[News] Le rayonnement kilométrique auroral pour détecter les exoplanètes
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Le rayonnement kilométrique auroral pour détecter les exoplanètes
Le rayonnement kilométrique auroral est l'une des émissions naturelles les plus puissantes de la Terre. Ce signal serait détectable par une civilisation extraterrestre, si elle voulait s'en donner les moyens. A contrario, il pourrait également être utilisé pour détecter d'autres planètes. Découvert par les satellites dans les années 1970, le rayonnement kilométrique auroral était passé jusque là inaperçu car bloqué par l'ionosphère. Il est généré au-dessus de la Terre par l...
Re: [News] Le rayonnement kilométrique auroral pour détecter les exoplanètes
12 000 signaux provenant de la terre ?Adrien a écrit :En analysant plus de 12.000 AKR, une équipe de scientifiques a constaté que leurs signaux se diffusaient sur une bande extrêmement étroite et non pas en formant un cône d'émission s'élargissant comme on l'a toujours pensé, ce qui fait dire aux chercheurs qu'ils sont facilement détectables depuis l'extérieur du Système Solaire.
L'étroitesse de la bande doit certainement limiter le nombre de planètes détectables.
Sinon y a une coquille là.Adrien a écrit :Les radiotélescopes que nous disposons aujourd'hui sont un peu justes pour capter ce type de signaux. Il faut attendre l'entrée en service des grands réseaux de radiotélescopes comme celui d'Alma pour pouvoir prétendre les capter.
Salut Bongo
Je suppose que les signaux sont analyse avec les satellite et notament les cluster, dc il s'agit bien de celui de la terre
Pour analyser les autres ils doivent attendre la mise en service des radiotelescope
Je suppose que les signaux sont analyse avec les satellite et notament les cluster, dc il s'agit bien de celui de la terre
Pour analyser les autres ils doivent attendre la mise en service des radiotelescope
Pas mal ! Fallait y penser !!
Oui "dont nous disposons".
Sinon c'est plutôt prometteur au contraire, la bande en provenance de la terre est étroite mais est-ce la même pour toutes les planètes, ça m'étonnerait, ça doit dépendre de l'intensité du champ magnétique et de la vitesse du vent solaire, donc on peut avoir pas mal de caractéristiques sur la planète comme un complément sur la taille, savoir si elle a une activité interne dans le cas des planètes telluriques, et détecter des petits objets actifs ayant une magnétosphère les protégeant.
Sinon c'est plutôt prometteur au contraire, la bande en provenance de la terre est étroite mais est-ce la même pour toutes les planètes, ça m'étonnerait, ça doit dépendre de l'intensité du champ magnétique et de la vitesse du vent solaire, donc on peut avoir pas mal de caractéristiques sur la planète comme un complément sur la taille, savoir si elle a une activité interne dans le cas des planètes telluriques, et détecter des petits objets actifs ayant une magnétosphère les protégeant.
Hmm une aurore boréale sa implique forcément un champ magnétique et une atmosphère non ?
Ouep mais si il y a E.T il y a probablement atmosphère et je crois qu'il y a une relation étroite entre atmosphère et champs magnétique. Si plus de champs magnétique, plus d'atmosphère, ce qu'il s'est peut-être passé sur Mars. J'ai vu ça quelque part mais je ne me rappelle plus les raisons exacts... Si quelqu'un peut rafraichir ma mémoire... 

Le vent solaire.. si tu as pas de magnétosphère, le vent aide l'atmosphère à s'évaporer dans l'espace encore plus vite que sans.
Le champs magnétique protège la planète des particules ionisées qu'émet le soleil, l'atmosphère des rayonnements dangereux et créer l'effet de serre.
Le champs magnétique protège la planète des particules ionisées qu'émet le soleil, l'atmosphère des rayonnements dangereux et créer l'effet de serre.
Voilà c'est tout à fait ça ! Merci Maulus