[News] Effacer du cerveau un mauvais souvenir
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Effacer du cerveau un mauvais souvenir
Des chercheurs annoncent avoir identifié chez la souris une sous population spécifique de neurones associés aux souvenirs de peur, une découverte qui met en lumière comment certains souvenirs sont conservés dans notre cerveau. Ce résultat pourrait aussi mener un jour à de meilleures thérapies pour les personnes qui veulent vaincre leurs peurs.
Jin-Hee Han, de l'Hôpital pour Enfants Malades de Toronto au Canada, et ses collègues ont conditionné des souris à avoir peur en présenc...
Salut,
Ça me fait penser aux traumatismes graves qui nous plongent dans le coma.
Au réveil, on a oublié l'événement violent, on a un "trou noir", le moment de l'impact par exemple...
Ce fonctionnement du cerveau qui nous permet de dépasser la peut ou la douleur, c'est vraiment fascinant.
Mais ça pourrait être dangereux de maîtriser ce fonctionnement, d'en abuser de manière militaire etc...
Pourquoi toujours imaginer le mal ?
Ça me fait penser aux traumatismes graves qui nous plongent dans le coma.
Au réveil, on a oublié l'événement violent, on a un "trou noir", le moment de l'impact par exemple...
Ce fonctionnement du cerveau qui nous permet de dépasser la peut ou la douleur, c'est vraiment fascinant.
Mais ça pourrait être dangereux de maîtriser ce fonctionnement, d'en abuser de manière militaire etc...
$$$ a écrit :Salut,
Parce que c'est bien se connaitre

et c'est une bonne chose je pense.
Si un système qui permet d'effacer un mauvais souvenir se développe à une plus grande échelle il faudrait aussi faire attention à ne pas en faire une utilisation abusive parce que la peur peut nous "détruire" mais elle nous construit aussi...
Enfin là je vois le mal, comme si l'humain avait tendance à abuser

Sinon l'expérience est intéressante mais comme toujours dans le monde fascinant du cerveau ....

Re:
[quote="Victor"]Moi ça me fait plutôt sourire on parle d'hormone présente ou pas chez une souris et vous pensez déjà big brother et compagnie[/quote]
Au delà de Big Brother and Co, ces études/recherches sur les souris sont-elles uniquement destinées aux souris, ou auront-elles des retombées sur l'Homme ?
Je reconnais avoir extrapolé un peu vite.
Au delà de Big Brother and Co, ces études/recherches sur les souris sont-elles uniquement destinées aux souris, ou auront-elles des retombées sur l'Homme ?
Je reconnais avoir extrapolé un peu vite.
Re: [News] Effacer du cerveau un mauvais souvenir
Bien sûr qu'elle ont un but d'études humaines... Mais je pense plus à des phénomènes psychologiques étudiés comme les traumas et leurs gestions... Je ne pense pas que cette étude soit très orientée mais une meilleure connaissance des cellules de notre cerveau
Victor a écrit :...Mais je pense plus à des phénomènes psychologiques étudiés comme les traumas et leurs gestions...
Finalement, c'est ce dont je parlais dans mon post.

- karen Miler
Pour les souris,c'est un grand succès( on commence une nouvelle page avec les ex-terrifiantes créatures:les chats):lol: Mais à l'echelle humaine,je doute fort que ce soit possible d'éliminer ces mauvais souvenirs.Il conviendrait de mettre en évidence d'autres techniques et de synthétiser d'autres hormones qui agiraient sur le coeur plutot que sur le cerveau.