[News] Les élèves sous haute surveillance par RFID

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Les élèves sous haute surveillance par RFID

Message par Adrien » 31/01/2008 - 1:29:02

Le collège Hungerhill à Doncaster a mis en place, à titre expérimental, un système de surveillance utilisant des puces RFID, Radio Frequency Identification, intégrées aux badges des élèves. Dix élèves se sont portés volontaires pour en tester l'efficacité. Avec ce système de surveillance par RFID, les élèves de Hungerhill ont une carte à puce intégrée à leur badge, qui peut émettre des signaux radio. L'élève peut ainsi être identifié lorsqu'il rentre dans une classe. ...
Dernière modification par Adrien le 31/01/2008 - 19:29:04, modifié 1 fois.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/01/2008 - 8:33:42

ça ne m'étonne pas des anglais ils ont le complexe de Big Brother déjà qu'avec les caméras ils avaient fait fort... C'est y quoi la prochaine étape une RFID implantée sous la peau ?

sonic

Message par sonic » 31/01/2008 - 10:15:03

tiens, je te passe mon badge, tu vas en cours avec et comme ça, pendant ce temps là, je vais piquer le sujet du devoir de math qui va nous tomber dessus...

tiens, je te passe mon badge, tu vas en cours avec et comme ça, pendant ce temps là, je vais cambrioler la banque...

tiens, je te passe mon badge, tu vas en cours avec et comme ça, pendant ce temps là, ...

:dehors:

Maulus

Message par Maulus » 31/01/2008 - 11:22:29

sa me rappel les cartes de cantine de mon bahu
pour faire le mur, suffisait d'avoir un homme infiltré ! il te passe la carte de cantine et t'ouvre la porte d'incendie quand tu revient, uhahaha !!
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Gordon Shamway

Message par Gordon Shamway » 31/01/2008 - 14:15:18

S'échanger les badges, ou les coller d'office dans le sac du lèche-botte de service qui ne manquerait un cours pour rien au monde. :D

Et mieux encore, si un petit malin trouve un moyen de capter le code d'identification de la puce et de le reproduire, on verra de listes de présence avec 6 fois le même élève.
Le cancre pourra faire des conneries en se faisant passer pour un autre.

C'est la poilade assurée, les RFID dans une école peuplée de "sous-doués". :lol:

StarDreamer

Message par StarDreamer » 31/01/2008 - 15:36:09

Dans 20 ans, tout le monde trouvera normal d'avoir un badge avec RFID, vous verrez...

Comme toujours, cela se passera en douceur. Et le mieux serait que ce soit à la demande des parents (ils attendront un cas tragique, tel qu'un enlèvement, pour le mettre en place). Au pire, ils pourront installer des RFID dans les badges/vêtements/montres/collier/bouclesd'oreilles sans les activer/utiliser et lorsque l'opinion publique sera prête, les utiliser.

Et faire une comparaison de traçage des élèves avec les voleurs est inadéquate. Pour moi, le traçage se compare plus facilement à celui effecté avec les animaux d'un cheptel. Bon, agrafer une plaquette numérotée jaune à l'elève des gens, ça ne passe pas. Donc, on utilisera un beau badge ou un bijou pour y mettre un RFID (qui n'est qu'une plaquette technologique "immatérielle"), et la pillule passera mieux si on offre des bonus qui plairont aux utilisateurs (comme tracer la position et le parcours de l'élève dans l'ecole, que les parents pourront regarder par Internet depuis leur boulot).

Comment ça... mes propos seraient terribles ?

Maulus

Message par Maulus » 31/01/2008 - 16:12:41

toussa c'est comme le hacking/cracking

plus tu securise, plus y'en a pour casser les verrous
plus tu trace, plus y'en aura pour trouver une parade

c'est dans la nature humaine de braver les interdits :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

illusion

Message par illusion » 31/01/2008 - 16:17:35

the new world ordre is coming soon OK

sa je les vue au salon rfid :grrr:

http://www.none-o-your.biz/issues/tags/ ... sas-03.jpg

et sa va étre obligatoir pour tous au etat unis POUR TR&S BIENTOT ok

http://blog.wired.com/photos/uncategori ... 1/rfid.jpg

si vous ne croiyez pas au conspiration groupe occulte IL SERAI VRAIMENT TEMPS

merci salut
notre vision du monde est illusionniste....

