[News] Audi Travolution: un système pour éviter les feux rouges

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Audi Travolution: un système pour éviter les feux rouges

Message par Adrien » 18/08/2008 - 2:42:53

En deux ans, Audi a investi près d’1,2 million d’euros dans un système baptisé Travolution. Testé dans la ville d’Ingolstadt, fief de la marque aux anneaux, le système a pour rôle de faire entrer en communication les feux tricolores et les voitures afin d’optimiser le flux de circulation en réduisant les temps d’arrêts. 46 feux tricolores ont été équipés d’émetteurs. Deux Audi, une A5 et une A6 Avant, recevaient les informations transmises par les feux rouges su...
Dernière modification par Adrien le 18/08/2008 - 18:16:44, modifié 1 fois.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 18/08/2008 - 7:27:34

ça me rappelle une histoire de Spirou par Franquin où Fantasio changeait les feux de signalisations...

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 18/08/2008 - 7:59:56

j :) :) :) :) :) :) ke

edit: autant pour moi, il semblerait que c'est sérieux, mais je comprends pas trop l'intérêt, car pratiquement tout le monde roule aux limitations de vitesse
Dernière modification par Ze Venerable le 18/08/2008 - 14:02:45, modifié 2 fois.

griffaurel
Messages : 132
Inscription : 02/04/2007 - 12:16:11
Activité : Ingénieur
Localisation : Nice

Message par griffaurel » 18/08/2008 - 11:01:15

Encore un petit effort :
Ce système, forcement couplé à une localisation GPS, monté sur une voiture à moteur hybride capable d'avancer en total électrique et disposant de sonar à l'avant et à l'arrière pourrait même se charger toute seule d'adapter la vitesse du véhicule aux distances de sécurité, à la vitesse de la voiture de devant et aux feux.
Il deviendrait inutile de jongler avec la boite de vitesse, l'embrayage et les freins. Moins d'embouteillage et moins de fatigue au volant.

Mais pour ça il faudrait que les gens comprenne que se contenter de respecter les feux en période de fort trafic ferait gagner du temps à tout le monde.

Ceci est un coup de gueule contre tous les abrutis qui s'engagent sur les carrefours encombrés au lieu d'attendre le feu vert suivant.
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 18/08/2008 - 13:14:21

griffaurel a écrit :Encore un petit effort... (...).... il faudrait que les gens comprenne que se contenter de respecter les feux en période de fort trafic ferait gagner du temps à tout le monde.

:+1: Complètement d'accord ! Bravo à tout système intelligent permettant de contenir la stupidité ambiante ! Mais, il y a des moyens complémentaires à installer avant que tous les véhicules soient équipés d'un tel système. Je pense à l'élargissement des passages piétons et tout particulièrement aux feux de traffic équipés de compte à rebours comme on en voit fréquemment en asie (Thaïlande, Japon, Chine...).
Image

griffaurel a écrit :Ceci est un coup de gueule contre tous les abrutis qui s'engagent sur les carrefours encombrés au lieu d'attendre le feu vert suivant.
Yep ! En Corée du Sud, contre ce type d'abrutis, ils ont testé une nouvelle méthode assez impressionnante...
Image

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 18/08/2008 - 14:45:09

+1

d'un certain cote vive les anglais pour ca mais opas les autrichiens presque pire que les francais
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

odysseus
Messages : 71
Inscription : 12/02/2008 - 20:24:14

Message par odysseus » 18/08/2008 - 17:47:01

griffaurel a écrit :Encore un petit effort :
Il deviendrait inutile de jongler avec la boite de vitesse, l'embrayage et les freins.


Ah oui, ça c'est pour le vieux système de boite de vitesse manuelle.
Les autres sont peinards. Pas besoin de jongler.
En 2008 on a compris qu'une machine peut changer les vitesses à la place du conducteur ; enfin, en principe... :lol:

Mais bon, l'Europe a toujours 10 ans de retard sur les USA.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 18/08/2008 - 17:52:41

la boite auto c'est pratique sur les routes us, ici ca peut devenir tres vite galere ...

