[News] Les ordinateurs quantiques, la fin du RSA ?
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Les ordinateurs quantiques, la fin du RSA ?
Les ordinateurs quantiques, bien qu'encore fictifs, pourraient remettre en cause les méthodes de cryptographie actuelles. Les deux plus utilisées sont le RSA, basé sur la difficulté de factoriser de grands nombres, et la cryptographie reposant sur les courbes elliptiques. Cependant un ordinateur quantique, pourrait selon les chercheurs, facilement contourner ces méthodes. Le mois dernier une conférence internationale s'est tenue à Cincinnati, avec des industriels et des membres du gouver...
Re: [News] Les ordinateurs quantiques, la fin du RSA ?
[quote="Adrien"]Plusieurs pistes semblent être intéressantes : la théorie d' "Error Correcting Code (ECC)"[/quote]
ECC n'est pas pour Error Correcting Code mais pour "Elliptice-curve cryptography", voir
[url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptograp ... lliptiques [/url]
ECC n'est pas pour Error Correcting Code mais pour "Elliptice-curve cryptography", voir
[url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptograp ... lliptiques [/url]
Isabelle, regarde le lien proposé par le nouveau venu (Bienvenue vinsle !). D'un côté, c'est trapu ces histoires de courbes elliptiques mathématiques, d'un autre ce n'est pas la toute première fois que j'en entends parler en crypto.
Enfin Error Correcting Code n'a rien à voir avec la cryptologie : c'est un code correcteur d'erreur, c'est à dire une autre méthode mathématique pour introduire de la redondance dans les informations informatique pour pouvoir corriger les erreurs dans les transmissions et dans les mémoires. Or la redondance dans un message crypté est à éviter car ça facilite le cassage du code. On ajoutera un code correcteur d'erreur à un message qu'une fois qu'il sera crypté, pas avant !
http://fr.wikipedia.org/wiki/ECC
Il y a une erreur sur le bulletin de l'ambassade de France aux USA, (j'ai suivi le lien donné en fin d'article) c'est tout...
Enfin Error Correcting Code n'a rien à voir avec la cryptologie : c'est un code correcteur d'erreur, c'est à dire une autre méthode mathématique pour introduire de la redondance dans les informations informatique pour pouvoir corriger les erreurs dans les transmissions et dans les mémoires. Or la redondance dans un message crypté est à éviter car ça facilite le cassage du code. On ajoutera un code correcteur d'erreur à un message qu'une fois qu'il sera crypté, pas avant !
http://fr.wikipedia.org/wiki/ECC
Il y a une erreur sur le bulletin de l'ambassade de France aux USA, (j'ai suivi le lien donné en fin d'article) c'est tout...
Je viens de consulter le lien suivant (en anglais et source de l'article):
http://www.spectrum.ieee.org/nov08/6964 il y est cependant fait aussi référence pour la recherche de solutions à la théorie de "error-correcting code" comme dit dans l'article
Ah les sigles identiques
http://www.spectrum.ieee.org/nov08/6964 il y est cependant fait aussi référence pour la recherche de solutions à la théorie de "error-correcting code" comme dit dans l'article
One area is code based, which uses the theory of error-correcting code. Another is lattice based, where the problem is finding the shortest vector for a lattice, which means given any point in space, you find the nearest point of the lattice from it.
Ah les sigles identiques

Dernière modification par Isabelle le 27/11/2008 - 14:13:35, modifié 1 fois.
Amusant pour moi ton lien Isabelle car même s'il confirme ECC comme "elliptic-curve cryptography", il dit un peu plus loin que l'une des approches pour un chiffrage plus résistant est :
ECC donc... Les polynômes mathématiques utilisés pour la correction d'erreur ressemblent (dans mon souvenir) aux polynômes de la cryptographie sur les courbes elliptiques, ce n'est peut-être pas un hasard.... is code based, which uses the theory of error-correcting code
-
Khainyan
- Activité : Etudiant
buck a écrit :Maulus a écrit :l'ordinateur quantique, ouais au moins.
en ce qui concerne la cryptographie quantique, peut être avant quand même !
ca existe déjà ca tout du moins en labo
euh les ordinateurs quantiques en labo c'est pas encore ça... on arrive à 12qubits actuellement.. c'est rien du tout. (je met hors-course la controverse suscitée par la société D-wave...je n'y crois pas du tout.).
Mais parvenir à faire des ordinateurs de plusieurs centaines voir millier de qubits seraient génial! cela ouvrirai des perspective de calcul hallucinante! mais il y a beaucoup d'obstacle à vaincre: l'instabilité des gros complexe quantiques, la décohérence.. et on en passe. La recherche se concentre essentiellement (actuellement) sur des codes qui permettraient de contrer le phénomène de décohérence.
