[News] Détermination d’une masse limite pour les cordes cosmiques
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Détermination d’une masse limite pour les cordes cosmiques
Des physiciens américains et de Singapour ont utilisé la lumière issue de galaxies lointaines pour effectuer une recherche systématique des cordes cosmiques, ces structures massives qui pourraient être apparues juste après le Big Bang. Les chercheurs n'ont pas trouvé de preuves de leur existence dans la petite portion de ciel qu'ils ont analysée, mais ils ont pu fixer une limite supérieure à la masse par unité de longueur de ces cordes. L'équipe travaille dorénavant à améliorer se...
gzav a écrit :Vu la photo [.... euhhh.... gzav, c'est un schéma... heuuhhh.... une simulation...![]()
] j'en connais plus d'un(e) qui aurait déjà crié Eureka !
Eureka !
Intéressant, c'est évident. A suivre !
Dernière modification par Stardust le 06/07/2008 - 22:38:27, modifié 1 fois.
Lorsqu'il y a une transition de phase, des défauts topologiques doivent apparaître.
Par exemple quand on a de l'eau liquide, la symétrie est maximale, ie aucune direction n'est privilégiée.
Lorsque l'on abaisse la température en dessous du point de fusion, tout le monde est d'accord que l'eau se transforme en glace ?
Or, la glace a une structure cristalline, les molécules d'eau se disposent comme sur un hexagone, la symétrie originelle est brisée. Il faut choisir par exemple un axe pour l'hexagone, et le réseau cristallin est invariant sous une transformation de 2pi/6.
Lorsque l'eau liquide se transforme en glace, il y a plusieurs points où les cristaux se forment, ces points ne se coordonnent pas pour indiquer une direction spécifique. Les cristaux croissent à partir de ces points, et lorsque deux régions cristallines se rejoignent, il y a un défaut topologique : il n'y aucune raison pour que les deux régions soient orientées dans la même direction.
C'est pareil pour les cordes cosmiques. L'univers a connu des transitions de phases. Donc ce sont bien des cordes cosmiques macroscopiques. Etant donnée leur densité, elles doivent avoir des effets gravitationnelles. D'ailleurs pour expliquer leur absence, l'inflation permet de les diluer...
Par exemple quand on a de l'eau liquide, la symétrie est maximale, ie aucune direction n'est privilégiée.
Lorsque l'on abaisse la température en dessous du point de fusion, tout le monde est d'accord que l'eau se transforme en glace ?
Or, la glace a une structure cristalline, les molécules d'eau se disposent comme sur un hexagone, la symétrie originelle est brisée. Il faut choisir par exemple un axe pour l'hexagone, et le réseau cristallin est invariant sous une transformation de 2pi/6.
Lorsque l'eau liquide se transforme en glace, il y a plusieurs points où les cristaux se forment, ces points ne se coordonnent pas pour indiquer une direction spécifique. Les cristaux croissent à partir de ces points, et lorsque deux régions cristallines se rejoignent, il y a un défaut topologique : il n'y aucune raison pour que les deux régions soient orientées dans la même direction.
C'est pareil pour les cordes cosmiques. L'univers a connu des transitions de phases. Donc ce sont bien des cordes cosmiques macroscopiques. Etant donnée leur densité, elles doivent avoir des effets gravitationnelles. D'ailleurs pour expliquer leur absence, l'inflation permet de les diluer...
bongo1981 a écrit :
En fait si on se debrouille pour que ca demarre en un point, et que l'on controle tres bien la suite, on peut tout a fait se retrouver avec un seul cristal d'eau. (c'est ce qui se fait pour les wafers en silicium)
- Ze Venerable
- Activité : Autre
- Ze Venerable
Exact,
D'ailleurs c'est plus ou moins ce phénomène qui est responsable de la surfusion de l'eau.
En effet, lorsque l'on refroidit de l'eau très pure en dessous du point de fusion, celle-ci ne se change pas en glace à 0°C, parfois nous pouvons avoir de l'eau liquide à -4°C sous la pression atmosphérique. Dès lors que l'on rajoute des impuretés, la glace se forme immédiatement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Ladoga
D'ailleurs c'est plus ou moins ce phénomène qui est responsable de la surfusion de l'eau.
En effet, lorsque l'on refroidit de l'eau très pure en dessous du point de fusion, celle-ci ne se change pas en glace à 0°C, parfois nous pouvons avoir de l'eau liquide à -4°C sous la pression atmosphérique. Dès lors que l'on rajoute des impuretés, la glace se forme immédiatement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Ladoga
sa me laisse septique, j'ai bien compris ce qui peut les générer dans la transition de phase, mais je l'envisage mal dans le cas de l'univers...
c'est un défaut de topologie non ? pourquoi sa devrait avoir une masse ? se serait un fil de matière aggloméré autour de ce défaut ?
c'est pareil pour le glaçon ? la brisure génère une densité plus forte autour d'elle dans le glaçon ?
on compare de la physique à petite échelle avec de l'astrophysique alors j'ai un peu de mal à faire la transition là
c'est souvent pas analogie qu'on comprend les choses mais là je suis pas
c'est un défaut de topologie non ? pourquoi sa devrait avoir une masse ? se serait un fil de matière aggloméré autour de ce défaut ?
c'est pareil pour le glaçon ? la brisure génère une densité plus forte autour d'elle dans le glaçon ?
on compare de la physique à petite échelle avec de l'astrophysique alors j'ai un peu de mal à faire la transition là

