[News] Un prototype de scooter propulsé à l'air comprimé

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un prototype de scooter propulsé à l'air comprimé

Message par Adrien » 27/10/2008 - 1:51:04

Une équipe de chercheurs menée par le professeur HWANG Yean-Ren du Département d'ingénierie mécanique de l'Université nationale centrale (NCU) de Taiwan a présenté récemment un nouveau modèle de scooter propulsé à air comprimé non polluant. Le prototype actuel se compose d'un réservoir de 9,5 litres d'air comprimé, fixé sur le côté du véhicule et qui permet pour le moment une autonomie d'environ un kilomètre à une vitesse moyenne de 30 kilomètres par heure. L'object...

le proto
Messages : 24
Inscription : 22/02/2007 - 9:30:07

Message par le proto » 27/10/2008 - 8:46:00

Et après, MDI fait croire que ses modèles sont révolutionnaire...
Les chiffres ne se trompent pas.
Les véhicules à air comprimé concurrençant les véhicules actuels sont l'Arlèsienne de ses dernières années...

Pipo
Messages : 48
Inscription : 26/10/2007 - 11:56:57

Message par Pipo » 27/10/2008 - 8:51:40

Et çà donne quoi, question rendement énergétique (en comptant la compression de l'air et son transport), par rapport à un moteur électrique conventionnel?

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Message par $$$ » 27/10/2008 - 8:53:34

Salut,

Pourquoi ne pas développer le vélo électrique ?
C'est bon pour l'écologie, et un peu de sport est bon pour la santé.

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Message par highflyaddict » 27/10/2008 - 11:16:17

Pipo a écrit :Et çà donne quoi, question rendement énergétique (en comptant la compression de l'air et son transport), par rapport à un moteur électrique conventionnel?


C'est tout à fait minable comme rendement : la vraie fausse bonne solution écolo !

En gros, on déplace ( et on augmente aussi...) la pollution des centres villes vers les endroits ou sont installés les compresseurs....

Perso, je crois encore moins à l'air comprimé qu'à l'H2 comme vecteur d'énergie dans le futur.

Par contre, les carburants de synthèse ont, me semble-t-il, un avenir!


:sol:
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Bubug
Messages : 24
Inscription : 20/05/2008 - 13:26:40

Message par Bubug » 27/10/2008 - 12:12:34

Attention ils n'indiquent nul part la pression utilisée et donc le courant conssomé/bilan, cet article dit juste : Il y a des tests de scooteurs à air comprimé en cours, pas plus d'infos.
Quand on voit la vitesse à laquelle un compresseur de la meme taille qu'un reservoir de mobylette se remplit, on peut se demander pendant combien de secondes et combien de centimes il a fallu pour faire le plein. A mon avis, pour 30km, ça doit etre très rapide de faire le plein (comme la pression d'un pneu ?)
Donc si on peut faire 30km simplement avec la pression d'un pneu... je dis pourquoi pas. Rien d'Arlesienne dans cet article donc.

Salut,

Pourquoi ne pas développer le vélo électrique ?
C'est bon pour l'écologie, et un peu de sport est bon pour la santé.


Ca se fait déjà mais c'est encore un peu cher. ça coute environ 1000€ les premiers prix de VAE, le scooteur electrique est un peu plus cher mais à peine.
Il existe sinon des kits pour monter sur ton velo : 500 à 1000€ le kit pour une roue.
A 500€ c'est du 32V, batterie au plomb, pas grande perf.
A 1000€ c'est 48V, au lithium, là ca pulse un peu plus et pour plus longtemps.
En en mettant sur les deux roues on a facilement les perfs d'une mobylette mais c'est illégal. Il faut avoir un contrôleur pour limiter la vitesse à 25km/h.
Ce qu'il faut voir c'est qu'avec 2 batteries en 48V et deux moteurs roue Brushless, si tu limite la vitesse à 25km/h tu n'a même plus besoin de pedaler, même en cote pendant plus de 100km ! :D
Pour la récuperation d'energie dans les descentes je ne sais pas bien, je crois que ça se fait sur les derniers prototypes mais c'est encore hors de prix.

