[News] Quand la réalité virtuelle mesure la paranoïa urbaine
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Quand la réalité virtuelle mesure la paranoïa urbaine
Trouvez-vous parfois que votre vis-à-vis dans le métro vous a regardé bizarrement ? Que le comportement de cette jeune femme sur le banc d’en face est des plus suspects ? Quelle est l’importance de cette paranoïa “banale” qui peut saisir chacun d’entre nous ? Les chercheurs de l’Institut de psychiatrie du King’s College de Londres ont découvert qu’en fait les pensées paranoïaques étaient bien plus répandues qu’on ne le croyait et touchaient nombre de personnes consid�...
Dernière modification par Adrien le 11/04/2008 - 11:28:05, modifié 1 fois.
Réalité virtuelle
Après avec vu la video sur le site de la BBC, je comprends pourquoi certains sujets se sont montrés paranos, je crois que j'en aurai fait autant.
Si vous regarder les dernières secondes de cette video, vous voyez un femme virtuelle sur la banquette se tordre littérallement le cou pour vous regarder : moi je pars en courant ou je tire la sonnette d'alarme et je vais porter plainte pour enfermage avec des aliens !
Plus sérieusement, même si les mouvements sont basé sur la capture de mouvements sur de vrais humains, le résultat final n'est pas très réaliste, et faire une analogie entre la réaction des sujets entre cette expérience et la réalité est un peu rapide...
Dans 10 ans peut être arrivera-ton a des expériences d'immersion réalistes ?
[Edité] Je n'avais pas lu la news jusqu'au bout. Bravo à cette étudiante pour ses travaux !
En cherchant "vallée de l'étrange" je suis tombé sur un post ici même : http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=8578
Si vous regarder les dernières secondes de cette video, vous voyez un femme virtuelle sur la banquette se tordre littérallement le cou pour vous regarder : moi je pars en courant ou je tire la sonnette d'alarme et je vais porter plainte pour enfermage avec des aliens !
Plus sérieusement, même si les mouvements sont basé sur la capture de mouvements sur de vrais humains, le résultat final n'est pas très réaliste, et faire une analogie entre la réaction des sujets entre cette expérience et la réalité est un peu rapide...
Dans 10 ans peut être arrivera-ton a des expériences d'immersion réalistes ?
[Edité] Je n'avais pas lu la news jusqu'au bout. Bravo à cette étudiante pour ses travaux !
En cherchant "vallée de l'étrange" je suis tombé sur un post ici même : http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=8578
-
D'accord avec toi Xavier13! Pour le coup je trouve aussi que l'aspect peu réaliste des personnages soit assez effrayant! Et ce qui m'étonne c'est que ces chercheurs se basent sur ce type d'immersion assez mal réaliste quand dans les jeux vidéos on peut voir des choses beaucoup plus impressionnantes au niveau des détails, de la fluidité, et même de la réaction des personnages (Half life 2 le faisait déja mieux que ca il y a quelques années...)
complètement d'accord !
le realisme est très mauvais dans cette simulation !
quand on voit second life par exemple, c'est tellement moche que sa donne pas envie d'y aller !
et puis la parano est utilisé dans les jeux de simulation, si on prend le dernier residant evil, sa se joue ladessus ! et le réalisme est 1000x meilleur !
le realisme est très mauvais dans cette simulation !
quand on voit second life par exemple, c'est tellement moche que sa donne pas envie d'y aller !
et puis la parano est utilisé dans les jeux de simulation, si on prend le dernier residant evil, sa se joue ladessus ! et le réalisme est 1000x meilleur !
-
et pourtant c'est bien le cas... On restait aussi scotche pdt des heures sur nos pc de l'epoque, et au final on s'en foutait du realisme.
Aujourd'hui c'est plus beau, et alors? Plus coherent ca oui c'est important pour une etude, la beaute du truc bof ...
Le fait que ca change vite est un probleme en recherche, comment garder des resultats coherents sur des etudes qui durent des annees? On fout a la poubelle ce qui a ete fait au debut?
