de 10 km comme le tueur supposé des dinosaures et l'énergie cinétique énorme qu'il a, nos bombes atomiques explosant à sa surface c'est de la rigolade !!!
Pour une prévention des astéroïdes
C'est dommage pour l'étude de Mars effectivement, et pour la prise de conscience pour la lutte contre les astéroïdes.
Et plus on connait tôt l'astéroïde qui viendra, plus les mesures à prendre sont légères, que ce soit un vaisseau tracteur par effet gravitationnel, de la peinture, une destruction partielle à l'explosif ou avec une excavatrice - je ne la connaissais pas celle-là !
Plus on connait tard l'objet impacteur, plus les méthodes à employer sont militaires et susceptible d'être détournées de leur louable objet initial.
Peut-être aussi que l'imprécision des mesures pourrait obliger à posséder un arsenal lourd anti-météorites.
Quand on lit qu'il y a des objets cosmiques qui se déplacent à 4000 Kilomètres par secondes... J'espère qu'on en croisera jamais
Et plus on connait tôt l'astéroïde qui viendra, plus les mesures à prendre sont légères, que ce soit un vaisseau tracteur par effet gravitationnel, de la peinture, une destruction partielle à l'explosif ou avec une excavatrice - je ne la connaissais pas celle-là !

Plus on connait tard l'objet impacteur, plus les méthodes à employer sont militaires et susceptible d'être détournées de leur louable objet initial.
Peut-être aussi que l'imprécision des mesures pourrait obliger à posséder un arsenal lourd anti-météorites.
Quand on lit qu'il y a des objets cosmiques qui se déplacent à 4000 Kilomètres par secondes... J'espère qu'on en croisera jamais