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 27/10/2008 - 12:54:47

recharger les batteries du vélo dans les descentes :love: . Ca pourrait alors freiner significativement ? Ces vélos ne se rechargent alors pas non plus en pédalant pour l'instant ?

Bubug
Messages : 24
Inscription : 20/05/2008 - 13:26:40

Message par Bubug » 27/10/2008 - 15:36:14

Oui ça augmente encore l'autonomie mais après ça on ne pédale même plus, c'est plus vraiment du vélo mais bon... On a bien inventé la télécommande pour ne pas avoir à se lever pour changer de chaine, on sait bien qu'on est tous fénéants de nature :D

J'ai vu un prototype Matra qui sera consideré comme une mobylette (50km/h), port du casque et BSR obligatoire.

Allons, une petite video pour rire :

http://www.dailymotion.com/video/x1255y ... trique_fun

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 27/10/2008 - 16:11:13

Le gros avantage de l'air comprimé, c'est pour le recyclage : pas de substances toxiques en quantité contrairement à l'électrique actuel et même par rapport aux véhicules classiques. Il y a tellement de véhicules qui pourrissent dans les campagnes, d'autant maintenant qu'il faut payer pour qu'ils reprennent une épave à la casse...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 27/10/2008 - 19:42:46

C'est un peu court, 1 km d'autonomie

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Message par Jayxee » 28/10/2008 - 9:56:39

Ils ont intérêt a faire des réservoirs sacrément solides et bien étudiés, parce que des gros réservoirs d'airs à plusieurs dizaines de bars, ca fait de jolies petites bombes ambulantes.

Et sinon, si c'est pour faire 10km part ci, 10km par là, la force des mollets sur un Vélo peut faire quasiment aussi bien pour ceux qui veulent sauver l'environnent et qui sont prets à se sortir un peu les doigts du luc

gilou28
Messages : 1
Inscription : 28/10/2008 - 11:49:30

N'importe quoi

Message par gilou28 » 28/10/2008 - 11:55:46

L'exercise est divertissant, sans plus....

Il faut une très grande quantitée d'énergie afin de comprimer le gaz et donner l'autonomie et la vélocitée désirée. Bien au delà de l'énergie utilisée par les scooter à essence. Il faut considérer l'équation totale.

Ce n'est pas parce que la "sortie" du scooter est propre que le procédé est "vert". C'est ridicule et c'est n'importe quoi.

Imaginez l'impact du changement de la température sur l'autonomie et ne faites que penser aux premiers incidents où un réservoir à explosé....

Le muscle humain est bien efficace, faites aller vos jambes et pédalez. Bon il y a quelques fois des gaz, mais c'est négligeable :-)

Tatayoyo
Messages : 2
Inscription : 28/10/2008 - 23:32:30

Message par Tatayoyo » 28/10/2008 - 23:52:24

Surpris de voir une annonce comme celle-ci après avoir passé 2 ans à lire chaque news.

Pour 10 litres d'air comprimé à 10 bars, on peut certainement faire seulement 1 Km (avec 200m en roue libre), mais en augmentant par 3 ou 4 la capacité de volume et en augmentant par 2 à 3 fois la pression interne, on augmente d'autant le poids, donc environ 10 fois la masse du cylindre initial.
De plus, lors de la compression, si elle dépasse un certain seuil, on obtient une perte d'énergie non négligeable par effet de chaleur.

Avec un peu de chance...l'an prochain, la citerne sera de 30 litres à 20 bars de pression pour environ 15 km d'autonomie et 40Kg en + sur le scooter...

Un ancien ingénieur de F1 (mdi) a déjà réalisé un moteur à air comprimé mais fonctionnant sur la dilatation de l'air, son efficacité semble bonne mais curieusement, ca ne décolle pas, curieux non?

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 29/10/2008 - 17:38:33

highflyaddict a écrit :
Pipo a écrit :Perso, je crois encore moins à l'air comprimé qu'à l'H2 comme vecteur d'énergie dans le futur.

Par contre, les carburants de synthèse ont, me semble-t-il, un avenir!


