[News] Voyage en avion: possibilité d'utiliser le téléphone portable en vol

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Voyage en avion: possibilité d'utiliser le téléphone portable en vol

Message par Isabelle » 05/04/2009 - 8:00:00

En Europe, de plus en plus de passagers aériens ont désormais la possibilité d'utiliser leur téléphone portable en vol pour envoyer des SMS, naviguer sur le web ou même passer des appels. Un an après la mise en place par la Commission de règles communes relatives à la sécurité d'utilisation des téléphones mobiles à bord des avions et à des procédures simples d'autorisation de ce service transfrontalier, 27 avions européens ont été équipés de manière à permettre l'utilisati...

Avatar de l’utilisateur
Goufalite
Messages : 33
Inscription : 05/04/2009 - 9:45:36
Activité : Ingénieur
Localisation : Devant l'ordi (31)

Re: [News] Voyage en avion: possibilité d'utiliser le téléphone portable en vol

Message par Goufalite » 05/04/2009 - 9:56:08

Je redoutais ce moment... Adieu la tranquillité en avion !

J'espère qu'ils vont faire comme dans les trains : une salle dédiée aux appels téléphoniques...
Attention! L'abus de Radeon nuit gravement à la productivité !
A consommer avec modération ;)
http://blog.goufastyle.org

stephanefortier
Messages : 2
Inscription : 05/04/2009 - 21:17:05

Re: [News] Voyage en avion: possibilité d'utiliser le téléphone portable en vol

Message par stephanefortier » 05/04/2009 - 21:26:30

je pensais que depuis environ 2001 il a été prouvé que passer un coup de fil par portable depuis un avion en vol "techniquement" ne posait pas de problemes majeurs et maintenant il faut une infrastucture a bord , tout ça pour nous facturer des com à des prix délirants ? foutage de g..?

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Re: [News] Voyage en avion: possibilité d'utiliser le téléphone portable en vol

Message par jyb » 06/04/2009 - 2:21:38

stephanefortier a écrit :je pensais que depuis environ 2001 il a été prouvé que passer un coup de fil par portable depuis un avion en vol "techniquement" ne posait pas de problemes majeurs et maintenant il faut une infrastucture a bord , tout ça pour nous facturer des com à des prix délirants ? foutage de g..?


Tout dépend de l'altitude et de la position de l'avion. A basse altitude et à l'approche d'une ville, il y a toutes les chances que le réseau de téléphone mobile. Par contre, à 10 000m d'altitude, au beau milieu d'une mer ou d'un océan, il ne doit pas en être de même.

Avatar de l’utilisateur
Servietsky
Messages : 1
Inscription : 07/04/2009 - 1:55:55

Re: [News] Voyage en avion: possibilité d'utiliser le téléphone portable en vol

Message par Servietsky » 07/04/2009 - 2:17:49

stephanefortier a écrit :je pensais que depuis environ 2001 il a été prouvé que passer un coup de fil par portable depuis un avion en vol "techniquement" ne posait pas de problemes majeurs et maintenant il faut une infrastucture a bord , tout ça pour nous facturer des com à des prix délirants ? foutage de g..?


Depuis 2001.... Car effectivement officiellement le 11/09/01 des passagers auraient appelé leur familles et amis avec leur portable depuis le vol 93 qui se serait écrasé à Shanksville et dont on n'a rien retrouvé (çà en revanche oui, c'est du foutage de g....).

Suite à cet évènement, des tests avaient été effectués, même à faible altitude depuis un Cessna, sur plusieurs réseaux, et il a été conclu qu'il était tout simplement impossible d'établir une connexion.

Il est loqique à mon sens qu'il se doit d'y avoir une infrastructure à bord. Un avion commercial vole à 800-900 km/h, et quelle que soit son altitude, je ne vois pas comment peut se réaliser le transfert d'un relai à un autre lors d'une communication à cette vitesse.

stephanefortier
Messages : 2
Inscription : 05/04/2009 - 21:17:05

Re: [News] Voyage en avion: possibilité d'utiliser le téléphone portable en vol

Message par stephanefortier » 09/04/2009 - 20:50:12

merci pour ta réponse servietsky, le foutage me paraissait aussi de ce coté mais il est toujours délicat à aborder, encore un doute à porter aux explications officielles du 11/09.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Voyage en avion: possibilité d'utiliser le téléphone portable en vol

Message par Isabelle » 09/04/2009 - 21:40:07

En basse altitude les avions volent très endessous de 800 ou 900 Km/h et il a été établi que la plupart des appels passés par les passagers depuis ce vol, l'ont été par des tel. satellite installés dans l'avion,

D'après des experts des appels (très courts) depuis telephone portable en avion sont possibles à faible altitude. Par contre dans l'article il est question de communications pouvant s'établir en vol de croisière...

Fin de l'amalgame et du hors sujet

Répondre