[News] Rétro 1926 : Comment remédier aux pannes de moteur
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- Michel
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[News] Rétro 1926 : Comment remédier aux pannes de moteur
Un peu de mécanique automobile du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1926, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Un moteur d’auto a bien des manières de contrarier ou d’exaspérer un chauffeur. Un peu de patience ! Si nombreuses que soient ses ruses on peut les connaître… et les déjouer. Voici les principales, classées...
Le progrés dans la construction automobile nous laisse plus que 2 fonctions manuelles présentes dans le passé : Le niveau d'huile . Le niveau d'eau .
Une 3e fonction est obligatoire : la pression des pneus .
A l'époque , 1926 , je ne sais pas si la chambre à air existait . Les roues devaient être pleines . A vérifier .
Bonne route .
Une 3e fonction est obligatoire : la pression des pneus .
A l'époque , 1926 , je ne sais pas si la chambre à air existait . Les roues devaient être pleines . A vérifier .
Bonne route .
bonjour
- Ze Venerable
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- Ze Venerable
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Passer les contacts à la toile émeri comme cela est montré sur la photo était un risque de panne supplémentaire . En effet , de la façon que la toile émeri était utilisée entre les contacts , de la limaille restait entre les contacts et cette limaille pouvait continuer à garder le contact entre les deux éléments appelés aussi : vis platinées ce qui ne créait pas la rupture à la bobine et donc pas de haute tension dans la bobine , donc pas de haute tension dans les bougies . Conséquence : panne d'allumage .
Passer les contacts à la rectification nécessitait le démontage de ces contacts .
Si l'opération de la toile émeri était réussie il fallait de toute manière corriger le point d'avance à l'allumage , car toute modification de l'écartement des contacts avait une conséquence sur le point d'allumage . Retard à l'allumage , ou bien avance à l'allumage .
Ce point d'allumage était important car les moteurs partant à la manivelle , il fallait éviter le retour de la manivelle . Retour dangereux pour le poignet ou les poignets .
Passer les contacts à la rectification nécessitait le démontage de ces contacts .
Si l'opération de la toile émeri était réussie il fallait de toute manière corriger le point d'avance à l'allumage , car toute modification de l'écartement des contacts avait une conséquence sur le point d'allumage . Retard à l'allumage , ou bien avance à l'allumage .
Ce point d'allumage était important car les moteurs partant à la manivelle , il fallait éviter le retour de la manivelle . Retour dangereux pour le poignet ou les poignets .
bonjour
Je constate sur les fiches qu'un démarreur électrique existait et donc que la manivelle était un dépannage .
Aujourd'hui la manivelle n'existe plus ce qui rend difficile le démarrage du moteur en cas de batterie faible . En plus il n'est pas conseillé maintenant de pousser la voiture pour faire démarrer le moteur lorsque le véhicule est équipé d'un pot catalytique . Endommagement du pot catalytique possible , donc anti-pollution inefficace , résultat : contrôle technique refusé .
Le mieux a un prix . Que l'on se console : c'est pour la Planète .
Aujourd'hui la manivelle n'existe plus ce qui rend difficile le démarrage du moteur en cas de batterie faible . En plus il n'est pas conseillé maintenant de pousser la voiture pour faire démarrer le moteur lorsque le véhicule est équipé d'un pot catalytique . Endommagement du pot catalytique possible , donc anti-pollution inefficace , résultat : contrôle technique refusé .
Le mieux a un prix . Que l'on se console : c'est pour la Planète .
bonjour