[News] Le buste de Jules César examiné par le CEA
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Le buste de Jules César examiné par le CEA
Les 2 et 3 juillet, le Laboratoire de Mesures Nucléaires (LMN) du CEA s’est vu confier, par le Musée de l'Arles antique, des œuvres exceptionnelles récemment découvertes au fond du Rhône par l’équipe de Luc Long, conservateur en chef du patrimoine du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines. Parmi elles, un buste de Jules César, en marbre grandeur nature, qui pourrait être l’unique effigie sculptée de son vivant, entre 49 et 46 avant JC.
Le LM...
On s'éloigne du sujet là...
Sur que cet appareil de mesure peut être très utile en archéologie.
Edit: question que je me pose, les mesures ne peuvent-elles concerner que des objets relativement petits: bustes, amphores... ou peut-on utiliser cette méthode pour des monuments, les pyramides par exemple ?
Sur que cet appareil de mesure peut être très utile en archéologie.
Edit: question que je me pose, les mesures ne peuvent-elles concerner que des objets relativement petits: bustes, amphores... ou peut-on utiliser cette méthode pour des monuments, les pyramides par exemple ?
Salut Isabelle
Je doute que l'on puisse s'en servir pour les pyramides , car il faut 1 pouvoir faire plus ou moins le tour de l'objet et de 2 je doute que le ratio signal sur bruit obtenu avec plusieurs metre de roches soit tres bon, et de 3 je doute que celui qui s'occupe du patrimoine egyptien accepte cette methode
Je doute que l'on puisse s'en servir pour les pyramides , car il faut 1 pouvoir faire plus ou moins le tour de l'objet et de 2 je doute que le ratio signal sur bruit obtenu avec plusieurs metre de roches soit tres bon, et de 3 je doute que celui qui s'occupe du patrimoine egyptien accepte cette methode
En fait il y a d'autres methodes, dont une fut employe sur Kheops:
il s'agit d'envoyer des ondes du domaine du sonore ou ultrasons. La resolution est de 1m je crois, ca permet de deceler des portes cachees. Il y en aurait une au bout du tunnel de la chambre du roi il me semble.
Comme autre methode: ondes sismiques, mais pas applicable pour les pyramides hors sol
La detection peut etre relativement profonde, mais la resolution assez pourrie
il s'agit d'envoyer des ondes du domaine du sonore ou ultrasons. La resolution est de 1m je crois, ca permet de deceler des portes cachees. Il y en aurait une au bout du tunnel de la chambre du roi il me semble.
Comme autre methode: ondes sismiques, mais pas applicable pour les pyramides hors sol
La detection peut etre relativement profonde, mais la resolution assez pourrie
- Ze Venerable
- Activité : Autre
Victor a écrit :Est ce que quelqu'un ou quelqu'une pourra enfin me répondre comment marche la méthode de datation des poteries, Thermique et cristallo
La datation des poteries semble être délicate en effet
.les diverses origines du carbone des poteries confèrent à ce matériau une mauvaise fiabilité. Le problème consiste alors à extraire, pour la datation, le carbone représentatif de l'époque de fabrication de la poterie. Dans un premier temps, nous avons élaboré nos propres échantillons avec des matières premières (argile et dégraissant) de nature et d'âge connus et dans des conditions de cuisson telles que le combustible, d'âge connu également, dégage des fumées capable de noircir nos poteries expérimentales
Voir:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=172584
Victor a écrit :Est ce que quelqu'un ou quelqu'une pourra enfin me répondre comment marche la méthode de datation des poteries, Thermique et cristallo
On date les poteries cuites plutot par thermoluminescence. La radioactivite naturelle excite des electrons de la bande de valence des cristaux qui vont etre pieges dans des niveaux d'energie intermediaires (entre la bande de valence et la bande de conduction) dus a la presence de defauts cristallins.
Quand tu chauffes le cristal, tu excites de nouveau tous tes electrons qui vont se recombiner avec leur trou respectif et vont retomber dans la bande de valence avec emission de photon (thermoluminescence = tu chauffes et ça brille). C'est par exemple l'etape de la cuisson de la poterie.
Puis avec le temps les electrons sont de nouveau peu a peu excite en absorbant des rayons gamma (ou autre) naturels.
Pour dater ta poterie tu la chauffes et mesure le rayonnement emis, tu en deduis la date de la derniere chauffe (cuisson ou incendie) a partir de certaines hypotheses sur le cristal et la radioactivite du milieu en question.
C'est une methode non-destructive mais tu ne peux la faire qu'une fois (tu remets le compteur a zero en chauffant la poterie).
Sinon tu peux aussi chercher a extraire du carbone de ta poterie et faire une mesure au C14.
Re: réponse
nico17 a écrit :Pas mal en effet, avec une calvitie précoce ce serait mieux!
mais.... la statue a des cheveux ! Bon, je l'ai refait, grisonnant.

Pas terrible mon logiciel, je sais...

mais j'ai tout de même pu retoucher les yeux (et un peu lui refaire le nez).
Là il fait simple et sévère.
Bon, maintenant, j'arrête les dessins.

Dernière modification par Stardust le 08/07/2008 - 21:10:00, modifié 2 fois.