:sol:

l'avantage de l'air comprimé c'est que c'est pas bien dur à obtenir (de l'air y en a plein) contrairement à l'hydrogène (par électrolyse de l'eau principalement). Je pense néamoins que l'hydrogène (difficile à obtenir mais excelent rendement, supérieur au pétrole) et l'air(abondant mais très mauvais rendement) sont deux des "carburants" du futurs.. Je ne crois pas du tout mais alors du tout aux carburants synthétisés avec du charbon ou autre céréales.. en revanche je pense que la synthése à partir du CO² athmosphèrique est une bonne ressources, 100% renouvelable. Mais je ne connais aucune procédé qui le permetrait actuellement...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Message par highflyaddict » 29/10/2008 - 18:24:15

MOUAIS ! Bof!

Le bilan énergétique de la compression d'air puis récupération d'énergie mécanique lors de sa détente est ABSOLUMENT CATASTROPHIQUE !
Je vous laisse chercher un peu pourquoi ....

Donc l'air comprimé comme VECTEUR Energétique de masse (et non comme "carburant" ...) n'a tout simplement aucun avenir. Pour des applications marginales je dis pas, mais pour alimenter un véhicule en énergie : NON !

Quant à l'H2 .... D'un point de vue DENSITE Energétique (et non rendement), OK, on peut le comparer aux hydrocarbures mais alors pour le reste :
- production avec un mauvais rendement (électrolyse ou crackage de l'eau),
- stockage affreusement compliqué voire pas encore au point (et c'est pas demain la veille)
- distribution .... encore pire !

Bref, oubliez H2 pour longtemps !

Synthétiser du carburant avec du CO2 atmosphérique ? Quelle idée bizarre : le CO2 est un "déchet de combustion", une "cendre" si on veut, tout comme H2O.
Je n'imagine pas de telle filière rentable à moins de disposer d'une source d'énergie quasi-gratuite (fusion ?), et dans ce cas autant rouler directement électrique !

Alors que les carburants de synthèse sont déjà presque viables économiquement et que des projets nouveaux dans ce sens émergent.

Il me semble évident que si l'on utilise la biomasse comme matière première (ce qui est la seule solution "durable"), il ne faut évidemment pas utiliser de produits agricoles alimentaires !

Je suis convaincu qu'il y a beaucoup à tirer de nos déchets!

EDIT : Bon sang, ne gobez pas les beaux discours de nos "gourous" qui dissertent sur comment sera ceci ou cela, apprenez à chercher vos infos et à penser par vous même ! Un peu de logique et savoir compter suffit.
Dernière modification par highflyaddict le 29/10/2008 - 18:31:45, modifié 1 fois.
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Message par Jayxee » 29/10/2008 - 18:25:23

Khainyan a écrit :
highflyaddict a écrit :
Pipo a écrit :Perso, je crois encore moins à l'air comprimé qu'à l'H2 comme vecteur d'énergie dans le futur.

Par contre, les carburants de synthèse ont, me semble-t-il, un avenir!


:sol:

l'avantage de l'air comprimé c'est que c'est pas bien dur à obtenir (de l'air y en a plein) contrairement à l'hydrogène (par électrolyse de l'eau principalement). Je pense néamoins que l'hydrogène (difficile à obtenir mais excelent rendement, supérieur au pétrole) et l'air(abondant mais très mauvais rendement) sont deux des "carburants" du futurs.. Je ne crois pas du tout mais alors du tout aux carburants synthétisés avec du charbon ou autre céréales.. en revanche je pense que la synthése à partir du CO² athmosphèrique est une bonne ressources, 100% renouvelable. Mais je ne connais aucune procédé qui le permetrait actuellement...

Détrompe toi, de l'air comprimé à haute pression c'est vite très compliqué a obtenir si tu veux avoir qqch d'exploitable pour faire avancer un véhicule propre... c'est pas avec de l'air comprimé de garage à 10bars que tu fera qqch ;)

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 29/10/2008 - 18:51:05

lol quand je dis facile à obtenir je parle de l'air en général^^ pour le reste (compression, stockage, ect..) ce n'est qu'une question de développement de la technologie.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Message par highflyaddict » 29/10/2008 - 18:54:18

Khainyan a écrit :lol quand je dis facile à obtenir je parle de l'air en général^^ pour le reste (compression, stockage, ect..) ce n'est qu'une question de développement de la technologie.



