[News] L'ESA s'apprête à lancer deux grands observatoires de l'univers lointain
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] L'ESA s'apprête à lancer deux grands observatoires de l'univers lointain
Deux des satellites d'astronomie les plus complexes jamais réalisés, Herschel et Planck, seront lancés au cours de ce mois par l'Agence spatiale européenne (ESA). Ils partiront à destination de l'espace lointain et seront placés en orbite autour d'un point d'observation particulier situé au-delà de l'orbite lunaire. Commencera alors une campagne d'observation hors du commun qui nous permettra de mieux comprendre l'histoire de notre Univers. Herschel est un grand télescope spatial co...
Re: [News] L'ESA s'apprête à lancer deux grands observatoires de l'univers lointain
arf ça fait rêver !
Vivement les premièrs résultats !
Vivement les premièrs résultats !
Re: [News] L'ESA s'apprête à lancer deux grands observatoires de l'univers lointain
Ha je me demandais quand vous alliez en parler, il y avait un bel article dessus dans ciel et espace ce mois-ci.
En tout cas, ça fait plaisir, l'Europe est à l'honneur sur deux projets importants.

En tout cas, ça fait plaisir, l'Europe est à l'honneur sur deux projets importants.

Quelle aventure !
La société qui m'emploie a participé au programme, et je peux vous dire que le stress et la tension monte ici !
Pourvu que tout se déroule bien ! On a tout bien vérifié, rien oublié promis-juré...
Etre partenaire de l'ESA ne veut pas dire que nous ne sommes que des ingénieurs froids, méthodiques, cartésiens, et
totalement dénoués de sentiments. On a vraiment le tract pour ces foutus satellites.
Vous n'avez pas idées du nombre de variables, de paramètres et de contraintes a gérer pour ces télescopes spatiaux.
Malgré l'expérience, j'arrive encore à me dire: -"Mince ! Ca fonctionne !?!".

Pourvu que tout se déroule bien ! On a tout bien vérifié, rien oublié promis-juré...

Etre partenaire de l'ESA ne veut pas dire que nous ne sommes que des ingénieurs froids, méthodiques, cartésiens, et
totalement dénoués de sentiments. On a vraiment le tract pour ces foutus satellites.
Vous n'avez pas idées du nombre de variables, de paramètres et de contraintes a gérer pour ces télescopes spatiaux.
Malgré l'expérience, j'arrive encore à me dire: -"Mince ! Ca fonctionne !?!".

L'Europe et en particulier L'ESA va-t-elle prendre la relève de la NASA dans les grands projets spatiaux de ce style si tout est mis dans les programmes Orion et Aries
J'espère qu'ils vont nous révolutionner l'univers !
Herschel sa sera le plus gros telescope jamais lancé avec 3,5m de diamètre, il est pas dans le visible mais c'est pas grave !
Par contre ya des sacrés inconveniants qu'il bosse dans l'infrarouge, faut refroidir le tout donc il a une durée de vie limitée et aussi il l'envoi au point de Lagrange donc pour aller le reparer si sa merde, sa sera pas possible........
Herschel sa sera le plus gros telescope jamais lancé avec 3,5m de diamètre, il est pas dans le visible mais c'est pas grave !
Par contre ya des sacrés inconveniants qu'il bosse dans l'infrarouge, faut refroidir le tout donc il a une durée de vie limitée et aussi il l'envoi au point de Lagrange donc pour aller le reparer si sa merde, sa sera pas possible........

Pour Planck c e n'est pas gagné d'avance... J'ai entendu dire que pour observer le fond d'univers à 3k il faut descendre à 0.4k... Bref dil faut très près des condition du zéro K et le problème c'est le frigo à envoyer pour maintenir la température... Une source d'hélium qui fuit... Bref la mission Planck sera limitée dans le temps... Soit 3 ans maximum car après plus d'hélium pour refroidir