[News] Des boosters de la navette au premier étage d'Ares-1

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34344
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Des boosters de la navette au premier étage d'Ares-1

Message par Adrien » 30/01/2008 - 0:35:01

Les boosters d'appoint de la navette sont les plus gros moteurs au monde à propergols solides. D'ici quelques années, ils formeront le premier étage d'Ares 1, le lanceur en ligne en cours de développement qui sera utilisé pour lancer Orion. Ces boosters sont entièrement réutilisables. Après chaque tir, ils sont récupérés dans l'océan, nettoyés et reconditionnés en vue d'une utilisation ultérieure. D'un poids au lancement de 590 tonnes, dont 440 tonnes de propergols, chaqu...

Aerodreamer
Messages : 7
Inscription : 03/10/2007 - 19:54:03
Localisation : Châlons-en-Champagne

Message par Aerodreamer » 30/01/2008 - 11:07:18

Pas mal l'idée de réutiliser les éléments de la navette bientôt à la retraite.
590t, c'est le poids d'un seul booster ou de tout le système avec le réservoir?

Avatar de l’utilisateur
Atlas
Messages : 131
Inscription : 15/05/2007 - 16:43:14
Activité : Salarié
Localisation : Essonne

Message par Atlas » 30/01/2008 - 16:43:41

Je crois que c'est le poids d'un booster, la navette ( environ 100 t ) avec le réservoir et les 2 propulseurs, cela fait 2.000 tonnes.

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 30/01/2008 - 22:17:07

Atlas a écrit :Je crois que c'est le poids d'un booster, la navette ( environ 100 t ) avec le réservoir et les 2 propulseurs, cela fait 2.000 tonnes.

Je confirme, je me souviens des mêmes chiffres, la navette compte pour 69 tonnes à sec + 30 tonnes de charge utile (chiffres variables selon que la navette est plus ou moins "moderne"), le reste après les deux boosters, c'est le gros réservoir.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 31/01/2008 - 11:14:45

c'est assez... comment dire.. colossal.
il y a des étude en court pour des satélisations différentes ? je parle de mise en orbite via des trajectoires moins "verticales".

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 31/01/2008 - 15:28:51

Quand on voit le prix de la satellisation d'un kilo, on se dit que le système navette est un vrai croiseur ! :houla:

Concernant les trajectoires, elles sont au plus courtes pour économiser le carburant, donc toujours en ligne droite vers le haut.
Pour faire des montées plus horizontales ou en spirale (et surtout alors des descentes "cools" sans échauffement dans l'atmosphère) il faudrait un système de propulsion beaucoup plus performant avec un rendement d'un autre ordre de grandeur qui permettrait par exemple, de pousser autant mais avec 10x ou 100x moins de poids.

La seule alternative théorique que je connaisse est celle d'un réacteur "atomique", où de l'eau -chauffée par les tiges d'une unité nucléaire à haute température- sera vaporisée et éjectée. De plus, si la température de vaporisation dépasse les 3000°C, il y a séparation H2+2O2, et recombinaison explosive de l'eau, donc double combustion.
C'est un système qui prend peu de place, "simple" en théorie et dont le propulsif est de l'eau, salée ou pas.
Le seul et léger inconvénient est le fait d'utiliser une technologie nucléaire, outrageusement polluante et dangereuse. Et puis, les températures à gérer, c'est chaud si on veut dépasser 3000° en sortie de vapeur...

Content ? :D

Edit: pour les constructeurs amateurs de grosses fusées, il doit être possible de réaliser des petits prototypes de moteurs "nucléaires" en utilisant de la thermite en place est lieu d'un générateur de vapeur nucléaire... ;)

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 31/01/2008 - 16:08:41

merci pour les precisions SD :D

Répondre