[News] Améliorer l'accès Internet haut débit dans les zones rurales d'Europe

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Améliorer l'accès Internet haut débit dans les zones rurales d'Europe

Message par Isabelle » 04/03/2009 - 0:47:00

La Commission européenne a déclaré le 3 mars 2009 qu’il était prioritaire de raccorder à l’Internet à haut débit les 30 % de la population rurale de l’UE qui en est dépourvue afin de réaliser le «haut débit pour tous» d’ici à 2010. Une meilleure connexion à l’internet est un moyen efficace de relancer l’économie. La Commission a décrit comment elle allait utiliser ses propres programmes de soutien pour renforcer les réseaux et les services Internet en zone r...

dude44

Message par dude44 » 04/03/2009 - 7:57:23

bonjour à toutes et tous,

pour mon premier message, je vais réagir sur ce sujet, car il me tient à coeur. Je suis moi même en zone non ADSLisable, trop loin pour avoir un bon débit. Du coup j'ai cherché ici et là :

. Wimax : pas éligible !
. Satellite : la FAP empêche toute liberté de chargement, ça se limite aux emails et encore... sans compter l'abonnement hors de prix !
. NRA Z0 : hors de prix pour une petite commune, même avec l'aide de la région

Du coup je me suis tourné vers un pro que je me permettrai de citer plus loin car il a pu m'offrir une solution complète, sans être hors de prix, solution qui a de plus profité à tout mon lieu dit : nous sommes 10 maisons à être raccordés sur le système fourni par Infracom pour moins de 3000 € voici environ un an de cela.

Le principe est simple : nous prenons une liaison ADSL chez une personne qui a accepté de nous aider, habitant en zone ADSL (18 MBps !!). Nous la retransmettons alors sur 6 km en wifi. Une fois sur place, nous la diffusons sur le lieu-dit et tout le monde s'y relie. C'est crypté bien entendu, les connexions sont enregistrées (c'est la loi :-( ).

Cela a permis à une entreprise du lieu-dit de rester sur place, de ne pas déménager dans le village voisin ! Par contre, point d'aide de notre commune, eux voulaient nous proposer du satellite !!! :-( :-(

Il y a plein d'informations sur ce genre de système ici (http://infracom-france.com/blog2/?p=1451), là (http://infracom-france.com/blog2/?p=1442) et dans pas mal d'autres endroits du blog de la société en question. Les plus qualifiés pourront simplement se procurer le matériel, les plus "maladroits" en techniques feront comme moi et prendront un ensemble prêt à fonctionner.

Je trouve juste dommage que pour le moment notre gouvernement bien pensant ne jure que par le wimax, le satellite, ou les nra Z0. Si ces derniers représentent une solution parfaite, ils ne sont JAMAIS mis en place pour 10 habitations, comme dans notre cas, et sont hors de prix comparé à une solution wifi toute simple, toute bête, et tellement efficace pourtant !

Nous avons fait les comptes : la première année, environ 35 €/mois par foyer, incluant l'achat du matériel et l'abonnement adsl professionnel. D'ici peu, seul l'abonnement adsl sera à financer, le matériel ayant été payé, ce qui va nous coûter environ 6 €/mois !! Comparez avec le satellite ou le wimax, j'en ris déjà :-)

KiNidoz
Activité : Autre

Message par KiNidoz » 05/03/2009 - 18:43:07

Tu peux en dire plus sur ta bande passante?

Upload & download :) ?

Répondre