[News] Loi Création et Internet Hadopi: ce sera pour le 12 mai

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Loi Création et Internet Hadopi: ce sera pour le 12 mai

Message par Adrien » 06/05/2009 - 0:00:25

Le vote final du projet de loi Création et Internet dite Hadopi s’effectuera finalement le 12 mai prochain. La loi qui fut rejetée lors d’un vote le 9 avril dernier (voir notre news), a été reportée à la semaine prochaine a-t-on appris ce matin. Il faut noter qu’après l’assemblée, le texte subira une nouvelle lecture au Sénat. Dans ce contexte, alors que le président Sarkozy avait souhaité une adoption définitive pour le 14 mai, le calendrier ne pourra être tenu. Plusieurs...

Seals

Re: [News] Loi Création et Internet Hadopi: ce sera pour le 12 mai

Message par Seals » 06/05/2009 - 5:01:41

J'ai une question, comment feront les utilisateurs de linux ? :_grat:
J'ai lut que le spyware ne fonctionnerait que sur les os commerciaux (win, mac, ?), donc les linuxiens seront dans l'illégalité s'ils n'achètent pas windows ? :_grat2:

Au fait y'a ipod dans hadopi, c'est voulut ? :pet:

kaliscot

Message par kaliscot » 06/05/2009 - 7:52:38

Et voila comment le cryptage va se démocratiser en France.

Avant on on était les seuls à avoir un commissariat au plan (avec la Corée du Nord et Cuba...).
Désormais nous seront les seuls a avoir Hadopi (et on sent bien que la Chine et l' Iran ne sont plus très loin...)

Nous allons voir a quel point le parlement n'est qu'une chambre d'enregistrement du petit président.

Gweek72

Message par Gweek72 » 06/05/2009 - 8:03:24

Bonjour,
Pas sûr tout de même que la Chine ou l'Iran s'occupent d'oeuvres artistiques, mais je comprends ce que vous voulez dire. Il n'empèche que même en France, on trouve de fervants défenseurs de Hadopi, comme par exemple le site http://loihadopi.free.fr ou encore certains artistes qui ne savent sûrement pas ce qu'il en retourne exactement.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 06/05/2009 - 9:33:54

Quelqu'un a regardé le débat hier sur France 3 ?
C'était interessant de voir les points de vue de chacun.

Personnellement je suis contre, cela ne veut pas dire que je suis pour le téléchargement illégal mais cette loi n'est pas une solution, elle est techniquement impossible à appliquer, impossible aussi pour les FAI de différencier le téléchargement légal et illégal. Et puis la chose la plus importante, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils veulent faire passer cette loi, ça ne changera pas les habitudes des internautes, le téléchargement continuera... Alors à quoi bon s'obstiner ?

Il y a déjà des solutions de contournement : 5€/mois et vous passez derrière un proxy dans un pays où la loi est plus souple, tout le monde sait aussi que les réseaux Wifi sont facilement piratables, je pense qu'il va y avoir recrudescence. Et puis que se passe-t-il si un internaute passe au MacDo, ou la mairie utiliser le réseau Wifi pour télécharger ? C'est la mairie qui sera puni ?

Il faut se rendre compte d'une chose c'est que les "pirates" ont toujours une longueur d'avance... La loi prévoit de surveiller le protocole peer-to-peer alors qu'il est déjà has been et que le téléchargement se démocratise vers le direct download.

KiNidoz
Activité : Autre

Message par KiNidoz » 06/05/2009 - 12:46:28

T'as vraiment trouvé le débat intéressant ?

J'ai regardé l'intégrale de lundi, via http://www.assemblee-nationale.fr/13/se ... direct.asp
et pour hier soir, (mardi) une petite partie, (trop lassé et besoin de récupéré deux jours sans sommeil).

L'opposition ouais elle était intéressante, mais les autres a part nier l'évidence des faits (que ce soit au niveau du coté liberticide de cette loi, ou du coté technique -d'ailleurs ils n'y connaissent r.i.e.n-*), et de dire " défavorable" ils étaient pas très intéressant (pour ma part).

Mais bon anéfé, (certains comprendront hehe) beaucoup trop de problèmes pour l'hadopi, faux positifs d'ip, sucage de connexion par wifi toussa toussa...

Je passe mon avis sur le piratage, certains doivent savoir où j'en suis ;)

Y'a plus qu'a attendre et espérer que l'Europe tape un grand coup dans les dents !
En attendant, comme le dit Aldebaran, c'est facile de contourner big brother ;)

*Anéfé, suffit d'entendre des trucs genre, "open office le firewall" ou, "il est difficile de télécharger par wifi" pour capter très vite que ces gens ne sont pas aptes a décider quoi que ce soit sur ce sujet. :houla2:

Quelques liens :

http://www.pcinpact.com/actu_rub_77_Hadopi.htm < Compte rendu, etc de PCINpact
http://www.laquadrature.net/ < La quadrature du net, Opposition communauté internet.
http://www.dailymotion.com/video/x8qixn_hadopi-brazil_news < Tite vidéo humoristique sur l'Hadopi (Aussi en page d'accueil de la Quadrature).

Enfin voila bref, pour ou contre le piratage peu importe, l'hadopi n'est pas la solution, pas besoin d'un QI de 150 pour le comprendre !

P.S:
- Je précise que j'suis belge cette loi ne me touche pas mais...
- Ca va être chaud de pas politiser ce topic !

Maulus

Message par Maulus » 06/05/2009 - 15:53:25

L'avantage avec cette loi stupide c'est que sa retarde le jour ou il nous mettrons directement une taxe sur l'abonnement...

L'abonnement.. nouvelle forme d'esclavage moderne :rD

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 06/05/2009 - 19:23:56

:_salut: De toute façon s'ils votent hadopi qu'ils enlèvent les taxes sur les supports sinon ils veulent le beurre et l'argent du beurre. :gueule:

KiNidoz
Activité : Autre

Message par KiNidoz » 06/05/2009 - 19:37:40

Ce n'est pas ce pourquoi je :gueule: le plus a ta place :(

Le danger pour votre liberté est bien présent :grrr:

Mais sinon tu as raison, c'est un comble de plus.

Isabelle

Message par Isabelle » 06/05/2009 - 19:39:19

Le Parlement européen n'est pas d'accord sur la restriction de l'accès à Internet sans qu'il y ait eu au préalable une décision des autorités judiciaires.

Le Parlement rétablit par 407 voix pour, 57 voix contre et 171 abstentions un amendement de première lecture stipulant qu' "aucune restriction ne peut être imposée aux droits et libertés fondamentaux des utilisateurs finals sans décision préalable des autorités judiciaires sauf lorsque la sécurité publique est menacée".

De ce fait le Parlement européen et le Conseil étant en desaccord sur ce point, c'est tout le "paquet telecom" qui est remis en conciliation pour tenter de trouver une position commune sur le texte à adopter.

Voir http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6585

Isabelle

Message par Isabelle » 07/05/2009 - 21:00:17

Revenons sur le sujet lui-même qui est le contenu de la loi et evitons le "coté politicien" qui n'est pas du domaine de ce forum

Répondre