le cerveau et le miroir de se monde.
rien qua voir le monde que nous avon créer.
pour moi l'homme et encore trop primitif.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/01/2008 - 17:19:32

petite pointe d'ironie pour illusion tu as vu le nombre de tes posts 66 ça commence à être diabolique çà! Non ?

sonic

Message par sonic » 31/01/2008 - 18:02:53

c'est 666 victor :D

sinon, vous pensez pas que ça existe déjà ?

j'ai lu sur "yahoo actualités" un truc hallucianant :
un couple de fêtard sont rentrés à pied d'une soirée très arrosée, environ 4 km en bordure de forêt.
la femme un peu fatiguée, s'est posée un instant, sur un tronc d'arbre.
le mari n'a rien vu, il est rentré et s'est couché.

dans la nuit, les enfants ont réveillé leur père, demandant où est leur mère.

tout le monde s'affole, appelle à la police, qui demande une localisation par triangulation du portable de madame...et hop...retrouvée assoupie, en léger état d'hypothermie.

:lol2: :lol2: :lol2:

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 31/01/2008 - 18:23:14

telephone, carte en tout genre, camera, et meme la comere du coin
bref rien de nouveau sous l soleil
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

serdj

Message par serdj » 31/01/2008 - 20:23:11

Non, non et non aux RFID !!
tiens, un peu d'humour noir sur ce sujet :
http://www.jp-petit.org/humour/humour_noir/humour_noir1.htm#rfid

poppy

Message par poppy » 31/01/2008 - 20:59:17

@serdj :

C'est excellent ! j'adoooore :clapclap:
Si c'est publié sur papier j'achète toute la collection :bon:

le dessin du gars qui tombe dans le vide et la réplique est "il n'a qu'à s'adapter et voler" me fait penser aux recherches médicales...

Edit :
Aaaah mais c'est le jean-pierre petit que tout le monde "déteste" sur le forum :siffle:
je connais pas ses théories mais en BD il assure :D
puppet master a piraté mon ghost

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 01/02/2008 - 1:07:29

Lanselm Lanturlu est la meilleure BD scientifique que j'ai eu a lire quand j'etais petit... C'est super bien explique et les dessins sont pas mal... Donc il reste un tres bon dessinateur, mais avec un probleme de complot et de theories vaseuses...

callie

Message par callie » 04/02/2008 - 13:51:40

Le soucis, c'est que ce genre de projet a toujours autant d'avantages que d'inconvénient. Autant de points sécurisants que d'aspect menaçant. La question se résume donc souvent à celle-ci : les avantages justifient-ils les inconvénients?

Personnellement, je pense que tracer les déplacements d'un élève ou s'assurer de sa présence via un signal électronique n'est pas l'urgence du moment. D'autant que, comme l'a si bien dit Sonic, les idées de parades ou, pire, d'abus d'utilisation du sytème sont légions.

En outre, en ce qui concerne l'argument qui dit que cela pourrait limiter les enlèvements, je ne vois pas comment. Un badge, un vêtement est aisé à enlever.

Maintenant, je me demande quel mal cela pourrait faire.
On pourrait savoir, à tout moment, où se trouve l'élève X dans son école; on pourrait savoir s'il suit bel et bien l'itinéraire prévu pour aller de son domicile à son école? Certains vont me dire qu'on pourrait utiliser ces informations à mauvais escient... Et moi je répondrais : comment? j'avoue de pas comprendre.
Semez la Paix ; Moissonnez la Vie

highflyaddict

Message par highflyaddict » 04/02/2008 - 14:55:51

Pour moi, pucer(efficacement cad sans possibilité de triche) les élèves revient à leur mettre un fil à la patte, une laisse virtuelle quoi.

Je crois fermement qu'on ne peut pas se construire une personnalité d'être humain responsable quand on a "une laisse". La transgression de l'interdit est indispensable dans le developpement de l'enfant et continuera d'exister mais dans ces conditions j'ai du mal a en imaginer la forme ....

:heink:
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Répondre