[News] Un mot positif subliminal dope les performances
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
[News] Un mot positif subliminal dope les performances
Les chercheurs en neurosciences savent que penser à un mouvement peut suffire à le déclencher avant que l’on ne décide de le faire consciemment. Henk Aarts de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas et ses collègues, montrent que les gens font plus d’efforts pour faire ce mouvement quand son instruction s’accompagne d’un petit mot « d’encouragement » subliminal.
Pour tester cette idée, ils ont montré à des gens des mots en rapport avec le mouvement tels que « vigoureux ...
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur

Les chercheurs en neurosciencescette news est passionnante savent que penser à un mouvement peut suffire à le déclencher avant que l’on ne décide de le faire consciemmentcette news est passionnante. Henk Aarts de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas et ses collègues, montrent que les gens font plus d’efforts pour faire ce mouvement quand son instruction s’accompagne d’un petit mot « d’encouragement »cette news est passionnante subliminal.
Pour tester cette idée, ils ont montré à des gens des mots en rapport avec le mouvement tels que « vigoureux » puis mesuré cette news est passionnanteleur performance dans un exercice de préhension.
Les sujets ayant vu des mots encourageants supplémentaires mélangés à ceux de l’exercice, par exemple « bien », ont réagi plus fortement et plus rapidement que les autres, cette news est passionnantece qui laisse penser que les mots positifs ont motivé les gens à faire plus d’efforts dans leur tâche.
Adrien a écrit :Très passionnante !!!!!
Michel, ta news elle est vraiment super !

En effet, cette recherche démolit toute une série d’idées reçues sur le comportement humain. Que nous dit-elle donc ?
Que l’individu adulte est fortement influencé par :
- l’entourage humain, le contenu et le style de communication qui lui est adressé,
- l’information subliminale.
Et que ces variables ont un effet concret et immédiat sur ses performances.
Ceci va tout à fait à l’encontre des présupposés qui prétendent que le comportement adulte relève strictement du « libre arbitre », des « aptitudes individuelles », voire exclusivement de « la volonté ». Or, c’est sur ces dernières bases que sont fondés les tests « psychologiques » de recrutement, l’évaluation de la performance au travail, etc. L’évaluation du sujet humain évacue systématiquement les éléments de contexte. Paradoxe qui se révèle particulièrement dans la sphère pédagogique : on « sait » que le contexte influence le comportement des enfants, mais on n’en tient pas compte dans la sanction positive ou négative.
Un petit supplément sur l’information subliminale : on nous répète qu’elle n’a aucun effet > http://fr.wikipedia.org/wiki/Message_subliminal et qu’ainsi, par exemple, nous n’aurions rien à redouter d’une quelconque force manipulatoire des messages publicitaires…
Mais, en réalité, le débat scientifique sur le sujet est loin d’être clos ; une petite recherche google suffit à le montrer :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1787710
http://www.imaginascience.com/actualite ... ts=1&id=95