NON NON ET NON ! :non:

C'est une question de physique (plus précisement de thermo-dynamique), mais bon après tout, penses ce que tu veux !
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 29/10/2008 - 22:04:05

..........
je veux dire niveau rentabilité et perfomances.. faut tout t'expliciter toi hein? x)
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Message par highflyaddict » 30/10/2008 - 0:23:59

:sarcastic:

J'avais bien compris ....

Mais le developpement et la technologie ne changeront rien aux lois physiques ....et ce sont elles qui expliquent que le rendement est mauvais. Désolé !


L'air comprimé pour les véhicules du particulier, ce n'est tout simplement pas réaliste!

Ca fait réver mais ce n'est qu'un mirage.
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 30/10/2008 - 9:33:12

^_^
il y a mauvais et mauvais.. expliquons.
Oui il est clair que l'air comprimé n'a pas du tout un bon rendement... beaucoup de pertes d'énergie à la compression, difficulté de stockage, on ne peut pas comprimer autant que l'on veut et j'en passe. Donc il est clair qu'on ne pourras pas obtenir des performances faramineuses...Mais je pense néanmoins qu'on peut en faire un moyen de propulsion sur de la courte et/ou moyenne distance...C'est par là que j'entends "développement de la technologie".. il faut mettre au point des moyens de compression plus efficace, des moteurs optimisant l'énergie.. ect. Il y a encore de la marge..
Donc oui ça ne seras jamais un truc qui feras voler les avions... mais on peut progresser et faire rouler des bagnoles avec.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 30/10/2008 - 14:05:19

On papote, on papote...
En attendant en Chine il y a beaucoup de scooters et velos electriques.
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Message par highflyaddict » 30/10/2008 - 14:18:34

Khainyan a écrit :Donc oui ça ne seras jamais un truc qui feras voler les avions... mais on peut progresser et faire rouler des bagnoles avec.


Bien sur qu'on peut faire rouler des bagnoles à l'air comprimé....Mais pas à grande échelle. On peut mais on ne le fera pas parce que en comparaison avec d'autres modes de propulsion (electrique ou thermique), l'air comprimé possède trop d'inconvénients.

Maintenant, ..... si tu penses qu'il y a un créneau pour une voiture qui n'a que 100-150 bornes d'autonomie, rechargeable en "quelques" heures mais pas n'importe ou et à la puissance fort limitée au regard de ses concurrentes.....

Alors, je te propose de faire un joli chèque d'investissement à Mr Guy NEGRE de MDI (google). De nombreux investisseurs étrangers font tourner son business depuis déjà une dizaine d'années et n'ont toujours pas vu la couleur de la voiture qui, depuis 10 ans, doit sortir "l'année prochaine".

Bon aller, j'arrêtes. Si tu ne comprends pas quelques principes physiques simples, peut être comprendras tu un principe économique simple : l'arnaque !
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Tatayoyo
Messages : 2
Inscription : 28/10/2008 - 23:32:30

savoir s'unir

Message par Tatayoyo » 02/11/2008 - 6:48:31

Ci-joint un article d'une socéiété Française innovante dans la conservation de l'énergie, et notamment, l'air comprimé.
Nul besoin d'inventer ce qui existe déjà, seul l'union fait la force

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5871

Tjs aussi surpris que cet article soit en ligne, j'aurais pu faire cette performance dans mon garage, mais, c'est effectivement bien d'y avoir pensé.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 02/11/2008 - 10:33:29

Dans cet article pour l'instant le procédé n'est pas destiné à l'automobile :

Les brevets ont été déposés par l'EPFL et Enairys possède une licence exclusive. A ce jour, elle a achevé la création du prototype de démonstration et destine pour l'instant ce type d'installations à des régions isolées ou bien à des alimentations de secours pour les systèmes sensibles soumis à des réseaux électriques instables.

Répondre