[News] Les nouvelles contraintes sur l’inflation apportées par WMAP
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Les nouvelles contraintes sur l’inflation apportées par WMAP
Une nouvelle analyse des données du satellite WMAP et des grandes structures apporte des contraintes intéressantes à la théorie de l'inflation.
Les ondes gravitationnelles primordiales sont une prévision robuste de l'inflation car elles sont produites par le même mécanisme qui a produit les fluctuations primordiales de densité observées dans les données du fond cosmologique (CMB) et des grandes structures (LSS).
Récemment, une équipe de théoriciens de l'Observatoire de Paris a...
Je n'ai pas tout compris (surtout les courbes), mais l'article est intéressant.
En résumant en gros (si j'ai tout compris) : les observations du CMB permettront de mettre en évidence d'une manière indirecte des ondes gravitationnelles, de confirmer un peu plus le Big Bang (évènement violent ayant immanquablement produit des OG), et de valider certains modèles par rapport à ce fameux rapport r.
C'est bien le but de Planck ? (étudier les anisoptropie ainsi que la polarisation du CMB ?)
En résumant en gros (si j'ai tout compris) : les observations du CMB permettront de mettre en évidence d'une manière indirecte des ondes gravitationnelles, de confirmer un peu plus le Big Bang (évènement violent ayant immanquablement produit des OG), et de valider certains modèles par rapport à ce fameux rapport r.
C'est bien le but de Planck ? (étudier les anisoptropie ainsi que la polarisation du CMB ?)