c'est souvent pas analogie qu'on comprend les choses mais là je suis pas

Pascal a écrit :Eh bien messieurs et mesdames les physicien(ne)s, vous voici donc confronté(e)s à une nouvelle théorie des cordes
Ben non. En tout cas je n'ai pas compris cela.
En résumant, il me semble que l'article dit qu'à partir de certaines caractéristiques théoriques des cordes (effet de lentille gravitationnelle contenu dans une limite supérieure définie [masse par unité de longueur = 10^-7]), les calculs qu'ils ont appliqués sur les observations d'une petite portion de ciel font apparaître des indices de la possible manifestation des cordes cosmiques.
Donc, c'est pas une nouvelle théorie çà... Cela ressemble plutôt à un petit début de confirmation de la théorie... ou plus modestement, de quelque chose qui ne va pas à l'encontre de la théorie.
Me trompe-je ????

non je ne crois pas non, ça veut surtout dire que si jamais il y avait ce qu'on imagine qu'il puisse y avoir ça ne pourrait pas être plus massif. Bref c'est un "perfectionnement", un complément de la théorie, comme des conditions aux limites ( oups mais c'en est en fait). Je ne suis pas qualifié pour parler de ces cordes qui ne s'expliquent réellement qu'à ceux qui ont 5 doctorats en mathématiques, mais j'ai un problème avec l'article, :
D'une part j'ai du mal à trouver une limite lorsqu'il n'y a pas de dimension ( mais c'est vrai on peut dire par exemple, limite max bêta= v/c =1), mais en plus on parle de masse par unité de longueur, donc logiquement quelque chose comme des kilogrammes / mètre, mais c'est peut-être un coup de la relativité et de la cosmologie encore une fois, des précisions?
En termes de masse par unité de longueur pour une corde cosmique individuelle, la limite supérieure est d’environ 10^-7 (en unité sans dimension).
D'une part j'ai du mal à trouver une limite lorsqu'il n'y a pas de dimension ( mais c'est vrai on peut dire par exemple, limite max bêta= v/c =1), mais en plus on parle de masse par unité de longueur, donc logiquement quelque chose comme des kilogrammes / mètre, mais c'est peut-être un coup de la relativité et de la cosmologie encore une fois, des précisions?
Victor a écrit :Question encore plus idiote ils savent où chercher ? ou cherchent ils au hasard ? Dans ce cas il y' en a pour des siècles d'observations
Me semble qu'ils ont peut-être intérêt à voir si les "lignes" qu'ils ont "identifiées" se prolongent... ou pas, et de quelle manière.
Ils peuvent également tenter de faire, avec le même protocole de départ, une analyse semblable sur une autre micro portion de l'univers... et voir si le résultat est comparable au premier et donc le confirme un peu plus.
Bon. Moi, à la lecture de l'article, il me semblait que la théorie comportait déjà une définition approchée des "conditions aux limites". Me semblait que c'était un critère inséparable des cordes.klinfran a écrit :'... "
Bon... j'attends plus d'éclairage avec les prochaines contributions
Bonjour,
Je me pose la même question que Maulus et jusqu'ici personne n'y a répondu ...
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi en effet ce défaut topologique dans l'univers (corde cosmique) devrait être "massif" et avoir une densité supérieure au milieu dans lequel il se trouve ?
En admettant qu'il y a bien un défaut topologique, ce qui peut s'admettre en effet, il faut, en plus, expliquer pourquoi cet "objet" devrait être massif.
Un défaut de symétrie ne pourrait-il pas modifier la valeur d'un ou plusieurs champs localement et créer des différences d'énergie plutôt ? ...
Je me pose la même question que Maulus et jusqu'ici personne n'y a répondu ...
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi en effet ce défaut topologique dans l'univers (corde cosmique) devrait être "massif" et avoir une densité supérieure au milieu dans lequel il se trouve ?
En admettant qu'il y a bien un défaut topologique, ce qui peut s'admettre en effet, il faut, en plus, expliquer pourquoi cet "objet" devrait être massif.
Un défaut de symétrie ne pourrait-il pas modifier la valeur d'un ou plusieurs champs localement et créer des différences d'énergie plutôt ? ...
- Ze Venerable
Ces cordes sont faites de galaxies (à priori dans l'univers toutes les galaxies se répartissent suivant des cordes)
ps en fait je suis pas sûr que ce soit de ce type de corde que l'article parle
ps en fait je suis pas sûr que ce soit de ce type de corde que l'article parle
Dernière modification par Ze Venerable le 08/07/2008 - 13:15:27, modifié 1 fois.