[News] Coma ou conscience : un test simple
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Coma ou conscience : un test simple
Est-il possible de déterminer si un individu est conscient en observant l’activité de son cerveau ? Cette épineuse question scientifique est cruciale pour les cliniciens qui prennent en charge des malades non communicants en réanimation ou des patients qui émergent d’états inconscients tels que le coma ou l’état végétatif.
Une équipe française de l’Inserm et du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) dirigée par le Dr Lionel Nacc...
Est-ce à dire que si on est dans un comas "conscient" (au sens de l'article) on est comme un emmuré vivant, comme pour le "locked-in syndrome" ?
Pourtant, les personnes qui sortent d'un comma prolongé ne se souviennent pas de cette période, non ? Ce serait donc un état de conscience particulier qui ne laisse pas de souvenirs, comme un sommeil sans rêve ?
Pourtant, les personnes qui sortent d'un comma prolongé ne se souviennent pas de cette période, non ? Ce serait donc un état de conscience particulier qui ne laisse pas de souvenirs, comme un sommeil sans rêve ?
Salut,Magenta a écrit :Est-ce à dire que si on est dans un comas "conscient" (au sens de l'article) on est comme un emmuré vivant, comme pour le "locked-in syndrome" ?
Je parie que non. Rien à voir à mon avis. Je suppose que le coma conscient, on entend tout ce qui se passe autour de nous, on entend les voix, mais on est incapable de communiquer. On exprime pas de peur.
Ou un rêve sans sommeil, puisque le rêve est peut-être bien la réalité.Magenta a écrit :Pourtant, les personnes qui sortent d'un comma prolongé ne se souviennent pas de cette période, non ? Ce serait donc un état de conscience particulier qui ne laisse pas de souvenirs, comme un sommeil sans rêve ?