[News] Pluton apparaît en haute définition à la sonde New Horizons
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Pluton apparaît en haute définition à la sonde New Horizons
New Horizons a réalisé sa première vue de Pluton en mode haute résolution grâce à son instrument LORRI (Long Range Reconnaissance Imager) lors de trois séries d'observations en octobre 2007.
« LORRI avait pour la première fois détecté Pluton en septembre 2006 en mode basse résolution, » note Alan Stern, responsable de la mission, « mais cette fois nous avons pu prendre de plus longues expositions et détecter Pluton en utilisant une résolution quatre fois plus élevée. »...
-
New Horizons est la sonde la plus rapide lancé par l'homme. Elle se déplace actuellement à 18,96 km/s en vitesse héliocentrique ( par rapport au soleil ). Il ne lui a fallu que 13 mois pour rejoindre Jupiter qu'elle a survolé il y a aura bientôt un an ( février 2007 ). Hé oui, le système solaire est vaste à notre échelle et Pluton mais aussi Uranus et Neptune bien lointains, et on ne peut que déplorer l'absence de projets concernants ces 2 dernières planètes.
Il me semble que New Horizon teste un nouveau système de propulsion (réacteur plasmique ou ionique).
Il y a un site où l'on peut voir la position de New Horizon ?
Merci pour ces infos Atlas.
Il me semble que Voyager 1 et 2 ont mis 18 mois pour atteindre Jupiter (après il faut voir la position relativite de Jupiter par rapport à la terre à ce moment là). C'était juste pour avoir un ordre de grandeur qu'Atlas complètera sûrement.
Il y a un site où l'on peut voir la position de New Horizon ?
Merci pour ces infos Atlas.
Il me semble que Voyager 1 et 2 ont mis 18 mois pour atteindre Jupiter (après il faut voir la position relativite de Jupiter par rapport à la terre à ce moment là). C'était juste pour avoir un ordre de grandeur qu'Atlas complètera sûrement.
bongo1981 a écrit :Il y a un site où l'on peut voir la position de New Horizon ?
là : http://pluto.jhuapl.edu/ - on y retrouve l'article, un planning et une "horloge compte-à-rebours" sur la mission New Horizon
et ici : http://pluto.jhuapl.edu/mission/whereis_nh.php - visualisation de l'avancée de New Horizon dans le système solaire.
La position des sondes
Et si vous souhaitez en connaître plus sur les sondes les plus éloignées (Pionner et Voyager)
http://www.heavens-above.com/solar-escape.asp
http://www.heavens-above.com/solar-escape.asp
@Burel : merci je ne connaissais pas ce site bien pratique où toutes les sondes en route pour l'extérieur du système solaire sont comparées.
@Stardust : c'est effectivement sur le site du jpl ( où je vais régulièrement ) que j'ai pu trouver instantanément la vitesse de New Horizons.
@bongo1981 : sur le site du jpl cité par Stardust on peut voir la position de New Horizons, par contre cette sonde n'emporte aucun moteur novateur ( plasmique ou ionique comme tu dis ). La sonde Smart-1 de l'Esa ( mission lunaire aujourd'hui terminé ) avait un moteur ionique. Dawn ( nasa ) en route pour Céres et Vesta en a un et Bepi Colombo ( esa ) en préparation pour Mercure en aura un également. Enfin les prochaines sondes en partance pour Jupiter ou Saturne ( et qui restent à déterminer ) en auront sans doute un.
@Stardust : c'est effectivement sur le site du jpl ( où je vais régulièrement ) que j'ai pu trouver instantanément la vitesse de New Horizons.
@bongo1981 : sur le site du jpl cité par Stardust on peut voir la position de New Horizons, par contre cette sonde n'emporte aucun moteur novateur ( plasmique ou ionique comme tu dis ). La sonde Smart-1 de l'Esa ( mission lunaire aujourd'hui terminé ) avait un moteur ionique. Dawn ( nasa ) en route pour Céres et Vesta en a un et Bepi Colombo ( esa ) en préparation pour Mercure en aura un également. Enfin les prochaines sondes en partance pour Jupiter ou Saturne ( et qui restent à déterminer ) en auront sans doute un.
Je le redis : la sonde n'emporte pas de moteurs ( hormis des petits propulseurs pour son orientation dans l'espace ) pour se propulser. Elle est petite donc légère et on a utilisé une fusée puissante pour la lancer, donc elle a bénéficié d'une forte vitesse initiale ( 13 km/s je crois ), le survol de Jupiter l'a amené à 19 km/s ( effet de fondre gravitationnelle ).
- highflyaddict
- StarDreamer
Si la sonde avait été équipée d'un moteur ionique, elle aurait pu profiter d'une poussée faible mais permanente durant toute la durée du vol vers Pluton.
Mais cela aurait entrainé une rallonge sur le poids de l'engin, un risque sur la fiabilité (une mission de 10 ans !!) et la nécessité d'une source d'énergie embarquée puissante (car, en s'éloignant du soleil, on perd la possibilité d'utiliser des panneaux solaires).
Tiens, d'ailleurs, y'a un réacteur isotopique dedans pour l'alimenter ?
Mais cela aurait entrainé une rallonge sur le poids de l'engin, un risque sur la fiabilité (une mission de 10 ans !!) et la nécessité d'une source d'énergie embarquée puissante (car, en s'éloignant du soleil, on perd la possibilité d'utiliser des panneaux solaires).
Tiens, d'ailleurs, y'a un réacteur isotopique dedans pour l'alimenter ?