-
griffaurel
- Activité : Ingénieur
Les ordinateurs quantiques, bien qu'encore fictifs, pourraient remettre en cause les méthodes de cryptographie actuelles.
... Enfin une autre perspective plus lointaine est la cryptographie quantique, mais la technologie est encore mal maîtrisée et reste très chère à mettre en place.
... Mais pour le moment les recherches sur la conception de l'ordinateur quantique sont encore loin de permettre sa fabrication. Les prédictions les plus optimistes annoncent son apparition dans 10 ans voire 20 ans.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de problème !
Quand la cryptographie classique sera cassable par la technologie quantique, la technologie quantique prendra le relais.
... Mais le temps qu'ils définissent une norme, que tout le monde vérifie qu'il n'y a pas de faille évidente dans le nouveau cryptage, il y aura peut-être bien une découverte rendue publique de faille dans les anciens systèmes ou même un ordi quantique. L'ordi quantique j'y crois peu dans un délai court, il y a tellement d'investissements sur les technologies actuelles que je crois beaucoup plus à des progrès dans le domaine classique.
Khainyan a écrit :oki^^ j'avais compris que tu disais que les ordi quantique et la crypto quantique éxistaient déjà en labo^^
Oui oui crypto c'est plus au point en effet..plus simple aussi faut dire
pas de blemes
C'est vrai que cette seule reponse laisse preter a confusion
LE truc qui me gene sur les ordi quantiques c'est que certe sur le papier ca semble genial, puissant .... Mais de mon point de vue de microelectronicien connaissant assez bien la physique du solide et la partie device, je n'arrive aps du tout a apprehender le truc. Il m'est impossible d'arriver a voir comment reagirait une simple porte logique avec ca. Il faut tout repenser de ce cote, et aussi la partie OS : est ce qu'on est capable d'en extraire toutes les informations?
Je doute de le voir de mon vivant ce truc
A ton avis Buck, pour quand l'ordi quantique ? 30 ans, 50 ans, pas avant 2100, jamais ?
Autre question pour toi qui baigne dans la création électronique, se pourrait-il (parce qu'il est impossible de mettre au point pour x raisons un ordi quantique) que la prochaine génération d'ordinateur soit, en plus de ce qu'il est aujourd'hui, aussi chimique ? ex : molécules transportant de l'information (ou autres idées du même genre) ?
Autre question pour toi qui baigne dans la création électronique, se pourrait-il (parce qu'il est impossible de mettre au point pour x raisons un ordi quantique) que la prochaine génération d'ordinateur soit, en plus de ce qu'il est aujourd'hui, aussi chimique ? ex : molécules transportant de l'information (ou autres idées du même genre) ?
Salut
Pour moi pas au moins 40 ans pour une version industrielle, avant pour des bouts de circuits en labo.
Les ordinateurs moleculaires: ca me semble beaucoup plus faisable, car deja il existe pas mal de molecules qu'on arrive a se faire comporter comme des elements de circuits (transitors, diodes )
Les 2 principaux soucis sont a arriver a arranger ca de maniere reproductible et ordonee.
Et aussi la duree de vie car ca vieilli mal pour l'instant.
J'ai vu passer une news parlant d'une molecule pouvant faire office de memoire (a la condition pour l'instant d'avoir un microscope a force moleculaire) et etre l'equivalent d'une memoire flash actuelle de 2Go de donnee, sur une seule molecule.
Ca me semble plus interressant et prometteur qu'une memoire quantique ou toutes les donnees sont correlees entre elles, et ou une modification modifie tout le reste
Pour moi pas au moins 40 ans pour une version industrielle, avant pour des bouts de circuits en labo.
Les ordinateurs moleculaires: ca me semble beaucoup plus faisable, car deja il existe pas mal de molecules qu'on arrive a se faire comporter comme des elements de circuits (transitors, diodes )
Les 2 principaux soucis sont a arriver a arranger ca de maniere reproductible et ordonee.
Et aussi la duree de vie car ca vieilli mal pour l'instant.
J'ai vu passer une news parlant d'une molecule pouvant faire office de memoire (a la condition pour l'instant d'avoir un microscope a force moleculaire) et etre l'equivalent d'une memoire flash actuelle de 2Go de donnee, sur une seule molecule.
Ca me semble plus interressant et prometteur qu'une memoire quantique ou toutes les donnees sont correlees entre elles, et ou une modification modifie tout le reste
en effet ca devrait etre assez sympa
En esperant que le lien marche :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1833 ... d_RVDocSum
En esperant que le lien marche :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1833 ... d_RVDocSum
-
Khainyan
buck a écrit :Khainyan a écrit :oki^^ j'avais compris que tu disais que les ordi quantique et la crypto quantique éxistaient déjà en labo^^
Oui oui crypto c'est plus au point en effet..plus simple aussi faut dire
pas de blemes
C'est vrai que cette seule reponse laisse preter a confusion
LE truc qui me gene sur les ordi quantiques c'est que certe sur le papier ca semble genial, puissant .... Mais de mon point de vue de microelectronicien connaissant assez bien la physique du solide et la partie device, je n'arrive aps du tout a apprehender le truc. Il m'est impossible d'arriver a voir comment reagirait une simple porte logique avec ca. Il faut tout repenser de ce cote, et aussi la partie OS : est ce qu'on est capable d'en extraire toutes les informations?
