[News] Le gras, nouvelle saveur aux applications prometteuses ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Le gras, nouvelle saveur aux applications prometteuses ?
Certes, le gras est le pire ennemi des prescripteurs de régimes. Cela dit, les lipides alimentaires fournissent certains acides gras indispensables à la santé de l'homme et, qui plus est, procurent d'inoubliables plaisirs gustatifs. On comprend dès lors pourquoi ces lipides sont au centre des préoccupations de l'équipe de Physiologie de la Nutrition que dirige Philippe Besnard au sein de l'Unité 866 de l'Inserm "Lipides Nutrition Cancer". Les travaux qui y sont poursuivis pourr...
gras =nouvelle saveur??
En cuisine il est connu que pour avoir le gout des aliments il faut du gras. Pour la viande, si elle est bien persillee elle sera savoureuse...
En cuisine il est connu que pour avoir le gout des aliments il faut du gras. Pour la viande, si elle est bien persillee elle sera savoureuse...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
buck a écrit :gras =nouvelle saveur?? En cuisine il est connu que pour avoir le gout des aliments il faut du gras. Pour la viande, si elle est bien persillee elle sera savoureuse...
Le gras apporte de la saveur à la viande... ok. Mais ce n'est pas à généraliser pour tous les aliments.
Van Halen a écrit : Vive le régime crétois.

Et aussi, re-découvrez les goûts vrais sans gras avec la cuisine ultra-rapide à la vapeur qui -en plus- sauvegarde toutes les vitamines !

Essayez par exemple :
- les langoustines (10 mn cuisson sur bouillon avec herbes de provence et poivre) - idem pour tous les poissons en papillottes ou pas.
- les patates (10 mn de cuisson si coupées en cubes). Et cela n'a rien à voir avec les horribles "patates bouillies à l'eau" ! Idem pour plein d'autres légumes, comme les épinards...
- les courgettes (coupées comme des tagliatelles - 5 mn cuisson !)
etc...
pas que pour la viande
Mais il est vrai que comme pour tout il ne faut pas abuser.
Si je me souviens bien de ce que j'ai d'un des bouquins de This les odeurs se fixent mieux sur les les lipides que sur tout autre chose.

Mais il est vrai que comme pour tout il ne faut pas abuser.
Si je me souviens bien de ce que j'ai d'un des bouquins de This les odeurs se fixent mieux sur les les lipides que sur tout autre chose.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Stardust a écrit :buck a écrit : les odeurs se fixent mieux sur les lipides que sur tout autre chose.
Le goût du gras, c'est surtout une question de culture-éducation alimentaire, non ?
beuhhhhhhhh
strictement aucune idee

Je oense que si on a une cuisine relativement developpee (dc or cueillette) le gras arrive a un moment (ex cuisine chinoise)
mais je peux dire des aneries
Stardust a écrit :Et aussi, re-découvrez les goûts vrais sans gras avec la cuisine ultra-rapide à la vapeur qui -en plus- sauvegarde toutes les vitamines !![]()
N'y croyez pas trop, Madame, les vitamines ne supportent pas les hautes températures. On peut cuire longtemps à l'étouffée à feu très doux ou pas longtemps (cuisson ultra rapide) à feu plus fort, les vitamines perdent leur pouvoir de toutes façons.
- StarDreamer
Le gras, c'est comme tout chose : il faut l'utiliser avec parcimonie.
Un plat cuit à la vapeur sera délicieux avec un filet d'huile d'olive déposé au dernier moment, sans trop rajouter de calories.
Contrairement à un plat cuit dans le saindoux, saturé de gras, et donc le goût ne doit pas être fameux.
Il y a une différence entre cuire dans le gras (on vide la bouteille d'huile), avoir un aliment très gras (comme les plats préparés où le gras sert à "lester" les barquettes et faire des sauces ignobles), et mettre du gras juste pour le goût (style le filet d'huile d'olive en servant le plat).
Le mieux reste de cuisiner soi-même ses aliments (vapeur, four, poele anti-adhérente), et de ne rajouter que le minimum.
Et regardez aussi la composition des plats préparés, ça fait peur.
Le tout reste que le plat ait encore une saveur, car manger c'est bien mais il faut que ce soit aussi un plaisir.
Dixit Caradoc dans Kaamelot : "le gras, c'est la vie !" ... lol
Un plat cuit à la vapeur sera délicieux avec un filet d'huile d'olive déposé au dernier moment, sans trop rajouter de calories.
Contrairement à un plat cuit dans le saindoux, saturé de gras, et donc le goût ne doit pas être fameux.
Il y a une différence entre cuire dans le gras (on vide la bouteille d'huile), avoir un aliment très gras (comme les plats préparés où le gras sert à "lester" les barquettes et faire des sauces ignobles), et mettre du gras juste pour le goût (style le filet d'huile d'olive en servant le plat).
Le mieux reste de cuisiner soi-même ses aliments (vapeur, four, poele anti-adhérente), et de ne rajouter que le minimum.
Et regardez aussi la composition des plats préparés, ça fait peur.
Le tout reste que le plat ait encore une saveur, car manger c'est bien mais il faut que ce soit aussi un plaisir.
Dixit Caradoc dans Kaamelot : "le gras, c'est la vie !" ... lol
De toutes facons vu la qualite des legumes industriels, meme en cuisinant bien, ta patate contient moins de vitamines qu'au debut du siecle dernier.
Je suis surpris que personne ne se revolte en France contre les boules de plastique rouge qu'on nous vend comme des tomates. Allez dans un pays "pauvre" pour decouvrir le gout d'une vraie tomate.
Bref, la lutte contre la malbouffe me desespere.
Mais je suis d'accord avec la phrase culte de Caradoc
Je suis surpris que personne ne se revolte en France contre les boules de plastique rouge qu'on nous vend comme des tomates. Allez dans un pays "pauvre" pour decouvrir le gout d'une vraie tomate.
Bref, la lutte contre la malbouffe me desespere.
Mais je suis d'accord avec la phrase culte de Caradoc

buck a écrit :gras =nouvelle saveur??...En cuisine il est connu que pour avoir le gout des aliments il faut du gras. Pour la viande, si elle est bien persillée elle sera savoureuse...
…Entièrement d’accord, Rien n’empêche de faire griller une viande persillée (l’effet "Maillard" en révèlera tout l’arôme) et d’y mettre une noix de beurre maitre d’hôtel pour servir avec quelques pommes sautées (cuites à l’eau puis passées en friture) !..

L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Victor a écrit :..Les tomates en plastique rouge sont les seules qui résistent aux stress du transport et de la durée de stockage, je connais trop bien les tomates que l'on trouve à la campagne..
…C’est aussi, hélas, une question de rentabilité à une époque ou tout le monde veut des fruits et légumes en toutes saisons !...On oublie trop facilement que la nature a un cycle et beaucoup veulent manger des fraises ou des pêches à Noel sans trop se préoccuper de leur provenance ou conditions de stockage !..mais je m’éloigne du gras, fil du sujet !...

Isabelle a écrit :Ce serait intéressant de lancer un nouveau sujet cuisine![]()
Si quelqu'un est inspiré
...Il y a bien ce site: http://forums.france3.fr/france3/babs/liste_sujet-1.htm Mais il a beaucoup perdu de son intérêt depuis l'arret des diffusions des recettes présentées par Joel Robuchon, remplacée par: http://regions.france3.fr/cote-cuisine/ ... ge=accueil ;qui se veux plus moderne mais qui est totalement nul par rapport à BABS, tout au moins quant un certain E. Roux la présente!..