[News] Intel: des processeurs gravés en moins de 32 nanomètres

L'étude des phénomènes naturels...

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Adrien
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[News] Intel: des processeurs gravés en moins de 32 nanomètres

Message par Adrien » 18/12/2008 - 0:00:44

Intel a annoncé avoir terminé le développement d'une nouvelle méthode de production de processeurs dont les dimensions des circuits ne dépassent pas 32 nanomètres. La commercialisation de processeurs basés sur ce procédé de fabrication n'est pas prévue avant le dernier trimestre 2009 mais la compagnie promet des transistors pratiquement 2 fois plus petits et 22% plus rapides que ceux construits avec le procédé de gravure actuel en 45 nanomètres. Intel a également récemment dévoil...
Dernière modification par Adrien le 19/12/2008 - 22:33:58, modifié 1 fois.

euh
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Message par euh » 18/12/2008 - 12:23:20

C'est marrant les processeurs sont actuellement environ 20 fois plus rapides qu'il y a dix ans, mais j'ai l'impression que les ordinateurs sont toujours aussi lents.

C'est qu'on utilise des applications toujours plus gourmandes. Bientôt le démineur en 3D avec pixelshader ?
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griffaurel
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Message par griffaurel » 18/12/2008 - 12:36:18

22 fois plus rapide ?
Ça doit être une coouille... euh coquille :)
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TheBigSchtroumpf
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Message par TheBigSchtroumpf » 18/12/2008 - 13:39:18

C'est pas parce que les transistor sont 22 fois plus rapide que le processeur va tourner 22 fois plus vite. Les principaux problème pour augmenter la fréquence du processeur sont les temps de propagation du signal (et non le temps de bascule des transistors) et l'échauffement.

Mais 22 fois! Ca reste peut-être une coquille.

Je suis d'accord avec toi, euh, les ordinateurs sont 100 fois plus rapide, mais ouvrir une simple fenêtre sous vista reste aussi lent que sur un ancien apple LC (plus de 10 ans)... oui, oui, je sais, y'avait pas d'effet zoom et de transparence dans tous les sens ;)

Khainyan
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Message par Khainyan » 18/12/2008 - 14:26:03

pas que ça TheBigSchtroumpf. Certes il y a plus de gadget actuellement (fenêtre transparente sous vista, fichiers en effet 3D sous aple... ect) mais à la limite ça ce serait à peine plus lourd s'ils étaient bien conçus.
Le gros problème aujourd'hui c'est que les développeurs essaient de sortir plein de truc le plus rapidement possible.. et n'optimise jamais leur code.
Ce qui font que tous les logiciels actuels sont super mal conçus, ce qui explique leur lourdeur il y a 10-15 ans c'était au contraire la course à l'optimisation... :larme:
On peut aussi voir qu'il a un p'tit côté stratégie mercantile. on fait des applications plus lourde..pour faire vendre du matos plus performant.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

benjihg
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Message par benjihg » 18/12/2008 - 14:57:54

"un matériau semi-conducteur de base, le dioxyde de silicium"

oué en fait non :jap: , c'est un isolant, pas un semi-conducteur :)

"des dimensions des circuits ne dépassent pas 32 nanomètres."

c'est surtout la largeur de la grille des transistors qui mesure ca :)
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Overside
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Message par Overside » 18/12/2008 - 16:07:33

Bonjour, ceci étant mon premier post, je tiens a remercier techno science pour le plaisir que j'ai a le lire :)

euh a écrit :C'est marrant les processeurs sont actuellement environ 20 fois plus rapides qu'il y a dix ans, mais j'ai l'impression que les ordinateurs sont toujours aussi lents.

C'est qu'on utilise des applications toujours plus gourmandes. Bientôt le démineur en 3D avec pixelshader ?


Ne pas confondre puissance et accès aux données qui généralement fait qu'on trouve un PC lent ;) Vivement les ssd abordables !

euh
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Message par euh » 18/12/2008 - 17:41:02

L'accès aux donnée s'est également accéléré puisqu'on a maintenant des Go de RAM à 1Ghz, des Mo de cache L2. Presque plus besoin de disque dur pour faire tourner un OS. Seulement rien qu'un petit truc de messagerie comme WLM prend facilement 60Mo de RAM et 40Mo de swap à l'exécution !
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Maulus
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Message par Maulus » 19/12/2008 - 10:42:22

Khainyan a écrit :pas que ça TheBigSchtroumpf. Certes il y a plus de gadget actuellement (fenêtre transparente sous vista, fichiers en effet 3D sous aple... ect) mais à la limite ça ce serait à peine plus lourd s'ils étaient bien conçus.
Le gros problème aujourd'hui c'est que les développeurs essaient de sortir plein de truc le plus rapidement possible.. et n'optimise jamais leur code.
Ce qui font que tous les logiciels actuels sont super mal conçus, ce qui explique leur lourdeur il y a 10-15 ans c'était au contraire la course à l'optimisation... :larme:
On peut aussi voir qu'il a un p'tit côté stratégie mercantile. on fait des applications plus lourde..pour faire vendre du matos plus performant.

C'est sur qu'aujourd'hui on a suffisament de puissance pour faire tourné du code pas optimisé...
Le problème c'est que vu qu'on a de la puissance en rabe, on préfère tout misé sur la complétude des logiciels, plutôt que sur le bug hunting et l'opti ...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

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buck
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Message par buck » 19/12/2008 - 17:32:07

Po juste
Il faut que je parte en vacances pour que ca soit interressant pour moi
Bande de sagouins !!!!

(bon d'accord la conference IEDM est cette semaine et c'est en general la que les gros font leurs annonces)

Deja
Materiau high-k c'est pour les oxydes notament celui de grille (mais pas que lui )
high -k signifie isolant ayant une forte constante dielectrique c'est a dire ayant la capacite de mieux isoler. Jusqu'a present le SiO2 c'est le mieux (enfin le plus facile a utiliser) mais bon a 45nm on se retrouve a moins de 1nm d'epaisseur dc ca fuit dc ca consomme.
Pour la conso, si Intel acceptait de payer les royalties a SOITEC (boite francaise basee en isere) ca irait un peu mieux...

22 fois plus rapide??? le 32nm permet le 6Ghz contre 3 pour le 45nm.. dc coquille

3D pour les puces :D pas demain la veille (et puis bon si deja on se plaint des echauffemnt ca sera pire ...)

Khainyan: phrase d'un gars d'IBM depuis annees 80: un code ne peut plus etre verifie a 100% ...
Ensuite la sensation de lourdeur: vous avez la memoire qui flanche ... (syndrome de la caisse de supermarche) il y avait deja les memes problemes
ta derniere pharse : no comment ...


Benjihg: longueur pas largeur (vi c'est le seul endroit ou la largeur est plus longue que la longueur) et c'est plutot le demi pitch que la vrai longueur de grille (mais je chipotte)

a+ fred en vacances
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