J'avais pu tester les manipulation d'objet en 3D avec ecran et gant a 10 ans d'intervalle, et au final l'immersion est la meme, car tu integre les ameliorations, mais les sensations basiques restent les memes
Aujourd'hui c'est plus beau, et alors? Plus coherent ca oui c'est important pour une etude, la beaute du truc bof ...
Le fait que ca change vite est un probleme en recherche, comment garder des resultats coherents sur des etudes qui durent des annees? On fout a la poubelle ce qui a ete fait au debut?
J'avais pu tester les manipulation d'objet en 3D avec ecran et gant a 10 ans d'intervalle, et au final l'immersion est la meme, car tu integre les ameliorations, mais les sensations basiques restent les memes
-
Dans les vieux jeux je trouve qu'on était quand même moins "dans" le jeux. Personnelement je n'ai jamais pu supporter Second Life a cause de ce gameplay qui ne me convenait pas par rapport a ce que j'attendait du jeu.
Et puis en revenant à ce test précisément, si on me demande si les gens paraissent bizarre oui MOI ils me paraissent non naturels.
Et puis en revenant à ce test précisément, si on me demande si les gens paraissent bizarre oui MOI ils me paraissent non naturels.
de toute façon si ça devait être réaliste, ils auraient pu prendre le vrai metro et des vrais acteurs, les gens auraient peut-être repérés les acteurs par des petits détails, et puis, on ne sait pas si les gens qui disent n'avoir rien remarqué de suspect ont dit la vérité, ça dépend aussi de la façon de le demander et de mettre le sujet dans l'expérience.
Les psy devrait analyser leur propre rapport avec l'informatique. Je pense qu'il découvrirait une forme de fascination contemplative qui expliquerait pourquoi ils s'obtinent à mettre du virtuel la ou il y en a pas besoin.
Une bonne vidéo prise dans un métro réel aurait été plus réaliste.. que la réalité virtuelle.
A moins que ce ne soit juste pour se faire mousser..
Sinon question médiocrité de la simulation, je ne sais pas si vous avez déjà vu quelqu'un lire un journal comme ça dans le métro, a moins d'avoir un problème de colonne vertébrale...
Une bonne vidéo prise dans un métro réel aurait été plus réaliste.. que la réalité virtuelle.
A moins que ce ne soit juste pour se faire mousser..
Sinon question médiocrité de la simulation, je ne sais pas si vous avez déjà vu quelqu'un lire un journal comme ça dans le métro, a moins d'avoir un problème de colonne vertébrale...
-
ça m'est arrivé l'autre jour alors que je regardais à la fenêtre de ce sacré bus, parceque ça arrive tout bêtement, et puis les lascars (je n'emploie pas racaille c'est trop connoté...
) qui te demandent "quoi qu'est ce quya?", on peut leur dire qu'ils sont légèrement paranos? Est-ce que leur population est plus particuièrement atteinte par ces désordres, va-t-on nous parler de condition sociales quand il s'agit juste d'un "ego trip"? La psychologie, ou l'art de passer à côté des vraies interrogations.

-
Je me demande pourquoi ils n'ont pas fait l'experience en filmant en 3D des vrais humains ou en mettant des photos en skin.
La sociologie : comment enfoncer des portes ouvertes (mais avec des chiffres) en se bornant à l'observation, sans proposer de solutions pour modifier un etat de fait.
@ klinfran : si les filles te crachent dessus, c'est peut-etre parceque tu leur crache dessus (vous pouvez remplacer cracher par aimer, destester etc..) ?
La sociologie : comment enfoncer des portes ouvertes (mais avec des chiffres) en se bornant à l'observation, sans proposer de solutions pour modifier un etat de fait.
@ klinfran : si les filles te crachent dessus, c'est peut-etre parceque tu leur crache dessus (vous pouvez remplacer cracher par aimer, destester etc..) ?
Re: [News] Quand la réalité virtuelle mesure la paranoïa urbaine
Adrien a écrit :Trouvez-vous parfois que votre vis-à-vis dans le métro vous a regardé bizarrement ? Que le comportement de cette jeune femme sur le banc d’en face est des plus suspects ? Quelle est l’importance de cette paranoïa “banale” qui peut saisir chacun d’entre nous ? Les chercheurs de l’Institut de psychiatrie du King’s College de Londres ont découvert qu’en fait les pensées paranoïaques étaient bien plus répandues qu’on ne le croyait et touchaient nombre de personnes considérées comme parfaitement saines mentalement.
