[News] Une gigantesque « éponge » autour de Saturne
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Une gigantesque « éponge » autour de Saturne
Selon de nouvelles analyses des observations effectuées par la sonde spatiale Cassini, un des anneaux de Saturne fait le ménage autour de Sature, en absorbant les matériaux qui jaillissent des geysers de la lune glaciale Encelade.
« L'anneau A de Saturne et Encelade sont séparés de 100 000 kilomètres, pourtant il existe un lien physique entre les deux, » déclare William Farrell du Goddard Space Flight Center de la NASA. « Avant la sonde Cassini, on pensait que les deux corps �...
les grandes marées ! vues autrement de manière directes dans notre système ...
car la on peu parler de marées, du moins pour le transfert de matière entre la lune et les anneaux ...
donc si cette lune était un peu plus loin elle aurait pu avoir une atmosphère épaisse ...
le phénomène de geyser par contre ? du aus marées lui aussi ? ou chaleur interne de la lune + ensoleillement ? mais j'ai du mal a croire que des geysers aussi puissant soient dus au rayonnement solaire ...
il aurait été bien de préciser a quoi est du le phénomène de base de geyser ...
sinon je n'ose imaginer les orages que doivent déclencher se transfert de gaz avec surement de la poussière compris dans le lot ! de puissant éclair doivent frapper encelade lors des transferts ...
car la on peu parler de marées, du moins pour le transfert de matière entre la lune et les anneaux ...
donc si cette lune était un peu plus loin elle aurait pu avoir une atmosphère épaisse ...
le phénomène de geyser par contre ? du aus marées lui aussi ? ou chaleur interne de la lune + ensoleillement ? mais j'ai du mal a croire que des geysers aussi puissant soient dus au rayonnement solaire ...
sinon je n'ose imaginer les orages que doivent déclencher se transfert de gaz avec surement de la poussière compris dans le lot ! de puissant éclair doivent frapper encelade lors des transferts ...
- highflyaddict
alpacks a écrit :
prochain passage de Cassini dans le secteur en Mars, on en saura peut être plus...