[News] Décoder le virus du rhume
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Décoder le virus du rhume
Un arbre généalogique du virus responsable des rhumes, le rhinovirus, a été établi par des chercheurs, ce qui pourrait aider dans la recherche d'un traitement en montrant les souches à cibler pour faire des médicaments.
L'origine du rhume est longtemps restée une grande énigme, dans une large mesure parce qu'il n'y a pas qu'une seule souche responsable. Les scientifiques ont identifié 99 souches de ce virus et estiment qu'il y en a bien plus. Dans certains cas, les rhumes sont bén...
J'ai des doutes ...
Ca fait longtemps que je me pose la question : pourquoi n'a t-on toujours pas réussi à vaincre le rhume ? nous sommes en 2009, on nous parle de thérapie génique et ces petits virus continuent à nous embêter.
Les explications données dans cet article sont sans doute valables mais je ne peux m'empêcher de penser que peu de personnes ont vraiment intérêt à trouver un remède (vaccin ?) contre le rhume :
1. C'est une maladie généralement bénigne
2. Ca rapporte des sommes considérables aux labo pharmaceutiques
3. Ca rapporte des sommes considérables aux médecins
4. Ca rapporte des sommes considérables aux pharmaciens
(je ne parle pas de vendeurs de mouchoirs, bonbons pour la gorge avec antiseptiques, vendeurs de rhum pour les grogs etc :-))
Par contre ça coute probablement très cher à la sécu et donc à la collectivité et sans doute très cher aux entreprises pour absentéisme et baisse de productivité ...
D'un autre côté, ces virus ne sont sans doute pas les seuls responsables de nos petites maladies de l'hiver (bactéries et autres microbes s'en donnent à coeur joie). Donc même vaccinés nous seront encore malades l'hiver !l
Pensez-vous que les labos font vraiment tout pour trouver des remèdes efficaces contre les affections ORL courantes ?
Les explications données dans cet article sont sans doute valables mais je ne peux m'empêcher de penser que peu de personnes ont vraiment intérêt à trouver un remède (vaccin ?) contre le rhume :
1. C'est une maladie généralement bénigne
2. Ca rapporte des sommes considérables aux labo pharmaceutiques
3. Ca rapporte des sommes considérables aux médecins
4. Ca rapporte des sommes considérables aux pharmaciens
(je ne parle pas de vendeurs de mouchoirs, bonbons pour la gorge avec antiseptiques, vendeurs de rhum pour les grogs etc :-))
Par contre ça coute probablement très cher à la sécu et donc à la collectivité et sans doute très cher aux entreprises pour absentéisme et baisse de productivité ...
D'un autre côté, ces virus ne sont sans doute pas les seuls responsables de nos petites maladies de l'hiver (bactéries et autres microbes s'en donnent à coeur joie). Donc même vaccinés nous seront encore malades l'hiver !l
Pensez-vous que les labos font vraiment tout pour trouver des remèdes efficaces contre les affections ORL courantes ?
@Seeker Si c'est a propos de l'argent j'pense que le groupe pharma qui pourrait développer un vaccin (un "vrai") va s'en mettre plein les poches
donc je pense que oui, ils y bossent vraiment.
Apres c'est ce que je suppose, sans faire de recherches sur le sujet lol
'Suis pas dans les labos...
donc je pense que oui, ils y bossent vraiment.
Apres c'est ce que je suppose, sans faire de recherches sur le sujet lol
'Suis pas dans les labos...
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm