[News] Le GPS modifie notre vision et interaction avec le monde

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 34344
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le GPS modifie notre vision et interaction avec le monde

Message par Adrien » 05/05/2008 - 0:00:22

Un groupe de recherche de l’université de Cornell a étudié l’impact du GPS sur notre perception du monde rapporte Luca Chittaro en interviewant Gilly Leshed, du groupe interaction hommes-ordinateurs de l’université de Cornell lors de la conférence sur les interfaces hommes-machines qui s’est tenue récemment à Florence. “La technologie GPS apporte une représentation abstraite de notre environnement physique, très différente de la représentation de ceux qui circulent et co...

le fennec
Messages : 75
Inscription : 04/03/2007 - 11:08:36
Activité : Ingénieur
Localisation : Pau (64)

Message par le fennec » 05/05/2008 - 15:06:41

Selon Gilly Leshed, quand les gens conduisent avec un système GPS, il n’ont plus besoin de s’orienter dans les endroits qu’ils traversent, ils n’ont plus besoin d’apprendre à naviguer ou à demander à des passants comment se rendre à tel endroit.


encore faut-il que les passants ne pense plus qu'aux GPS et soit un peu plus civilisés. Encore hier, perdu dans Lyon . . :
"Où est ce que je peux trouver l'auberge . . svp ?"
"oulaaa . . euh . . ., vous avez pas de gps ? non ?. . désolé"

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 05/05/2008 - 16:42:37

le fennec a écrit :encore faut-il que les passants ne pense plus qu'aux GPS et soit un peu plus civilisés. Encore hier, perdu dans Lyon . . :
"Où est ce que je peux trouver l'auberge . . svp ?"
"oulaaa . . euh . . ., vous avez pas de gps ? non ?. . désolé"


en soit ca ne change pas grand chose sur la facon qu'ont les francais de traiter les touristes ....

Un des avantages du gps c'est de limiter les engueulades avec ton copilote qd il se plante :D

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/05/2008 - 16:47:46

le gros problème du GPS c'est que les gens vont petit à petit perdre le sens de l'orientation.
ou même l'automatisme qui consiste a retenir par ou on est passé et surtout comment améliorer le trajet !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 05/05/2008 - 16:56:02

Maulus a écrit :le gros problème du GPS c'est que les gens vont petit à petit perdre le sens de l'orientation.
ou même l'automatisme qui consiste a retenir par ou on est passé et surtout comment améliorer le trajet !

pas forcement.
En tout cas il ne m'empeche pas le mien (tomtom 720) d'aller ou bon me semble, et je m'amuse parfois a le contre dire (ma femme peut le confirmer :D) en prenant de nouveaux trajets. (qui a dit meme pas etonnant? )

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 05/05/2008 - 17:20:18

le gros problème du GPS c'est que les gens vont petit à petit perdre le sens de l'orientation.
ou même l'automatisme qui consiste a retenir par ou on est passé et surtout comment améliorer le trajet !


D'un coté je suis née sans le moindre sens de l'orientation, mais sa ma permis de vivre des situations... euh embarrassante je dirais en général. :D

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/05/2008 - 17:31:28

je voulais pointer du doigt ici notre dépendance croissante à la technologie.
je ne renie rien, je le dis :D
mais sinon oui pour l'instant le GPS est un instrument qui permet de gagner du temps. malgré cela, beaucoup de gens n'en ont pas besoin. peu de trajet de longue distance et en territoire inconnu.
pour les VRP par contre c'est une vraie machine a rentabilité !

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 05/05/2008 - 18:11:40

sans vouloir jouer le rabat joie, cette étude est-elle vraiment de la recherche ou bien une étude marketing pour savoir de quoi a besoin le consommateur?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 05/05/2008 - 19:30:40

Perso je n'en ai pas; un technicien médical qui venait chez moi avec un GPS s'est complètement paumé; le quartier est de part et d'autre d'un voie ferrée mais en diagonale; la rue est aussi des deux cotés avec les mêmes N° tu parle d'un bor***. :fada:

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Re: [News] Le GPS modifie notre vision et interaction avec le monde

Message par Stardust » 05/05/2008 - 19:46:07

Adrien a écrit : Ils prolongeaient notamment ces questions en pointant vers une étude du laboratoire de R&D du NHTSA qui montre que l’inattention est souvent la source première des accidents. Ce qui les incitait, l’un comme l’autre, à penser que l’avenir serait aux systèmes qui mesurent notre attention et nous permettent de la conserver.

Pour moi, la bonne réponse est celle-ci :
klinfran a écrit :sans vouloir jouer le rabat joie, cette étude est-elle vraiment de la recherche ou bien une étude marketing pour savoir de quoi a besoin le consommateur?

Les auteurs aboutissent à une hypothèse qui a été travaillée tout au long du 20e siècle et qui s'est conclue sur la mise en évidence que la plupart du temps, les êtres humains se comportent dans leurs actions de manière "automatique" sans solliciter leur attention, sauf "si cela ne va pas tout seul". Comme quand on monte un escalier... sans qu'on le perçoive, notre pied prend la mesure de la première marche et tout se fait ensuite en automatique... mais si une marche n'a pas la même hauteur que les autres, on se casse la figure. Mais qui monterait un escalier en mesurant toutes les marches ?... :D
Cela augure un mauvais marketing à mon avis... :siffle:

Répondre