Je ne dirais pas qu'ils l'ont découvert. Ils l'ont simplement mis à jour expérimentalement....
D’abord, il aurait fallu expliquer ce que c’est d’être « parfaitement sain mentalement »… Je m’y risque donc d’une manière trop simpliste mais pas trop fausse : « C’est quand un état d’équilibre psychologique peut être maintenu par un individu face aux divers mécanismes défensifs sollicités en lui par la réalité extérieure (les « aléas » de la vie, de toute nature, qu’ils soient positifs ou négatifs ») et les productions de son appareil psychique (pulsions internes de toute nature et les représentations qu’elles suscitent).
Freud lui-même n’a jamais défini expressément la « santé mentale », toutefois il insiste tout au long de ses ouvrages sur l’importance fondamentale de la fonction homéostatique « de recherche d’équilibre économique » du système psychique en matière de maintien de la santé psychique. Les deux notions d’équilibre d'une part et d’économie (c'est-à-dire sans que la dépense d’énergie nécessaire soit elle-même facteur de déséquilibre) d'autre part, sont tout aussi importantes.
Le comportement des passagers humains de ce métro virtuel n’a rien à voir avec la paranoïa, au sens pathologique du terme. Il faut différencier la « paranoïa » en tant que pathologie (maladie mentale) et le comportement "paranoïde" qu’on trouve de manière banale dans le « processus d’élaboration mentale » de toute personne bien équilibrée. Essayons rapidement en 2 paragraphes :
Normal paranoïde : Dans l’article, il est dit que : « les pensées paranoïaques sont souvent suscitées par des évènements ambigus ». En fait, tout homme confronté à l’ambiguïté, va réagir par une attitude d’analyse, avec face à l’inconnu, l’expression possible d’une certaine angoisse, même inconsciente. Il va dépenser de l’énergie pour surveiller le phénomène, produire des hypothèses et analyser jusqu’à ce qu’une clarification soit établie soit par ce moyen, soit parce que la réalité va s'éclaircir d'elle-même. Tant que cela ne sera pas résolu, cela va le titiller un peu ou "grave"... Le processus d’élaboration paranoïaque a d’ailleurs souvent été rapproché de la démarche d’investigation scientifique… Tout cela a déjà été dit sur le sujet il y a bien longtemps, et beaucoup mieux par Freud notamment.
Pathologique paranoïaque : un « vrai » paranoïaque ne se situe pas dans une analyse de la réalité telle qu’elle est ou telle qu’elle est « partagée socialement », ou vérifiée scientifiquement, car pour lui cette réalité a disparu (souvent de manière cataclysmique, ce qui produit chez lui des délires et hallucinations au démarrage de cette pathologie). Si la réalité a disparu pour lui, c’est que la représentation qu’il en a s’est initialement construite pour lui sur un modèle « mythique » et archaïque, liant les idées, les gens et les choses sur un mode magique, qui s'avère très fragile et qui peut s'écrouler d'un seul coup comme un château de cartes. Durant l’évolution de la maladie, le paranoïaque va tenter de « reconstruire » une nouvelle réalité, en fait ce sera une « construction mentale » tout aussi mythique que la précédente, mais d’un nouveau modèle où il cherche à retrouver une place en équilibre. Ce monde mythique peut se greffer selon l’individu sur un modèle religieux (dieu le juge ou lui donne un rôle), un modèle politique (se sent pris dans un complot, il a un rôle dans les évènements politiques…), ou scientifique (il se sent relié par les ondes radio… menacé par les extra-terrestres…). Le patient alterne les périodes où il pense que ce monde menace sa vie et son esprit et des périodes où il dit l’ « hyper-contrôler ». On voit que le processus pathologique de la paranoïa est structuré comme une recherche d’équilibre mental, mais malheureusement, les bases en sont totalement faussées.