Je doute de le voir de mon vivant ce truc
ahah^^ dur hein de comprendre ce que c'est qu'un ordi quantique.
Pour comprendre comment ça fonctionne oublie tout ce que tu sais sur l'informatique classique. En terme classique l'information se caractérise par un ou un autre, des 0 et des 1.
Bref à un 0 correspond un 0. et à un 1 correspond un 1. C'est à dire qu'à un bit correspond une information...
La force de l'ordinateur quantique c'est que à un bits (on appelle qubits) il peut faire correspondre, un 1, un 0 ou un 1 ET un 0, c'est à dire une superposition des deux(ou, plus exactement, il porte une distribution de phase, angle qui pour 0° lui fait prendre la valeur 1, pour 90° la valeur 0, et entre les deux la superposition d'états dans les proportions du sin² et du cos² de la phase). L'ordinateur quantique calcule en manipulant ces distributions. On n'a donc pas trois états en tout mais une infinité.. Ceci est extrémement shématique car c'est plus subtil que cela...
Un autre truc interressant c'est que l'état de plusieurs qubits réunis n'est pas seulement une combinaison des états respectifs des qubits. Les DEUX qubits peuvent eux aussi être dans une superposition d'états. C'est pourquoi la puissance de calcul théorique d'un ordinateur quantique double à chaque fois qu'on lui adjoint un qubit. Monstrueux hein?
Exemple simple: un ordi classique avec 3 bits peut stocker 3 nombre, parmis 8 combinaisons possible. L'ordi quantique lui peut stocker 8 valeurs EN MÊME TEMPS, dans une superposition d'états.
Si on prends un ordi à n qubits on obtient 2^n valeurs stockables en même temps à chaque instant
là où un ordi classique en stock une (enfin une composée de n).
Bref la force d'un ordi quantique c'est qu'au lieu de faire un calcul par un calcul à la fois(par bits) il en fait autant qu'il a de qubits par qubits... bref par exmple pour factoriser un nombre en facteurs premiers tu peut lacer autant de calcul que de qubits simultanément. tu va d'abord le diviser par 2 puis par 3 puis par 5.. dans un ordi classique. C'est très long. Avec un ordi quantique tu divise par 2 ET par 3 ET par 5... en même temps..
Il y a quand même un hic: la décohérence: si on lit le résultat pour un calcul (par exmple par 5) il faut tout recommencer pour connaitre le résultats des autres...
Pour marquer les esprits: avec un ordi de 300qubits on pourrait représenter 2^300 calculs à chaque instant.. soit plus que le nombre d'atome dans l'univers....
Comment calculer avec un ordi quantique:
"Typiquement, un algorithme d'un ordinateur quantique initialisera tous les nombres complexes à des valeurs égales, donc tous les états auront les mêmes probabilités. La liste des nombres complexes peut être imaginée comme un vecteur à 8 éléments. À chaque étape de l'algorithme, le vecteur est modifié par son produit avec une matrice qui correspond à une operation quantique." dixit wikipédia. On voit donc que cela ne marche pas du tout comme une porte classique...
Je ne pense pas qu'on soit près à faire des ordi 100% quantique: on les coupleras tjrs avec des ordi classqiue.. car pour des petites taches ces derniers peuvent se réveler plus rapide.
Enfin comme on est pas encore chacun avec des processeur à 500GHz la microélectronique classqiue à encore des beaux jours...
-
Khainyan
Erreur mon cher Victor! l'information est stockée tant qu'on ne l'a pas lue
Donc en gros tu peux lancer ton calcul, tant que tu ne lis pas le résultat (ou un des résultats...) l'information est stockée.. aussi longtemps que tu veux
ça a donc des mémoire pharamineuse ces trucs: un ordi de 300 qubits a donc une mémoire de 2^300 informations
Bref un truc encore plus puissant de ces ordinateurs c'est que la partie calcul fait aussi office de partie mémoire
c'est vraiment géant

Donc en gros tu peux lancer ton calcul, tant que tu ne lis pas le résultat (ou un des résultats...) l'information est stockée.. aussi longtemps que tu veux
ça a donc des mémoire pharamineuse ces trucs: un ordi de 300 qubits a donc une mémoire de 2^300 informations
Bref un truc encore plus puissant de ces ordinateurs c'est que la partie calcul fait aussi office de partie mémoire
c'est vraiment géant