[News] Comment l’information s’échappe-t-elle d’un trou noir ?

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] Comment l’information s’échappe-t-elle d’un trou noir ?

Message par Michel » 20/05/2008 - 0:20:02

Qu'arriverait à l'information contenue à l’intérieur d’un livre avalé par un trou noir ? Les travaux récents d'une équipe de physiciens tentent de démontrer que dans un futur très éloigné, le trou noir régurgiterait finalement le contenu entier de l’ouvrage : même un trou noir ne serait donc pas capable de détruire l'information. Depuis des décennies cette question cristallise le conflit entre la mécanique quantique et la théorie de la relativité générale d’Ein...

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 20/05/2008 - 8:56:24

Il n'y aurait pas un soucis avec Heisenberg?
Si on veux lire le film, il faut etre capable de caracteriser completement le rayonnement ou l'information relachee, or dv.dp>h. Dc on ne pourrait pas tout connaitre.
Je me trompe? Bongo Oswald?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Maulus

Message par Maulus » 20/05/2008 - 11:15:28

Il est bien gentil cet article mais il me laisse sur ma faim...
modéliser en 2D un trou noir c'est assez approximatif quand même surtout pour résoudre le problème de la singularité !
mais qui ne tente rien n'a rien :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 20/05/2008 - 11:34:08

buck : en fait je sais pas.
Maulus : ben c'est une bonne façon de proceder, pour deux raison. La première c'est que les mathématiques à 4 dimensions, c'est vachement plus dur que les maths a 2. Et puis pour le problème ici, la physique te dit que tu ton trou nour est symetrique (sphere). Donc tu peux diminuer ton nombre de dimension. exemple : un point sur un cercle est défni dans un reférentiel cartesien par x, y et R ou tu a x²+y²=R². si tu change de référentiel, en considérant que c'est un cercle, il te faut que 2 parametres pour definir un point sur un cercle, R, et l'angle par rapport à l'origine. Pour le cas du TN, c'est pareil, un changement de coordonnées habile, parce que le TN possède certaines symétries, te permet de réduire le nombre de coordonnées nécéssaires. Et puis finalement, tu peux considérer qu'une ou plusieurs des coordonnées ne change pas avec le temps, et quand tu intègre, pouf cette coordonnée disparait. Sit tu prends un TN, et ue tu regrde l'evolution suivant un rayon, ben ya plus que 2 paramètres R et t.

Maulus

Message par Maulus » 20/05/2008 - 13:31:48

oui ok donc dans la géométrie d'un TN, la réduction a 2 dimensions n'est pas aussi abusive que je le pensais. merci :)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 20/05/2008 - 19:29:37

Evidemment mais il ne faut pas trop simplifier passer de quatre à deux dimensions ne résout pas le PB . :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 20/05/2008 - 22:20:46

Je dis simplment que ça le simplifie... Mais tout les détails ne sont pas pris en compte bien sur...

Maulus

Message par Maulus » 21/05/2008 - 9:58:38

dans tous les cas, la simplification d'un problème, c'est aussi un moyen de réflexion.

bongo1981

Message par bongo1981 » 26/05/2008 - 14:33:11

buck a écrit :Il n'y aurait pas un soucis avec Heisenberg?
Si on veux lire le film, il faut etre capable de caracteriser completement le rayonnement ou l'information relachee, or dv.dp>h. Dc on ne pourrait pas tout connaitre.
Je me trompe? Bongo Oswald?
Ch'uis pas trop sûr de moi, il faudrait que je me documente pour avoir plus de précisions.

Mais le problème a déjà été évoqué dans d'autres articles (notamment celui où on a un éléphant avalé par un trou noir, c'est un article de TS).

Il y a eu un pari entre Hawking et Susskind, le premier pariant que l'information est détruite, le second que l'information est conservée, et réapparaît plus tard. Il me semble que Hawking a reconnu avoir perdu le pari.

Pour ce qui est des relations d'incertitudes de Heisenberg, elles ne seront pas violées. L'état d'un système est donné par la fonction d'onde psi. C'est cette fonction d'onde qui contient l'état d'un système qui n'est pas détruite.

Conceptor

Message par Conceptor » 15/06/2008 - 18:14:18

Salut,

Il se pourrait qu'un trou noir, ou en tous cas, un système semblable, pourrait "ingérer" des objets contenant des informations, ces informations subiraient une chute grâce à un principe d'extraction d'une masse moindre de cette information... puis il y aurait une reconversion de cette information pour la reformuler...

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus convainquant, mais j'ai tenté de m'imaginer ce qui se produirait quand une information est en phase dite d"entrée".. voir l'équation de pénétration des systèmes...

Si cela vous intéresse j'ai les liens...mais c'est un peu en contradiction avec la physique classique... alors sous peine de me faire lourder, je ne diffuse pas trop ces infos sauf si vous insistez.....
Dernière modification par Conceptor le 16/06/2008 - 1:39:23, modifié 1 fois.
Le but n'est pas de nous convaincre mais de se comprendre

Victor

Message par Victor » 15/06/2008 - 19:00:25

Dites donc monsieur Oswald... Vu la symétrie que je peux faire entre les frontières de notre univers et un Trou Noir classique... Peut on imaginer que nous sommes dans un trou noir d'un espace à n+1 dimensions et dans notre cas n =4

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 15/06/2008 - 21:16:33

Ben monsieur Victor, c'est une fichtrement sympa comme question a laquelle malheureusement personne ne peux répondre...

bongo1981

Message par bongo1981 » 16/06/2008 - 10:14:58

Victor a écrit :Dites donc monsieur Oswald... Vu la symétrie que je peux faire entre les frontières de notre univers et un Trou Noir classique... Peut on imaginer que nous sommes dans un trou noir d'un espace à n+1 dimensions et dans notre cas n =4
Pourrais-tu expliciter cette symétrie ? je ne suis pas sûr que tout le monde te suive (pas moi en tout cas :siffle: )

Victor

Message par Victor » 16/06/2008 - 10:30:14

Une symétrie temporelle pour notre univers... Le rayon de l'univers étant une fonction du temps... A t= o il y a une singularité infiniment chaude et les trous noirs qui forment des symétries par rapport au rayon et finissent en singularités infiniment denses par l'augmentation de leurs masse, la notion d'horizon d'univers étant commune aux deux cas

Répondre