[News] GEO600: vivons-nous dans un Univers Holographique ?

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication

[News] GEO600: vivons-nous dans un Univers Holographique ?

Message par Publication » 17/04/2009 - 0:00:50

Construit près de Hanovre en Allemagne, l’instrument GEO600 est le fruit d’une collaboration anglo-germanique. GEO600 est un interféromètre optique par laser de type Michelson avec des cavités dans chaque bras de type Fabry Perot. Il s’agit d’un projet commun de recherche de l'Institut Max Planck de physique gravitationnelle (Institut Albert Einstein, ou AEI), l'Université Leibniz de Hanovre, l'Université de Cardiff, l'Université de Glasgow et de l'Université de Birmingham. Il es...

Seals

Re: [News] GEO600: vivons-nous dans un Univers Holographique ?

Message par Seals » 17/04/2009 - 2:29:23

Je ne m'y connait pas du tout dans ce domaine, et j'aimerais bien savoir ce que ça signifie un univers holographique.
En imaginant que l'univers est en forme de cône, il y aurait quelque chose qui produirait un hologramme ? Mais dans ce cas comment pouvons nous être solide ? Car un hologramme c'est fait de lumières. :_grat:

Ou alors il s'agit d'un univers à la matrix ? :haaa: Les filles sont toutes des froussardes, elles prennent la pilule bleue. :na:

breton67400
Activité : Etudiant

Message par breton67400 » 17/04/2009 - 5:29:13

L'article est beaucoup trop vague pour qu'on puisse en tirer quoi que ce soit.
Ce que j'en comprends c'est que le nom "d'hologramme" est une image. Un hologramme est un motif à 3 dimensions mais toute l'information est contenue dans une surface à 2 dimensions (la plaquette).
Donc là on comprend qu'un physicien/mathématicien, qui a un modèle selon lequel "toute l'information contenue dans le volume d'espace (le motif 3D) peut être décrite par une théorie s’appliquant sur ses bords (la surface)" (Qu'est-ce que ça veut dire ? On parle d'échelle quantique ou cosmologique ?), a trouvé une certaine corrélation dans le bruit d'un interféromètre.
Et comme il a trouvé un nom sympa pour aller avec, ça mérite un article dans techno-science.

Vanos

Message par Vanos » 17/04/2009 - 7:13:28

Quand je me cogne contre un obstacle, j'aimerais bien que ce dernier soit holographique, ce serait moins douloureux. :lol2:

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 17/04/2009 - 8:44:20

Dick et ses univers hologrammes.... C'est de la SF à la Philip K Dick... La circonférence qui décrit le contenu ça fait quand même un peu SF

passant

Message par passant » 17/04/2009 - 10:13:01

breton67400 a écrit : "toute l'information contenue dans le volume d'espace (le motif 3D) peut être décrite par une théorie s’appliquant sur ses bords (la surface)"

Ce que je comprends dans cette phrase c'est que les coordonnées de la 3D sont contractées en 2D.

djipe

Message par djipe » 17/04/2009 - 11:41:37

Salut tlm :)

M'en voulez pas si j'raconte un grosse connerie ou si j'm'exprime trop mal... Mais today, j'dois pas être loin des 40 de fièvres :s

Donc voilà ce que j'en ai compris :
En fait, si on faisait une analogie entre une particule et une pomme, le simple fait de regarder la peau de la pomme (Particule) permettrait de déterminer tout un tas de caractéristiques (poids, maturité, goût, si elle a un ver, ...).

