[News] Le GPS modifie notre vision et interaction avec le monde
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Le GPS modifie notre vision et interaction avec le monde
Un groupe de recherche de l’université de Cornell a étudié l’impact du GPS sur notre perception du monde rapporte Luca Chittaro en interviewant Gilly Leshed, du groupe interaction hommes-ordinateurs de l’université de Cornell lors de la conférence sur les interfaces hommes-machines qui s’est tenue récemment à Florence.
“La technologie GPS apporte une représentation abstraite de notre environnement physique, très différente de la représentation de ceux qui circulent et co...
-
- Activité : Ingénieur
Selon Gilly Leshed, quand les gens conduisent avec un système GPS, il n’ont plus besoin de s’orienter dans les endroits qu’ils traversent, ils n’ont plus besoin d’apprendre à naviguer ou à demander à des passants comment se rendre à tel endroit.
encore faut-il que les passants ne pense plus qu'aux GPS et soit un peu plus civilisés. Encore hier, perdu dans Lyon . . :
"Où est ce que je peux trouver l'auberge . . svp ?"
"oulaaa . . euh . . ., vous avez pas de gps ? non ?. . désolé"
le fennec a écrit :encore faut-il que les passants ne pense plus qu'aux GPS et soit un peu plus civilisés. Encore hier, perdu dans Lyon . . :
"Où est ce que je peux trouver l'auberge . . svp ?"
"oulaaa . . euh . . ., vous avez pas de gps ? non ?. . désolé"
en soit ca ne change pas grand chose sur la facon qu'ont les francais de traiter les touristes ....
Un des avantages du gps c'est de limiter les engueulades avec ton copilote qd il se plante

Maulus a écrit :le gros problème du GPS c'est que les gens vont petit à petit perdre le sens de l'orientation.
ou même l'automatisme qui consiste a retenir par ou on est passé et surtout comment améliorer le trajet !
pas forcement.
En tout cas il ne m'empeche pas le mien (tomtom 720) d'aller ou bon me semble, et je m'amuse parfois a le contre dire (ma femme peut le confirmer

le gros problème du GPS c'est que les gens vont petit à petit perdre le sens de l'orientation.
ou même l'automatisme qui consiste a retenir par ou on est passé et surtout comment améliorer le trajet !
D'un coté je suis née sans le moindre sens de l'orientation, mais sa ma permis de vivre des situations... euh embarrassante je dirais en général.

je voulais pointer du doigt ici notre dépendance croissante à la technologie.
je ne renie rien, je le dis
mais sinon oui pour l'instant le GPS est un instrument qui permet de gagner du temps. malgré cela, beaucoup de gens n'en ont pas besoin. peu de trajet de longue distance et en territoire inconnu.
pour les VRP par contre c'est une vraie machine a rentabilité !
je ne renie rien, je le dis

mais sinon oui pour l'instant le GPS est un instrument qui permet de gagner du temps. malgré cela, beaucoup de gens n'en ont pas besoin. peu de trajet de longue distance et en territoire inconnu.
pour les VRP par contre c'est une vraie machine a rentabilité !
Re: [News] Le GPS modifie notre vision et interaction avec le monde
Adrien a écrit : Ils prolongeaient notamment ces questions en pointant vers une étude du laboratoire de R&D du NHTSA qui montre que l’inattention est souvent la source première des accidents. Ce qui les incitait, l’un comme l’autre, à penser que l’avenir serait aux systèmes qui mesurent notre attention et nous permettent de la conserver.
Pour moi, la bonne réponse est celle-ci :
klinfran a écrit :sans vouloir jouer le rabat joie, cette étude est-elle vraiment de la recherche ou bien une étude marketing pour savoir de quoi a besoin le consommateur?
Les auteurs aboutissent à une hypothèse qui a été travaillée tout au long du 20e siècle et qui s'est conclue sur la mise en évidence que la plupart du temps, les êtres humains se comportent dans leurs actions de manière "automatique" sans solliciter leur attention, sauf "si cela ne va pas tout seul". Comme quand on monte un escalier... sans qu'on le perçoive, notre pied prend la mesure de la première marche et tout se fait ensuite en automatique... mais si une marche n'a pas la même hauteur que les autres, on se casse la figure. Mais qui monterait un escalier en mesurant toutes les marches ?...

Cela augure un mauvais marketing à mon avis...