Apres c'est une question de gout (et c'est pas la boite auto)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Tchoupi
Messages : 29
Inscription : 26/04/2008 - 18:24:39

Message par Tchoupi » 18/08/2008 - 22:18:11

Les boites auto, ça fait quarante ans que ça existe en Europe, toutes les gammes de voitures les proposent, je vois pas trop où est le retard, c'est simplement que les gens n'en veulent pas.

Sinon, pour ce système Audi, c'est pas mal, mais j'imagine qu'il suffit que le trafic ne permette pas d'ajuster sa vitesse pour que tout tombe à l'eau. Ca marche quand le trafic est fluide, et quand le trafic est fluide, il suffit de respecter la vitesse limite pour suivre la synchronisation des feux.

Avatar de l’utilisateur
Snark
Messages : 104
Inscription : 02/05/2006 - 0:58:55
Activité : Salarié
Localisation : Entre 2 baraques à frites

Message par Snark » 18/08/2008 - 23:37:29

Super !
Maintenant, il faut que le système fonctionne aussi en sens inverse. Les feux s'adaptent à la circulation... Genre, la nuit, tu t'arrête pas si y'a personne (rien de plus stressant que d'attendre 5mn à un feux où y'a pas un chat...)
Mais je crois que je rêve :fada:
Poum poum poum...

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 19/08/2008 - 0:53:41

hum ça ressemble aux balbutiements des voitures autonomes, moi j'aime bien piloter mais pas conduire je veux bien qu'un robot le fasse.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 19/08/2008 - 8:25:35

Snark a écrit :Super !
Maintenant, il faut que le système fonctionne aussi en sens inverse. Les feux s'adaptent à la circulation... Genre, la nuit, tu t'arrête pas si y'a personne (rien de plus stressant que d'attendre 5mn à un feux où y'a pas un chat...)
Mais je crois que je rêve :fada:
...Non, non, tu ne rêve pas mais ça existe déjà depuis environ vingt ans dans certaines communes ou ils appellent ça des feux intelligents ! Le problème est que toutes ne l’ont pas adopté !.. :siffle:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 19/08/2008 - 8:30:41

buck a écrit :...la boite auto c'est pratique sur les routes us, ici ca peut devenir tres vite galere ...
...Pourais-tu développer car pour moi, j'en suis à ma quatrième voiture "boite-auto" et je peux t'assurer que je n'ai pas vraiment rencontré de problème!.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 19/08/2008 - 9:12:49

L'exemple que j'ai eu: boite auto sur un Santana: cote a +15%, boite qui a refuse de descendre de rapport pour grimper avec pour resultat un gros cafouillage du moter. J'ai du couper le moteur puis redemarrer pour que la premiere s'enclenche comme il faut et finir de monter.
C'etait un ancien modele, avec les nouvelles generations de boites ca ne devrait plus arriver j'en conviens, mais bon depuis pour moi boite auto j'en veux plus (sauf qd je vais aux us, ou j'ai pas le choix).
et puis il y a ptet le chaufaiole qui sait pas s'en servir de cette boite
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 19/08/2008 - 16:55:09

Le problème avec les boites auto c'est la conso qui est plus forte. :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 21/08/2008 - 12:31:27

cisou9 a écrit :Le problème avec les boites auto c'est la conso qui est plus forte. :siffle:
...Avec l'apparition des boites auto à quatre rapports, la quatrième vitesse se trouve en prise directe avec l'arbre moteur, ce qui induit une consommation plus raisonnable que celles qui n'avaient que trois rapports, mais comme les moteurs modernes sont de moins en moins gourmands, ça reste supportable, compte tenu du confort de conduite apporté!...Toutefois, on peut regretter l'avantage des rapports surmultipliés que l'on trouve sur les boites à cinq ou six vitesses!..

buck a écrit :... cote a +15%, boite qui a refuse de descendre de rapport pour grimper avec pour résultat un gros cafouillage du moteur. J'ai du couper le moteur puis redémarrer pour que la première s'enclenche comme il faut et finir de monter.
et puis il y a ptet le chaufaiole qui sait pas s'en servir de cette boite

…ça s’appelle le quickdown et c’est super quand la voiture est bien réglée (entretenue) c’est essentiel au point de vue sécurité pour te permettre de doubler rapidement !.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre