[News] Biométrie: authentification grâce au son émis par l'oreille (OAE)

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Biométrie: authentification grâce au son émis par l'oreille (OAE)

Message par Isabelle » 17/04/2009 - 0:00:39

Une nouvelle méthode d'identification à distance pourrait être l'oreille, ou plus exactement le bruit produit par l'oreille. Les émissions otoacoustiques (otoacoustic emissions, OAE) sont des sons produits par les cellules ciliées externes dotées d'une mobilité spontanée, qui émettent une propagation vers l'oreille moyenne puis vers le conduit auditif externe, où elles peuvent être enregistrées grâce à un microphone super sensitive. Si les émissions de l'oreille sont uniques, un...

Goufalite
Activité : Ingénieur

Re: [News] Biométrie: authentification grâce au son émis par l'oreille (OAE)

Message par Goufalite » 17/04/2009 - 7:57:47

Pas si sécurisé pour les transactions financières : si on arrive à enregistrer ce son visiblement produit inconsciemment lors d'une conversation banale, on peut s'en servir pour usurper l'identité du propriétaire.
Je me suis dit qu'on avait le même risque aujourd'hui avec les transactions sur Internet, mais on peut consciemment vérifier la sécurité du site et la non présence de keyloggers avant de rentrer un numéro ou un mot de passe.

batman93

Message par batman93 » 17/04/2009 - 23:13:52

Une question peut être idiote, mais les sourds peuvent ils utiliser cette technique ?

patg

Message par patg » 21/04/2009 - 9:59:22

Ceux qui s'épilent les poils des oreilles vont avoir des problèmes avec cette technique :) (oui j'ai les oreilles un peu trop velues à mon goût).

martine35
Activité : Autre

Message par martine35 » 12/01/2010 - 10:28:39

Authentification par l'oreille ??! surprenant !Pauvre Van Gogh...
Il me parait étrange que l'oreille émette du bruit qu'elle-même n'entend pas, le corps humain est vraiment magique...
L'authentification biométrique est loin d'avoir livré toutes ses surprises, vivement le futur !

A bientôt !

Aldebaran

Message par Aldebaran » 12/01/2010 - 11:00:04

Je me suis dit qu'on avait le même risque aujourd'hui avec les transactions sur Internet, mais on peut consciemment vérifier la sécurité du site et la non présence de keyloggers avant de rentrer un numéro ou un mot de passe.

Tu peux rien vérifier sur un site où tu achetes. Le logo "sécurisé" via la banque, ça veut pas dire pour autant qu'il n y a pas de danger. Le mieux, c'est par préoccaution de taper les chiffres dans le désordres, personne n'est à l'abris de se faire pirater. Moi j'achète souvent sur le net, j'ai jamais eu de problème. Ma mère a acheté deux fois, et elle s'est fait pirater 5200€ :D

Soit on prend le risque et personne n'est à l'abris, soit on achète pas du tout par internet, et là y aura pas de soucis ;)

Répondre