[News] Zoom sur le disque de gaz autour des étoiles jeunes
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Zoom sur le disque de gaz autour des étoiles jeunes
Six jeunes étoiles entourées d'un disque de matière viennent d'être étudiées à l'aide de l'instrument AMBER installé sur le Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l'ESO au Chili. Pour ce faire, l'équipe internationale d'astronomes a utilisé le mode de spectro-interférométrie de cet équipement unique au monde pour étudier le gaz contenu dans ces disques. Pour deux de ces étoiles le gaz du disque tombe sur l'étoile, pour les quatre autres, il y au contraire éjection sous ...
Quand j'ai vu cette "vue d'artiste", je me suis demandé :
Pourquoi on parle toujours de disque de matière ?
Parce que rotation sur 1 axe.
L'univers est simplement conçu finalement. Il n'y a toujours qu'un seul axe de rotation, cela doit bien nous faciliter les choses.
Mais pourquoi tous ces astres qui tournent sur 1 axe, ne s'aplatissent-ils pas comme un disque ? pourquoi les astres se présentent toujours sphériques ?
Pourquoi on parle toujours de disque de matière ?
Parce que rotation sur 1 axe.
L'univers est simplement conçu finalement. Il n'y a toujours qu'un seul axe de rotation, cela doit bien nous faciliter les choses.
Mais pourquoi tous ces astres qui tournent sur 1 axe, ne s'aplatissent-ils pas comme un disque ? pourquoi les astres se présentent toujours sphériques ?
Je faisais reference a ceci
Au depat tu part d'un nuage de poussieres (pas de raisons pour que ca soit different)
a un moment donne du au effet de gravitation tu as une accumulation de matiere en un endroit. Cet endroit va se mettre a tourner sur lui meme, de part les effets de gravitation tu va avoir un axe de rotation qui va emerge (axe perpendiculaire au plan aynt la plus forte densite de matiere.
Par cet effet la matiere va se retrouver condense sur ce plan car localement tu as "attirement" de la matiere sur 360 degre de proche en proche.
Ce qui fait que tu va finir par avoir la matiere sur un plan.
La matiere ensuite peut s'agglutiner suivant un plan, ca doit etre possible en theorie. Le hic c'est que la moindre perturbation va casser ce plan et donner une epaisseur a celui ci (equilibre instable en reference a mon precedent post).
En chaque point d'accumulation de matiere tu finira par te retrouver avec une planete ou etoile ou autre corps.
De plus la loi de la gravitation est une loi en 1/R^2 ce qui fait que la repartition de matiere va se faire suivant une boule (vu que toute la matiere se retrouve attire vers son centre de masse).
Ce qui donne la forme spherique.
Ensuite si tu ajoute d'autres effets (maree, inertie ..) tu te retrouve avec un aplatissement aux poles de ta sphere, mais ca n'est pas enorme comme effet
$$$ a écrit :Mais pourquoi tous ces astres qui tournent sur 1 axe, ne s'aplatissent-ils pas comme un disque ? pourquoi les astres se présentent toujours sphériques ?
Au depat tu part d'un nuage de poussieres (pas de raisons pour que ca soit different)
a un moment donne du au effet de gravitation tu as une accumulation de matiere en un endroit. Cet endroit va se mettre a tourner sur lui meme, de part les effets de gravitation tu va avoir un axe de rotation qui va emerge (axe perpendiculaire au plan aynt la plus forte densite de matiere.
Par cet effet la matiere va se retrouver condense sur ce plan car localement tu as "attirement" de la matiere sur 360 degre de proche en proche.
Ce qui fait que tu va finir par avoir la matiere sur un plan.
La matiere ensuite peut s'agglutiner suivant un plan, ca doit etre possible en theorie. Le hic c'est que la moindre perturbation va casser ce plan et donner une epaisseur a celui ci (equilibre instable en reference a mon precedent post).
En chaque point d'accumulation de matiere tu finira par te retrouver avec une planete ou etoile ou autre corps.
De plus la loi de la gravitation est une loi en 1/R^2 ce qui fait que la repartition de matiere va se faire suivant une boule (vu que toute la matiere se retrouve attire vers son centre de masse).
Ce qui donne la forme spherique.
Ensuite si tu ajoute d'autres effets (maree, inertie ..) tu te retrouve avec un aplatissement aux poles de ta sphere, mais ca n'est pas enorme comme effet
a un moment donne du au effet de gravitation tu as une accumulation de matiere en un endroit. Cet endroit va se mettre a tourner sur lui meme, de part les effets de gravitation tu va avoir un axe de rotation qui va emerge
Je comprends bien ta réponse.
Maintenant, je continue dans mes fantaisies : effet de gravitation donc tout est attiré vers un même point.
Ce point c'est par exemple, notre soleil.
Pourquoi le soleil a-t-il lui aussi, un seul axe de rotation, et donc attire les planètes dans son champ de gravitation, sur un même plan (à quelques inclinaisons près) ?
Tu vas me répondre que le soleil orbite autour d'un trou noir, par un effet de gravitation également. Et pourquoi là encore, rotation autour du trou noir sur un plan et non pas une sphère ?
Enfin, rien de bien constructif, plutôt fantaisiste même.
Mais il y a tellement de pourquoi sans parce que dans ma petite tête d'humain...
C'est comme l'électricité ou moi, partisan du moindre effort
la forme, la position des objets en interaction gravitationnelle est celle consommant le moins d'énergie, la position la plus stable, c'est celle qui est la plus facile à prendre, la plus stable.
La sphère légèrement aplatie pour les étoiles et planète, et le disque pour les systèmes solaires, les galaxies, les disques protoplanètaire, etc...
qu'en est-t-il pour les amas de galaxies...?

la forme, la position des objets en interaction gravitationnelle est celle consommant le moins d'énergie, la position la plus stable, c'est celle qui est la plus facile à prendre, la plus stable.
La sphère légèrement aplatie pour les étoiles et planète, et le disque pour les systèmes solaires, les galaxies, les disques protoplanètaire, etc...

Salut,
Pourquoi la sphère est la forme la plus stable pour les planètes, alors que c'est le disque pour les galaxies ?
Est-ce ton point de vue ou une réalité physique / astrophysique ?
Maulus a écrit :la forme, la position des objets en interaction gravitationnelle est celle consommant le moins d'énergie, la position la plus stable, c'est celle qui est la plus facile à prendre, la plus stable.
Pourquoi la sphère est la forme la plus stable pour les planètes, alors que c'est le disque pour les galaxies ?
Est-ce ton point de vue ou une réalité physique / astrophysique ?