[News] La greffe de moelle osseuse comme futur traitement du VIH ?
Modérateur : Modérateurs
-
[News] La greffe de moelle osseuse comme futur traitement du VIH ?
Le 12 février 2009 l’équipe berlinoise du Dr Eckhard Thiel publiait dans la plus prestigieuse revue médicale New England Journal of Medicine le cas d’un patient séropositif pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) qui a dû subir une transplantation de moelle osseuse visant à soigner une leucémie et chez lequel le virus a ensuite disparu. En effet, aucun signe de la maladie n’a pu être déterminé dans son organisme plus de 20 mois après la transplantation alors que le ...
Re: [News] La greffe de moelle osseuse comme futur traitement du VIH ?
Publication a écrit :Ce cas encourage de nouvelles approches ciblant le CCR5 dans la lutte contre le VIH et relance le débat sur la thérapie génique qui consiste à introduire dans l’organisme malade des cellules modifiées génétiquement pour restaurer certaines fonctions déficientes chez le receveur. De telles manipulations avaient engendré plusieurs cancers dont certains mortels après des tests thérapeutiques chez des bébés bulles en 2002 malgré un important succès clinique.
Salut,
Ouch ! Difficile à lire.
Les manipulations génétiques sauvent d'un coté et tuent de l'autre.
Le patient qui sait les risques est exposé à un choix délicat.
-
- Activité : Ingénieur
Bah, si un de nos très vieux ancêtre n'avait pas eu envie de casser des cailloux et jouer avec le feu, on n'en serait pas à jouer aujourd'hui avec ce qu'il y a de plus sensible, à savoir patcher notre logiciel de vie qu'est l'ADN pour contrer un virus.
Le problème du patient et de son médecin, c'est d'évaluer le rapport bénéfice/risque. Et ce rapport peut très différent pour le malade condamné , le médecin, la famille et l'observateur lambda en fonction des peurs, des enjeux et des informations dont ils disposent.
En tous cas, j'imagine mal le petit 1% d'européens résistants pouvoir sauver par greffe de moelle osseuse les centaines de millions d'africains condamnés. Trouver un traitement efficace (c'est à dire qui guérit définitivement ) à un prix abordable pour tout le monde n'est pas à l'ordre du jour.
Le problème du patient et de son médecin, c'est d'évaluer le rapport bénéfice/risque. Et ce rapport peut très différent pour le malade condamné , le médecin, la famille et l'observateur lambda en fonction des peurs, des enjeux et des informations dont ils disposent.
En tous cas, j'imagine mal le petit 1% d'européens résistants pouvoir sauver par greffe de moelle osseuse les centaines de millions d'africains condamnés. Trouver un traitement efficace (c'est à dire qui guérit définitivement ) à un prix abordable pour tout le monde n'est pas à l'ordre du jour.
Moi il y a un truc qui me chiffonne avec le VIH c'est son origine... J'entends classiquement que le virus VIH est un virus de singe qui a muté... Et qu'il y a toujours eu des cas de SIDA mais ma question sous-jacente... ?C'est que l'épidémie ne s'est manifestée que dans les années 80 et pas avant... Il y a là un phénomène que je ne comprends pas
Bah les expériences militaires voyons...
J'avais entendu un truc plus humanitaire comme quoi des chercheurs sur la polio dans les années 50-60 utilisaient des foies de singes et que c'est en vaccinant avec le vaccin que le Sida se serait propagés mais cette histoire est au minimum aussi parano que ta version militaire
Victor a écrit : aussi parano que ta version militaire
oui... c'est connu les militaires agissent toujours dans des intérêt bienveillant

parano ou grande naiveté il faut savoir choisir!

quel intérêt de crée une arme qu'on ne peut contrôler se propageant insidieusement ?
et les multinational pharmaceutique qui ont beaucoup plus d'intérêt à la chose... voyons dans un monde sans foi ni loi ou chacun recherche le moyen de s'enrichir
mais à un moment il faut bien se rendre compte qu'on finit par tous exploiter sur cette planète!! il ne reste plus rien ! ah... mais si...; la génétique et les virus
c'est un autre monde sans limite qui est a exploiter... puis les médicaments tous ça...

oui oublions ça!
c'est de la fiction oublions de penser que l'on a aucun pouvoir pour éradiquer ces misérables !

