Gravitation universelle.

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

LBi

Gravitation universelle.

Message par LBi » 27/07/2008 - 10:48:58

Bonjour

On étudie la physique sur les bancs de l'école. C'est là que s'impriment les idées et les concepts. Comme celui de la gravitation universelle.

Cette loi est-elle juste?

Elle a en tout cas permis de découvrir une planète non répertoriée. Le calcul a permis de dire: pointer un télescope dans cette direction, il doit s'y trouver quelque chose.

Plus tard, dans l'histoire de la science, des galaxies ont été étudiées. Et pour expliquer des vitesses anormales, le concept de matière noire a été inventé. Pourquoi pas?

C'est le génial Newton qui a inventé cette loi. Avec deux autres, celle qui relie la masse et l'accélération. Et celle de l'action réaction.
On doit à Cavendish la première mesure.

J'ai deux remarques.

1/ Cette loi universelle est-elle indépendante de la température?
La réponse obtenue sur divers forum est toujours la même. Bien sûr, puisque la température n'intervient pas dans la loi de Newton.
J'ai donc poussé les portes des bibliothèques. Depuis Newton, quelqu'un a bien du mesurer la force de gravitation entre deux masses à température ambiante et ces mêmes deux masses à 2500°c.
Je n'ai toujours pas de réponse...

2/ Lorsqu'un solide se sublime, les atomes ou molécules de gaz formés se dispersent et occupent tout le volume disponible. Il y a une théorie pour expliquer cela. Celle de la cinétique des gaz.
Un atome ou une molécule de gaz a une masse. Et pour donner une vitesse à une masse, il faut une force.
Dans le cadre de la gravitation universelle, quelqu'un a-t-il déjà mesuré la force (d'attraction?) entre deux masses de gaz?
Encore une fois, j'ai ouvert les livres.
Je n'ai toujours pas la réponse.

Et vous?

LBi

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: Gravitation universelle.

Message par Oswald_le_fort » 27/07/2008 - 10:59:15

LBi a écrit :Bonjour

On étudie la physique sur les bancs de l'école. C'est là que s'impriment les idées et les concepts. Comme celui de la gravitation universelle.

Cette loi est-elle juste?

Elle a en tout cas permis de découvrir une planète non répertoriée. Le calcul a permis de dire: pointer un télescope dans cette direction, il doit s'y trouver quelque chose.

Plus tard, dans l'histoire de la science, des galaxies ont été étudiées. Et pour expliquer des vitesses anormales, le concept de matière noire a été inventé. Pourquoi pas?

C'est le génial Newton qui a inventé cette loi. Avec deux autres, celle qui relie la masse et l'accélération. Et celle de l'action réaction.
On doit à Cavendish la première mesure.

J'ai deux remarques.

1/ Cette loi universelle est-elle indépendante de la température?
La réponse obtenue sur divers forum est toujours la même. Bien sûr, puisque la température n'intervient pas dans la loi de Newton.
J'ai donc poussé les portes des bibliothèques. Depuis Newton, quelqu'un a bien du mesurer la force de gravitation entre deux masses à température ambiante et ces mêmes deux masses à 2500°c.
Je n'ai toujours pas de réponse...

2/ Lorsqu'un solide se sublime, les atomes ou molécules de gaz formés se dispersent et occupent tout le volume disponible. Il y a une théorie pour expliquer cela. Celle de la cinétique des gaz.
Un atome ou une molécule de gaz a une masse. Et pour donner une vitesse à une masse, il faut une force.
Dans le cadre de la gravitation universelle, quelqu'un a-t-il déjà mesuré la force (d'attraction?) entre deux masses de gaz?
Encore une fois, j'ai ouvert les livres.
Je n'ai toujours pas la réponse.

Et vous?

LBi

J'ai la réponse aux deux questions et tu n'as pas regardé assez bien...
1) oui on a vérifié dans l'espace, la température moyenne est de l'ordre de quelques kelvins... Et ca marche toujours autant.
Cela dit, on sait que Newton, c'est une approximation de la RG... Et elle ne dépend pas de la température.

2) On mesure les forces de gravitation entre les nuages de gaz dans l'espace : on mesure la masse, et on regarde la vitesse de rapprochement des nuages, et c'est bon, ca marche encore...
Ya même des gens sur grenoble qui essayent de mesure comment la gravitation agit sur des neutrons individuels en les faisant rebondir sur des surfaces...

Répondre