[News] Alerte au mercure : ne mangez pas d’araignées !

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Alerte au mercure : ne mangez pas d’araignées !

Message par Michel » 18/04/2008 - 0:00:40

Le mercure qui pollue les rivières n’affecte pas uniquement la vie aquatique : il a ainsi intégré la chaîne alimentaire des berges de la rivière Shenandoah via des araignées et des insectes, selon une nouvelle étude. Daniel Cristol du College of William and Mary à Williamsburg, et ses collègues rapportent que douze espèces d’oiseaux consommant des insectes terrestres présentaient des niveaux de mercure dans leur sang et leurs plumes potentiellement nocifs. Ces niveaux étaient...

piranas

Message par piranas » 18/04/2008 - 8:56:57

préciser le pays ne serait pas superflu, même si j'imagine qu'il s'agit des USA...
Et la rivière et le collège, c'est dans quel état?
merci
ça fait du bien quand ça s'arrête.

SeikoTheWiz

Message par SeikoTheWiz » 18/04/2008 - 9:08:40

Pas si sur, les deux principaux connu pour leurs probleme de mercure sont le Bresil et le vietnam.

Mais bon, si on arretait de reduire au presque niveaux d'esclavage des gens pour leurs faire chercher de l'or en l'amalgamant avec du mercure, on ferait un grand pas en avant contre la pollution au mercure...

pontf

Re: [News] Alerte au mercure : ne mangez pas d’araignées !

Message par pontf » 18/04/2008 - 9:12:28

Michel a écrit : via des araignées et d’autres insectes
[...]
les insectes et d’abord les araignées

Je trouve dommage que sur un site de cette qualité scientifique on puisse faire ce genre de boulette. Rappelons que les insectes ont 6 pattes et que les araignées qui en ont 8 sont des arachnides.

piranas

Message par piranas » 18/04/2008 - 9:47:27

bon, wiki a répondu, Shenandoah, c'est une rivière en virginie. On y trouve également une ville du nom de Williamsburg. Ah, là, là, faut tout faire ici :heink:
ça fait du bien quand ça s'arrête.

jumpiter

Message par jumpiter » 18/04/2008 - 20:25:12

Que ce soit des insectes ou pas ils ingurgitent autant de mercure que les autres.

A mon avis dans un siècle il n'y aura plus d'animaux. (peut être encore des insectes)

Vu que le mouvement s'accélère de façon exponentielle il serait bien d'étudier dès maintenant comment on va pouvoir survivre dans ces conditions...
Bon l'étude à peut être déjà été faite...

Van Halen

Message par Van Halen » 19/04/2008 - 0:16:02

Encore un coin où m'on ne peut plus manger les légumes de son potager ou les animaux de sa basse-cour.
Je me souviens, en ce qui me concerne, de la réponse officielle de la préfecture de l'Aude quant à la pollution des sols de la basse vallée de l'Orbiel, suite à quelques décenies d'exploitation de la mine de Salsigne (Au, Ag, As, St, Sb ), mine située en amont de ces terres alluviales maraichées depuis plusieurs générations.
La réponse était (en substance) la suivante: pour qu'il y ait risque d'intox aux métaux lourds et autres polluants issus de l'activité de la mine, il faudrait manger quotidiennement les fruits ou légumes produits de cette terre.
Ce communiqué lénifiant avait bien sûr un sens caché : cultivez des piracantas et des arbustes d'ornement, faites pousser des piscines et des jacusi et allez faire vos courses chez Promodes ou Leclerc, comme tout le monde.

Répondre