Une étude parue en 2001 dans la revue Nature fait état d'une origine localisée en Afrique Centrale depuis longue date et remet en cause l'hypothèse d'une transmission à l'homme par vaccination en 1960... car les scientifiques pensent "que le groupe M est apparu vers 1930 et que la transmission du virus du singe à l'homme est beaucoup plus ancienne."
Voir tout l'article http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/ ... che134.htm
La question de l'origine du VIH 1, responsable de la pandémie du sida, agite la communauté scientifique depuis de nombreuses années. Une étude épidémiologique menée par des chercheurs de l'IRD (Institut de recherche pour le développement, ex-Orstom) à Montpellier met en évidence l'extrême variabilité des souches virales qui circulent en République démocratique du Congo (ex-Zaïre). Ces résultats confirment que le virus est présent de longue date dans cette région et que l'Afrique centrale serait bien l'épicentre de la pandémie. Publiée dans la revue Nature, une analyse approfondie de ces données, réalisée par le département de zoologie de l'université d'Oxford, retrace la phylogénie du VIH 1 du groupe M, forme du virus la plus répandue dans le monde. Elle remet en cause l'hypothèse controversée d'une transmission du VIH 1 à l'homme à la suite d'une campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée au Zaïre au début des années 1960 : l'homme était porteur de la souche virale à l'origine de la pandémie bien avant cette date.
Voir tout l'article http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/ ... che134.htm
Victor a écrit :J'avais entendu un truc plus humanitaire comme quoi des chercheurs sur la polio dans les années 50-60 utilisaient des foies de singes et que c'est en vaccinant avec le vaccin que le Sida se serait propagés mais cette histoire est au minimum aussi parano que ta version militaire
Bah écoute, j'avoue être assez parano, dans le sens où je crois l'Homme capable de toutes les saloperies possibles dès lors qu'il peut les imaginer. J'ai du mal à croire à un monde à la bisounours.
Donc pour moi, il est tout à fait possible (et j'insiste, NON certain) que ce virus soit issu de manipulations humaines.
Mais je n'irai pas chercher des pseudos preuves sur internet, car comme toi, je pense que le net c'est beaucoup de bruit.
Pour le coup de la polio, je l'avais entendu aussi.
Et n'y aurait-il pas un lien entre le Sida et le virus Ebola ?
-
Donc pour moi, il est tout à fait possible (et j'insiste, NON certain) que ce virus soit issu de manipulations humaines.
Mais je n'irai pas chercher des pseudos preuves sur internet, car comme toi, je pense que le net c'est beaucoup de bruit.
Comme c'est pratique

Une certitude qui ne repose pas sur des preuves et qui réfute toute tentative d'explication...
Pour moi, même un doute sur une explication à 2 € (environ 3$) vaut mieux qu'une certitude qui ne repose que sur des préjugés.
griffaurel a écrit :Donc pour moi, il est tout à fait possible (et j'insiste, NON certain) que ce virus soit issu de manipulations humaines.
Comme c'est pratique![]()
Une certitude qui ne repose pas sur des preuves et qui réfute toute tentative d'explication...
Je n'ai jamais parlé de certitude, j'ai même insisté en écrivant NON en majuscules.
Je ne parle que de possibilité.

griffaurel a écrit :Pour moi, même un doute sur une explication à 2 € (environ 3$) vaut mieux qu'une certitude qui ne repose que sur des préjugés.
Joli proverbe.
Victor a écrit :Moi il y a un truc qui me chiffonne avec le VIH c'est son origine... J'entends classiquement que le virus VIH est un virus de singe qui a muté... Et qu'il y a toujours eu des cas de SIDA mais ma question sous-jacente... ?C'est que l'épidémie ne s'est manifestée que dans les années 80 et pas avant... Il y a là un phénomène que je ne comprends pas
Bonjour victor,
alors il y a un truc a savoir sur le vih c'est qu'il mute très très facilement lors de la phase d'éclipse (c'est le moment ou, après la pénétration il fait la transcription inverse) et donc en faite de cette façon il n'y a pas 1 virus du sida mais plusieurs dizaines (et c'est valable pour un patient il n'a non pas 1 virus du sida mais plusieurs virus du sida complètement différents dans son organisme d'où la difficulté de créer un vaccin au passage). ce que je veux dire par la c'est que c'est vrai il y a une variante du sida chez les singes et cette variante a muté et s'est adapté a l'homme. Ce n'est pas le seul virus à être passé de l'animal a l'homme il y a beaucoup d'autres exemples, mais on trouve surtout l'exemple du sida car c'est une pendemie.
Qui plus est, la gripe il a muté pendant la premiere guerre mondiale et, a tué environ 50 000 000 de personnes en quelques années (le sida pas loin de 25 000 depuis sa découverte en 1983) et je ne vous recompte pas si il remute de cette façon de nos jours bonjour les degats...
j'espère avoir répondu a ta question (si il y a un point ou je peux encore t'éclairer n'hésite pas).
Ah oui en 1983 il n'était pas possible de créer un virus en labo (maintenant c'est possible mais des labo comme ça il y en a peut etre 4 dans le monde qui plus est je pense pas qu'ils jouraient a faire une pendémie)
Moi j'ai entendu parlé d'une possibilité peut être encore plus farfelu :
en Afrique des médecin à court de sang humain en ont pris sur des singes pour les transfuser aux patients...
en Afrique des médecin à court de sang humain en ont pris sur des singes pour les transfuser aux patients...

-
Ok, j'avais mal compris. Je fais amende honorable. 

Si tu donne du sang de singe a un humain normalement ton patien il meure non ?? Avec les agglutination qu'il y a ...
griffaurel a écrit :Ok, j'avais mal compris. Je fais amende honorable.

-
- Activité : Etudiant
Toma je suis sceptique sur les 25 000 morts du VIH depuis 1983...
Khainyan a écrit :Toma je suis sceptique sur les 25 000 morts du VIH depuis 1983...
C'est le chiffre pour la france uniquement je crois. Pour le monde entier, cela fait plus de 20 millions.
Question statistiques sur le VIH moi aussi je suis pas si sûr que ça il y a beaucoup de séropositifs mais moins de décès puis est ce qu'on parle aussi de l'Afrique et des autres pays ?