[News] Les participants européens à l’étude d’isolement Mars500
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
[News] Les participants européens à l’étude d’isolement Mars500
C’est en mars 2009 que deux Européens entreront dans un ensemble de modules installés à l’Institut russe des problèmes biomédicaux (IBMP) de Moscou. En compagnie de quatre participants russes, ils y vivront dans des conditions d’isolement pendant 105 jours. Cette campagne conjointe ESA/IBMP servira à préparer l’étude d’isolement de 520 jours simulant une mission martienne complète, qui devrait débuter fin 2009.
Comme pour une véritable mission spatiale, les deux Eu...
ça ressemble assez à une cellule de prison ou de moine, sauf le bigophone mais c'est particulier comme ambiance, faut dire que les mission martiennes c'est 4 fois plus long.... Plus sérieusement est-ce que des privations sensorielles comme celles là ne créent pas des hallucinations à la longue ? J'avais entendu ça comme effets secondaires
Victor a écrit :ça ressemble assez à une cellule de prison ou de moine, sauf le bigophone mais c'est particulier comme ambiance, faut dire que les mission martiennes c'est 4 fois plus long.... Plus sérieusement est-ce que des privations sensorielles comme celles là ne créent pas des hallucinations à la longue ? J'avais entendu ça comme effets secondaires
Il s'agit d'un test-entraînement à l'isolement vis-à-vis des conditions de vie normales sur Terre. Ce n'est pas du tout équivalent à une expérience de privation sensorielle. Ils vivront en équipage, auront de multiples occupations et responsabilités importantes. Il y aura du bruit, de la lumière, des rythmes. Aucun de leur sens ne sera amputé. Leur situation doit plutôt être comparée à l'équipage d'un sous-marin qui partirait pour la plus longue plongée de l'histoire (peut-être pas la plus longue d'ailleurs car de nombreuses expériences de plongée très longues ont déjà été faites).
Voir l'article techno-science sur la mission "Projet NEEMO 13 (NASA Extreme Environment Mission Operations), en 2007 :
Un laboratoire sous marin de la NASA pour préparer les vols habités http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4420
Tu remarqueras que dans mon lien, il s'agit de la mission n°13. Cela fait très longtemps que la Nasa travaille sur ces expériences. On peut trouver facilement des infos sur le net, par exemple en 2001, la mission AQUARIUS (déjà dans le cadre de NEEMO) http://www.asc-csa.gc.ca/fra/educateurs ... s_labo.asp
pour découvrir concrètement à quoi consiste ce genre de test, je vous invite à consulter le site dont je donne l'adresse plus bas, et à cliquer sur les liens que vous trouverez sur la page (notamment voir le "Journal du médecin de l'air") :
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/neemo/default.asp
Lors de ses expériences hors du temps (fin des années '60 - début des '70), Michel Siffre avait mis en évidence une tendance naturelle de l'organisme à se décaler vers des cycles de veille plus longs, avec temps de sommeil lui aussi rallongé, ce qui pouvait donner parfois des "journées" de 48 heures. C'est ainsi que durant sa deuxième expérience de six mois sous terre sans repère de temps, expérience dont la NASA était partie prenante, Michel Siffre avait eu l'impression de n'avoir passé que quatre mois en isolement lorsque, de la surface, on lui annonça que les six mois étaient écoulés et qu'il fallait se préparer à ressortir.
La question est donc la suivante: ne vaudrait-il pas mieux, dans ce type de mission vers Mars, que les équipages n'aient aucun repère de temps ?
La question est donc la suivante: ne vaudrait-il pas mieux, dans ce type de mission vers Mars, que les équipages n'aient aucun repère de temps ?
C'est vraiment pas bête comme idée ! Surtout si il ne mange que 3x par jour normalement, pendant les journées de 48H !
Sa ralentit le métabolisme, c'est très utile pendant les long voyages, une sorte d'hibernation active.
En apesanteur, on fait beaucoup moins travailler le corps que sur terre. Sa doit être encore plus supportable !
Sa ralentit le métabolisme, c'est très utile pendant les long voyages, une sorte d'hibernation active.
En apesanteur, on fait beaucoup moins travailler le corps que sur terre. Sa doit être encore plus supportable !