[News] Premières réactions du Congrès américain au budget NASA 2006

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Premières réactions du Congrès américain au budget NASA 2006

Message par Adrien » 03/03/2005 - 0:00:29

Le Républicain Sherwood Boehlert, président du comité d’autorisations pour la Science à la Chambre des Représentants, a livré ses premières réactions face à la demande du budget NASA pour 2006, d’un montant total de 16,5 milliards de dollars. Même si la Maison Blanche a revu à la baisse sa requête par rapport à 2005, S. Boehlert indique que le taux d’augmentation du budget demandé (2,4%) n’est pas garanti. Un tel taux reste supérieur à celui demandé par d’autres a...

doublemexpress

Message par doublemexpress » 03/03/2005 - 12:00:05

Vivement Soyouz en Guyane .

Je rêve à l'envoi d'un équipage complet (3 occupants permanent dans ISS) sans les américains !

Je pense à des équipages tournant type :
2 russes - 1 européen
1 russe - 1 canadien - 1 Japonais
2 russes - 1 européen
...

A quand un commandant de l'ISS européen ?

MAis je sais, je rêve

StarDreamer

Message par StarDreamer » 03/03/2005 - 14:26:59

Il ne s'agit pas d'un rêve mais d'une réalité budgétaire : ce sont les américains qui y ont mis le plus !

Par contre, le rêve pourrait se réaliser si la part d'investissement s'inversait et que l'europe (l'ESA) prenne le leadership sur la station.

Mais, avec un projet qui avait déjà coûté 1 milliard de dollars en paperasse avant que le moindre élément de la station ne soit produit (cela avait défrayé la chronique à l'époque), on peut se demander quelle est la viabilité économique de l'ISS...
L'histoire notera qu'on a sacrifié MIR, un vieux bouzingues mais qui marchait encore, pour un truc tout neuf mais qui coûte trop cher à faire reluire ...

A quand une augmentation de la part de pragmatisme dans des projets aussi structurants pour les nations, et aussi coûteux ?
(et à quand une implications des pays autres que "développés" qui, à defaut de technologie et de compétence, pourraient participer à hauteur de main-d'oeuvre et de matériaux bruts ?)

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

Message par Adrien » 03/03/2005 - 14:44:32

Pour l'ESA, ce n'est pas vraiment sa priorité les vols habités: ca coute cher au vu de son petit budget (comparé a celui de la Nasa). De plus une station spatiale a un impact scientifique assez faible, les plus grandes découvertes sont faites avec les sondes spatiales ou les sattelites d'observation (telecopes spatials), bien moins couteux...

doublemexpress

Message par doublemexpress » 03/03/2005 - 15:41:09

Bien d'accord avec vous tous.

Mais ma réflexion est plus philosophique :
les américains, sans navettes (actuellement , entre la fin des vols de navettes - 2010 et le début des vols CEV - 2012 si celui s'arrime un jour à ISS, et en cas de nouveau problème - ce que je ne souhaite pas - avec une navette), sans la possibilité "d'acheter" un vol soyouz comme rappeler dans une news, ... risque bien de ne plus etre "maitre à bord" voir tous simplement ne plus "etre à bord"

les russes, eux, doivent apporter leur contribution (modules expérimentaux) mais avec quel moyen ?

par contre les européens, vont acquérir, j'en suis persuadé, un "certain" poids et une "certaine" autonomie grace entre autre aux lancements d'ATV (+/- 1 par an en contrepartie notamment du lancement de Columbus) et aussi avec Soyouz en guyane. De plus, vol longue durée de Reiter Thomas "programmé"

Attention également aux contributions Canadiennes et Japonaises (marginalement brésilienne) qui leur permettent des vols courts et éventuellement de longues durées.

Je suis conscient que mes chiffres pour mettre les américains dehors étaient exagérés.

La réflexion est aussi à voir du coté de l'équipage permanent à 4 ou 6 (voire 7 mais je ne me fait plus d'illusion) prévue encore avant la tragédie STS 107 (avec il est vrai CRV et module d'habitation américain - Transhab)

Je crois que je vais attendre le retour en vol et la réactualisation du planning d'achevement de l'ISS pour y voir plus clair.

Et aussi espérer en silence un engouement chinois peut etre ! ! ! ! Mais c'est un autre débat

cassandra

question

Message par cassandra » 19/09/2005 - 17:54:02

1.quelles sont les missions des sondes spatiales?
2.comment ces sondes sont-elles envoyées dans l'espace?
3.a quoi serve les fuséees?
4.comment la station est-elle alimentée en elécricité

merci
:) :) :) :) :D :D :D

doublemexpress

Re: [News] Premières réactions du Congrès américain au budget NASA 2006

Message par doublemexpress » 20/09/2005 - 15:50:42

Merci à Cassandra de m'avoir rappelé, sans le vouloir, ce post. ;)

Adrien a écrit :Un plan révisé de l’exploitation de l’ISS devrait notamment être disponible en avril et permettra d’y voir plus clair.

Rien de neuf à ce sujet là il me semble ?!?!?!?

doublemexpress a écrit :... et en cas de nouveau problème - ce que je ne souhaite pas - avec une navette ...
... De plus, vol longue durée de Reiter Thomas "programmé"...

Et aussi espérer en silence un engouement chinois peut etre ! ! ! ! Mais c'est un autre débat

Malheur sur moi, j'ai eu en mars dernier une vision prémonitoire

Et malheureusement il faut encore que je répète :
Je crois que je vais attendre le second retour en vol et la réactualisation du planning d'achevement de l'ISS pour y voir plus clair.

:larme: :larme: :larme: :larme: :larme:

Répondre