[News] Un disque Blu-Ray de 400 Go présenté chez Pioneer
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Un disque Blu-Ray de 400 Go présenté chez Pioneer
Pioneer a présenté à Taipei tout récemment un disque Blu-Ray doté d’une capacité très impressionnante. Alors que la capacité du support est limitée à deux couches soit 50 Go de données, Pioneer a réalisé l’exploit d’y intégrer pas moins de 16 couches de 25 Go.
On parle donc d’un Blu-Ray Disc totalisant 400 Go, ce qui permettrait d’intégrer des films en Ultra-HD ou HD/3D avec facilité. L’intérêt du prototype présenté par Pioneer réside dans sa compatibilité ...
collinmic a écrit :pas interet a griffer son cd pcq ca fait un bon paquet de données foutu en l'air....
la durée de vie d'un blue ray est elle la meme qu'un dvd ou cd pcq dans ce cas c'est super dangereux de stocker sur ce support...
Ben écoute le fait que tu n'auras plus que un disque à stocké au lieu de 8 a l'avantage que tu peux facilement te faire une deuxième copie, deux disques.
Après bon personnellement je ne suis pas fan non plus. Je préfère les disques dures.
Néanmoins ce que les gens ne savent pas c'est que sur le disque dur les données doivent être réécrites après au maximum 5-7 ans d'après ce que j'ai lu. Car les différents secteurs perdent leur magnétisme (à cause des secteurs voisins). Bref en principe un CD/DVD tient plus longtemps.
Dernière modification par soa le 05/12/2008 - 16:28:26, modifié 4 fois.
Ben pour les cd/dvd la durée de vie, suivant le type de substat utilisé varie de 5 à 10 ans. C'est pas beaucoup mieux.... Sachant que c'est bien plus fragile qu'un disque dur et qu'il a de fortes chances d'être rayé en moins de deux, finalement un cd/dvd qui dure plus de 5 ans, c'est déjà pas mal ^^
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges
Aldebaran a écrit :Sachant que c'est bien plus fragile qu'un disque dur et qu'il a de fortes chances d'être rayé en moins de deux
Ben sur le fond non. C'est juste qu'on a pris l'habitude de faire plus attention à nos dd (externe .p.ex).
Un DVD tu peux le laisser tomber par terre, il n'y a pas de problème, un disque dure c'est plus critique. Pour les rayures, ben écoute si c'est un DVD de stockage/sauvegarde tu le mets dans sa boite et tu l'y laisses t'y touches plus sauf si t'en a besoin, donc bon le risque de rayure sont moindre.
Mais bon sur le fond je suis d'accord, personnellement je ne fait pas non plus confiance à ce support de stockage.
Dernière modification par soa le 05/12/2008 - 15:42:41, modifié 1 fois.
Oui quand je disais "fragile" c'était surtout par rapport aux rayures. Le laisser dans sa pochette certe mais moi je suis un mauvais élèves, je regarde un film et au lieu de le remettre dans sa boite ben je sors le dvd je le pose sur le bureau hihi ^^
Pour le disque dur pour l'instant j'ai eu de la chance, il est tombé quelque fois, jamais de très haut mais il tient toujours
Mais effectivement, se dire que dans 5 à 10 ans ce sera foutu c'est gênant surtout si comme moi, tu as une belle dvdthèque. Les casettes vidéo et audio duraient plus longtemps non ? Ou c'est une impression ?
Pour le disque dur pour l'instant j'ai eu de la chance, il est tombé quelque fois, jamais de très haut mais il tient toujours

Mais effectivement, se dire que dans 5 à 10 ans ce sera foutu c'est gênant surtout si comme moi, tu as une belle dvdthèque. Les casettes vidéo et audio duraient plus longtemps non ? Ou c'est une impression ?
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges
Aldebaran a écrit :Les casettes vidéo et audio duraient plus longtemps non ? Ou c'est une impression ?
Oui et non.
Comme les VHS c'est de l'analogique la qualité se dégrade progressivement. Et si on visionne régulièrement la cassette on ne se rend pas tout de suite compte de la dégradation car elle est régulière et lente.
Tiens ca me rappelle que j'ai encore mes 30-40 VHS à numériser depuis des années, pour limiter la casse, et que je me suis jamais attélé à la tâche

Je rejoins SOA, il n'y a aucun support tres longue duree en info, la nasa ils ont perdu pas mal de donnees des missions apollo a cause de ca.
Le plus sur c'est les systemes a bandes avec recopie des donnees regulierement et de maniere redondante.
Entre un DD et un CD ou un DVD et un blue ray, si le DD ne bouge pas et ne subit pas trop de changement de temperature il sera le plus sur, sinon apres c'est le CD puis le DVD et le blue ray. Car les couches metaliques qui supportent l'info prennent pas mal a cause des UV /rayures ..., et la couche s'amenuise en changeant de generation.
Le plus sur c'est les systemes a bandes avec recopie des donnees regulierement et de maniere redondante.
Entre un DD et un CD ou un DVD et un blue ray, si le DD ne bouge pas et ne subit pas trop de changement de temperature il sera le plus sur, sinon apres c'est le CD puis le DVD et le blue ray. Car les couches metaliques qui supportent l'info prennent pas mal a cause des UV /rayures ..., et la couche s'amenuise en changeant de generation.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Autre avante du DD : le fait qu'il est possible de programmer la réécriture des données sur le disque... Du coups le DD peut rester dans une machine, et tant qu'elle a du courant mettons tout les 3 ans pour être sur, alors c'est bon les données peuvent être gardées des siècles. Le prob du CD, c'est que pour le rafraichir, il faut le changer... En plus, je rappel que les résines utilisées dans les CD sont semi-solides (comme le verre) et du coups avec le temps , la gravure disparait...
Perso je reste convaincu que le meilleur moyen de garder des données c'est bien au chaud dans un DD.
Perso je reste convaincu que le meilleur moyen de garder des données c'est bien au chaud dans un DD.
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
-
Moi mon expérience personnel ma appris qu'il vaut mieux combiné les supports pour les sauvegardes ^^"
Deja tout perdu sur un disque dure sans copie cd/dvd et inversement ^^'
Pour la durée de vie des cd ba heuuuuu, les 3/4 de mes cd vieu de 5ans et + sont illisible et beaucoup de gens autour de moi c'est la méme chose... Donc peu fiable ^^" ( méme les cd de marque y passent )
Deja tout perdu sur un disque dure sans copie cd/dvd et inversement ^^'
Pour la durée de vie des cd ba heuuuuu, les 3/4 de mes cd vieu de 5ans et + sont illisible et beaucoup de gens autour de moi c'est la méme chose... Donc peu fiable ^^" ( méme les cd de marque y passent )