Qui sait, peut être que des vers se baladent dans les particules... ;)

mctarek

Message par mctarek » 17/04/2009 - 12:08:36

Salut. Je trouve le parallelisme sur ce "nouveau bruit" du fond quantique avec le bruit du fond cosmologique intéressant.
Je suis cependant surpris que la précision de la mesure suffise à déceler des fluctuations quantiques.
Est ce que les autres intérferomètres comme LIGO ou VIRGO ont mesuré ce bruit quantique?
Ceci dit, le titre nous renvoit vers un sujet qui peut dérouter le néophyte qui s'imagine d'un coup, n'être
plus rien en ce monde.
mctarek

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 17/04/2009 - 12:22:11

Dans le cas d'un hologramme il faut aussi introduire l'observateur et sa position... Nous voyons tous la même choses du même univers mais nous ne somme pas exactement en coïncidence... Puis en relativité si tous les observateurs se valent ce n'est pas le cas en quantique

Maulus

Message par Maulus » 17/04/2009 - 13:08:23

Je vous conseil ce podcast video ou il est question de la matérialité et de la temporalité de la matière, l'intervenant parle de l'univers holographique lorsqu'il aborde le sujet de la matérialité de l'information :
http://www.cerimes.education.fr/une-bre ... t276_.html
Par Gilles Cohen-Tannoudji.

Extrêmement intéressant mais aussi très pointu. Attention sa décoiffe le néophyte que je suis alors tenez vous le pour dit.

Il parle d'univers holographique dans un paradigme autour de l'univers "information". La matière, l'univers, ne serait en fait que le résultat d'intéraction locale, comprendre locale comme un instant et une position. Tout ne serait qu'information et énérgie...
Difficile d'aller plus loin, il faut que j'écoute et réécoute et réééécoute mon pauvre cerveau ne suit pas... :D

passant

Message par passant » 17/04/2009 - 23:31:29

djipe a écrit : le simple fait de regarder la peau

Une histoire de peau peut être... ? Surtout: si cela est le cas ne pas la lui faire.

passant

Message par passant » 18/04/2009 - 0:00:43

Nocus a écrit :
un environnement en 3D peut être représenté sous forme d’informations 2D à une résolution égale à la longueur de Planck

Ce qui est surprenant me semble-t-il, c'est ce que provoque le passage de la 3D en 2D.
Il a fallu des siècles pour représenter la 3D. Maintenant que l'on connait la 3D le retour à la 2D pose question.
Où passe la 3e dimension dans une représentation à 2D? Elle est quelque part puisque on la calcule à partir des deux dimensions qui la représentent.
Mais où est cette 3e dimension dans une représentation à 2 dimensions ? Comment se répartit-elle dans les deux autres dimensions ?

yaaa

Message par yaaa » 18/04/2009 - 14:38:58

J'avais regardé cette conférence et y'a pas mal de trucs assez compliqué en effet mais je trouve que c'est de la bonne vulgarisation tout de même. J'aimerais savoir également si le livre dont il parle et qui traite de cet univers holographique, est ou sera, disponible en Français? sur le net je ne le vois qu'en version originale Le titre est "la guerre des trous noirs" de Susskind

klinfran

Message par klinfran » 19/04/2009 - 5:27:08

dans ce cas là ce n'est plus vraiment exister au sens où on l'entend, en tout cas ça m'étonne qu'un chercheur clame que nous vivons réellement dans un univers holographique puisque quelqu'un qui l'étudiait m'a dit que c'était une théorie purement phénoménologique (comprendre descriptive) ce qui est logique quand on parle d'information, je me demande où on met les dimensions supplémentaires des cordes là dedans... Mais ce n'est absolument pas de la SF, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, ce n'est pas exactement équivalent mais on pourrait très bien décrire l'espace usuel euclidien à 3 dimensions avec 15 dimensions, c'est à dire 15 vecteurs de bases, mais 3 c'est ce qu'il y a de plus optimal, à 2 on n'a pas toute l'information. D'ailleurs c'est passer de 4 à 3 dimensions, et non de 3 à 2 puisqu'il y a aussi le temps. En plus l'holographie, la vraie, a certes toute l'information contenue dans 2 dimensions...pourvu qu'on ait une onde qui se propage dans l'espace, soit 1) la dimension supplémentaire pour extraire l'information et appliquer la transformation+2 la transformation dépendant de la fréquence utilisée pour lire l'info, donc on a aussi la variable conjuguée de la durée: la fréquence, (donc dimension supplémentaire). Donc même si elle est fixée ça fait un paramètre en plus. En plus plus dans un véritable hologramme on a plein de parasite, et il faut extraire l'information, plus la surface est grande, plus l'angle d'observation de l'hologramme le sera, sachant qu'on ne passera pas derrière. Et puis on ne lit qu'en surface et il y a les zones d'ombres, nombreuses puisqu'on utilise qu'un seul faisceau.
Mais tout ça doit être résolu, je crois qu'il ne faut pas trop prendre au pied de la lettre le terme holographique.

