[News] Rechercher les ondes gravitationnelles avec le South Pole Telescope
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Rechercher les ondes gravitationnelles avec le South Pole Telescope
Une équipe d'astronomes projette d'utiliser le South Pole Telescope pour rechercher des ondes gravitationnelles primordiales, prédites par la théorie de la Relativité générale mais jamais observées à ce jour.
Il s'agit pour les scientifiques de découvrir une des preuves les plus significatives de la théorie de l'Inflation cosmique. Cette théorie soutient qu'à l'époque dite inflationniste, et quelque par dans l'Univers, des fluctuations de densité microscopiques ont marqué le d...
Dernière modification par Adrien le 24/02/2009 - 10:28:31, modifié 1 fois.
- Ze Venerable
- Activité : Autre
C'est aussi une mise en évidence indirecte. Jusqu'à présent nous n'avons pas observé la polarisation du rayonnement fossile.Maulus a écrit :Détecter les ondes gravitationnelles avec les fluctuations du CMB ?
Moi y'en a pas comprendre...
Mais... si l'inflation existe comme nous le pensons, ce phénomène a laissé une trace (des ondes gravitationnelles) qui a une incidence sur l'isotropie de la polarisation du rayonnement. Détecter ces fluctuations de polarité, permet de mettre en évidence des ondes gravitationnelles, et infirmer certains modèles du Big Bang.
Je ne parle pas de la forme dipolaire du rayonnement qui a un effet purement cinématique (mouvement de la terre par rapport au rayonnement fossile), mais je parle bien du phénomène de polarisation de la lumière. Ce n'est pas du tout lié à la phase (qui correspond à une différence de chemin optique), mais bien à la direction du champ électrique.Victor a écrit :Dis bongo de quoi parles tu ? Lorsque tu parles de polarité, de la variation des longueurs d'ondes par rapport aux fond cosmique de l'univers ou un truc optique de polarisation de phase
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique)

On vit dans un espace à 3 dimensions, donc il y a bien 3 directions indépendantes.Maulus a écrit :oh merci beaucoup bongo, parfaitement claire maintenant, c'est vrai qu'après tout, dans un monde en 4D, il y a plusieurs axes de vibration.
J'aurais dû légender un peu.
L'onde électromagnétique c'est l'ensemble E et B (E c'est le vecteur champ électrique, et B le vecteur champ magnétique). Une onde électromagnétique est nécessairement composée des deux. Dans le vide ces deux vecteurs sont orthogonales.
La direction de polarisation est donnée par le vecteur E (mais c'est une convention, tu peux parfaitement construire la même physique en prenant comme convention que c'est le vecteur B).
k est le vecteur d'onde, il a pour direction, la direction de propagation de l'onde, et pour sens, le sens de propagation. Il a pour module, 2pi / lambda, ou lambda est la longueur d'onde.
q est là pour montrer que cette onde électromagnétique est émise par une charge oscillante, ça n'a aucune importance ici, puisque les ondes électromagnétiques sont une solution dans le vide des équations de Maxwell sans source.
Une onde électromagnétique plane progressive est souvent notée mathématiquement de la manière suivante :
exp [i(wt-kx)]
Pour une onde de fréquence f = w/2pi, se propageant dans la direction des x positifs.
bongo1981 a écrit :Une onde électromagnétique plane progressive est souvent notée mathématiquement de la manière suivante :
exp [i(wt-kx)]
Ok E(x,t) = exp [i(wt-kx)]
Dans une conférence de la cité des sciences j'ai entendu Alain Aspect dire que pour une onde electromagnetique plane la fonction d'onde Psi etait equivalente a l'equation en physique clasique.
Mais qu'est ce que ca veut dire ? que Psi(x,t) = 1 ??
Super merci bongo, très claire, cependant, j'ai encore quelques questions pour finaliser ma compréhension de la polarisation :
Lorsqu'on dit qu'une onde électromagnétique est polarisée, quel(s) changement se passe-t-il sur la figure ?
L'angle entre E et B varie ? Il y a une rotation autour de l'axe k ?
Comment le champ magnétique influe sur la polarisation ? En modifiant la longueur d'onde ou l'intensité de B ?
Dans ce cadre là comment un polarisateur fait passer ou non tel type de lumière polarisée d'une telle façon ?
Merci d'avance

Lorsqu'on dit qu'une onde électromagnétique est polarisée, quel(s) changement se passe-t-il sur la figure ?
L'angle entre E et B varie ? Il y a une rotation autour de l'axe k ?
Comment le champ magnétique influe sur la polarisation ? En modifiant la longueur d'onde ou l'intensité de B ?
Dans ce cadre là comment un polarisateur fait passer ou non tel type de lumière polarisée d'une telle façon ?
Merci d'avance