[News] Le calcul mental active des aires cérébrales impliquées dans l’attention spatiale

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] Le calcul mental active des aires cérébrales impliquées dans l’attention spatiale

Message par Michel » 13/05/2009 - 0:00:29

Nos capacités mathématiques s’appuient-elles sur des régions cérébrales liées à l’attention spatiale? Cette question est soulevée dans une étude menée par des chercheurs du CEA, de l’Inserm, de l’Inria, de l’Université Paris-Sud au sein de l’unité Inserm/CEA « Neuroimagerie cognitive », à NeuroSpin. Grâce à l’imagerie cérébrale par résonance magnétique à 3 Teslas de NeuroSpin, ces équipes viennent de mettre en évidence un rapprochement inattendu entre les r...

$$$

Re: [News] Le calcul mental active des aires cérébrales impliquées dans l’attention spatiale

Message par $$$ » 13/05/2009 - 11:00:00

Salut,

J'ai entendu parler d'un certain Daniel Tammet, atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme.
Il est capable de résoudre des calculs mentaux inimaginables, mais d'après lui, sans calculer, puisqu'il visualise les chiffres en "formes et couleurs".
Du coup, je me demande quelles sont les capacités spatiales de ces personnes atteintes d'autisme.

Maulus

Re: [News] Le calcul mental active des aires cérébrales impliquées dans l’attention spatiale

Message par Maulus » 13/05/2009 - 15:08:00

Comment peut on résoudre un calcul sans calculer ?
En retenant le résultat de tous les calculs possibles ??? :_grat2:

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 13/05/2009 - 19:15:28

:_salut: On peut appréhender un calcul de moultes façon et effectivement un autiste peut avoir une vue sur le calcul complète dans son ensemble sans le décortiquer. :)

klinfran

Message par klinfran » 14/05/2009 - 3:27:09

j'ai vu un reportage sur lui ( je crois que c'est le même). Je ne sais pas si c'est vraiment un asperger, il dit avoir eu ses capacités après avoir eu un accident, il voit les chiffres s'emboîter et fusionner pour finalement donner la réponse, il a sûrement acquis ses capacités classiquement, et il a développé un nouveau système à partir de celui appris, c'est mon hypothèse. Apparemment il ne connait vraiment rien aux maths.

$$$

Message par $$$ » 14/05/2009 - 10:03:54

Salut,

Maulus a écrit :Comment peut on résoudre un calcul sans calculer ?
En retenant le résultat de tous les calculs possibles ??? :_grat2:

Imagine que les gens ne sont pas tous les mêmes, et n'oublie pas que nous ne connaissons même pas 20% de capacités de notre cerveau.

klinfran a écrit :j'ai vu un reportage sur lui ( je crois que c'est le même). Je ne sais pas si c'est vraiment un asperger, il dit avoir eu ses capacités après avoir eu un accident, il voit les chiffres s'emboîter et fusionner pour finalement donner la réponse, il a sûrement acquis ses capacités classiquement, et il a développé un nouveau système à partir de celui appris, c'est mon hypothèse. Apparemment il ne connait vraiment rien aux maths.

Non, ça ne me semble pas être lui : http://danieltammet.free.fr/

Aldebaran

Message par Aldebaran » 14/05/2009 - 11:11:02

Imagine que les gens ne sont pas tous les mêmes, et n'oublie pas que nous ne connaissons même pas 20% de capacités de notre cerveau.

Cela part d'une étude qui date de 1935 où 90% de la matière grise des rats avait été emputée lors d'une expérience en laboratoire. Pourtant ces derniers réussissait très bien leurs exercices. Le scientifique en a conclu grossièrement que l'homme aussi utilisait que 10% de son cerveau. Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui cette affirmation fasse l'hunanimité dans la communauté scientifique.

klinfran

Message par klinfran » 14/05/2009 - 12:24:46

elle est même totalement fausse, avec l'es IRM dynamiques on s'est aperçu qu'on utilisait bien tout mais pas en même temps. La photo du prodige ressemble bien à celui que j'avais vu dans un reportage mais c'était il y a longtemps, je peux me tromper. Je pense que ce que nous faisons normalement en calcul n'est pas si éloigné de ce qu'il fait, même si on comprends une partie de la multiplication quand on l'apprend, il y a toujours une partie d'association et d'automatisme, les axiomes on les oublit, et d'ailleurs on ne peut pas les démontrer.

kum

Message par kum » 14/05/2009 - 19:57:01

Cet homme a une chance énorme dans son malheur, il peut appréhender la même chose que nous sous un angle totalement différent... Sa doit être a la fois Extraordinaire et troublant ...

klinfran

Message par klinfran » 14/05/2009 - 20:09:23

oui mais est-ce que c'est faux??? Ou bien dans quelle mesure est-ce vrai?

Répondre