PS: cette théorie m'intéresse malgré tout fortement même si je n'ai pas le bagage pour en parler, ça doit être génial à étudier.

PPS: c'est pas dit que le bruit soit un bruit quantique, c'est même sûrement pas du tout ça, des bruits il y en a plein.

bongo1981

Message par bongo1981 » 23/04/2009 - 9:18:11

Publication a écrit :Craig Hogan, chercheur à la division astronomie et particules du Fermilab, pense avoir observé dans les données de GEO600 un "bruit" qui pourrait valider l’hypothèse selon laquelle notre univers est un univers holographique. Le principe holographique de Gerard 't Hooft et Leonard Susskind est une théorie liée à la gravitation quantique, elle propose entre autres que toute l'information contenue dans le volume d'espace peut être décrite par une théorie s’appliquant sur ses bords.
Ca fait pas grand chose pour faire une news. L'on pourrait avoir des précisions par rapport au type de bruit caractéristique d'un univers holographique ? Et plus de détails sur le bruit observé ? Y a-t-il un lien vers une publication plus officielle ?

J'ai trouvé une news plus détaillée (mais j'aimerais bien une publi officielle, je vais regarder sur arxiv) :
http://www.newscientist.com/article/mg2 ... ogram.html

So would they be able to detect a holographic projection of grainy space-time? Of the five gravitational wave detectors around the world, Hogan realised that the Anglo-German GEO600 experiment ought to be the most sensitive to what he had in mind. He predicted that if the experiment's beam splitter is buffeted by the quantum convulsions of space-time, this will show up in its measurements (Physical Review D, vol 77, p 104031). "This random jitter would cause noise in the laser light signal," says Hogan.

In June he sent his prediction to the GEO600 team. "Incredibly, I discovered that the experiment was picking up unexpected noise," says Hogan. GEO600's principal investigator Karsten Danzmann of the Max Planck Institute for Gravitational Physics in Potsdam, Germany, and also the University of Hanover, admits that the excess noise, with frequencies of between 300 and 1500 hertz, had been bothering the team for a long time. He replied to Hogan and sent him a plot of the noise. "It looked exactly the same as my prediction," says Hogan. "It was as if the beam splitter had an extra sideways jitter."

Apparemment cette news date de janvier 2009. Le bruit en question provient de la structure granulaire de l'espace-temps. Un univers holographique encode de l'information sur une surface entourant l'univers à l'échelle de Planck. Ramené au volume de l'univers, l'espace-temps aurait une échelle de 1e-16 mètre et pourrait fluctuer à cette échelle, échelle qui peut être mise en évidence par GEO600. Apparemment un bruit a été détecté, mais beaucoup de sources possibles n'ont pas été éliminées, avant de conclure que c'est l'espace-temps qui fluctue.

Voici deux publications qui en parlent :
http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/081 ... 1285v1.pdf
http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/080 ... 0665v3.pdf

bongo1981

Message par bongo1981 » 23/04/2009 - 10:11:17

yaaa a écrit :J'avais regardé cette conférence et y'a pas mal de trucs assez compliqué en effet mais je trouve que c'est de la bonne vulgarisation tout de même. J'aimerais savoir également si le livre dont il parle et qui traite de cet univers holographique, est ou sera, disponible en Français? sur le net je ne le vois qu'en version originale Le titre est "la guerre des trous noirs" de Susskind
Essaie "Le paysage cosmique" du même auteur.

Si j'y pense, je vais essayer d'écouter la conférence, et de vulgariser tout ça... n'hésitez pas à me relancer en MP j'y pense pas forcément

cath's

Message par cath's » 26/04/2009 - 8:51:17

Bonjour !

Le principe holographique de Gerard 't Hooft et Leonard Susskind est une théorie liée à la gravitation quantique .

Comparatif .
Les Ultrasons son des ondes que l’oreille Humaine ne peut entendre car ils on une fréquence de 20,000 Hz et plus . L’humains pourrait être entourés d’émission ultrasons ,
Jamais ils n’entendras la Game ultrasons . La curiosités Humaine pour la mécanique des énergies qui l’entours , lui permis de comprendre le monde des ultrasons , de les interprétés et d’utiliser la Game par leur Signatures Graphique sur un oscilloscope pour divers intérêts .

Ultrason .
Paul Langevin , Principe ; Triplet de Langevin

Théorie Expérimental sur l’Univers Holographique .( Essaie )

Idem pour le Continuum holographique Universel , que pour la Game des ultrasons , le Continuum holographique es présent sur sa longueur d’onde gravitationnel quantique qui lui est propre ( temps dans un sous-espace ) , la Dynamique de cette longueur d’onde gravitationnel quantique se situ dans le spectre des vitesses de temps présents , ( Spectre des Harmoniques Quantique ) .
Comme les ultrasons , peut-être qu’un jour on interpréteras son rayonnement Vibratoire ondoyant sur l'échelle des Harmoniques Quantique et que nous utiliserons cette compréhension pour des déplacements de matière sur des distences ` dit lointaines aujourd’hui , voyages longue distances .

http://www.bibmath.net/dico/index.php3? ... ropre.html

:rD

Cath's

passant

Message par passant » 26/04/2009 - 10:01:12

Pourquoi le terme d'holographie est-il utilisé à propos de l'univers ?
Holo = entier.
Graghie = écrire.

Textuellement : écrire l'entier.
J'interprète : écrire l'entier de l'univers.

A Cath's.

Les ultrasons font penser aux infrasons lesquels ne sont pas audibles également à l'humain.
Ces infrasons nous entourent comme les ultrasons nous entourent.

Si je rapproche l'holographie aux sons une différence se montre. On ne peut entendre à oreilles humaines l'entier des sons puisque les sons s'écoutent les uns après les autres. Comparer donc l'holographie aux sons serait d'essayer d'entendre l'entier sonore : l'holoacoustique, comme l'holographie tente d'écrire l'entier de l'univers.

Question. Pouvons-nous supporter physiquement nous humains: l'entier.

bongo1981

Message par bongo1981 » 26/04/2009 - 11:22:05

décidément les samedis soirs, il doit y avoir de la bonne qui circule ! :pet:

klinfran

Message par klinfran » 26/04/2009 - 11:28:27

rien compris à :
"Idem pour le Continuum holographique Universel , que pour la Game des ultrasons , le Continuum holographique es présent sur sa longueur d’onde gravitationnel quantique qui lui est propre ( temps dans un sous-espace ) , la Dynamique de cette longueur d’onde gravitationnel quantique se situ dans le spectre des vitesses de temps présents , ( Spectre des Harmoniques Quantique ) .
Comme les ultrasons , peut-être qu’un jour on interpréteras son rayonnement Vibratoire ondoyant sur l'échelle des Harmoniques Quantique et que nous utiliserons cette compréhension pour des déplacements de matière sur des distences ` dit lointaines aujourd’hui , voyages longue distances ."
si qq sait ce que ça veut dire.

KiNidoz
Activité : Autre

Message par KiNidoz » 26/04/2009 - 19:56:02

bongo1981 a écrit :décidément les samedis soirs, il doit y avoir de la bonne qui circule ! :pet:

:yaisse:

cath's

Message par cath's » 02/05/2009 - 8:07:44

Bonjour !

Hihihi ! Désolé ! Je vien de m'apercevoir que je n'avais pas donner le bon lien .

Voici le bon .

http://jnog2008.foton.enssat.fr/documen ... 000061.pdf

Cath's :lol2:

Répondre