[News] La Maison de l'astroparticule sur Second Life !

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] La Maison de l'astroparticule sur Second Life !

Message par Michel » 14/05/2009 - 14:24:00

Ce 14 mai 2009 à 14h30, la Maison de l'astroparticule est inaugurée sur EuroCampus, dans le monde virtuel de Second Life. La Maison de l'astroparticule est dédiée à la diffusion de la culture scientifique. Elle permet aux visiteurs de découvrir des expériences d'astrophysique, de rencontrer et dialoguer avec des chercheurs, d'assister à des conférences ou à la retransmission d'événements scientifiques tel que le lancement du satellite Planck. La Maison de l'astroparticule est réalis...

Aldebaran

Re: [News] La Maison de l'astroparticule sur Second Life !

Message par Aldebaran » 14/05/2009 - 15:14:58

J'ai testé une fois second-life, j'érrais comme un clochart sous les ponts... Quand t'as pas de crédits, pas évident :lol:
Mais c'est dingue tout de même comme ce jeu cartonne, beaucoup de publicitaires invesstissent le jeu.
Les campagnes présidentielles se sont joué aussi dans le jeu, parait même que l'ile de Mr Sarkozy a été bombardée de tracts anti-sarko lachés par avion.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

KiNidoz
Activité : Autre

Message par KiNidoz » 14/05/2009 - 15:25:04

Vive la pub pour secondlife ;)
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

bongo1981

Message par bongo1981 » 14/05/2009 - 16:42:46

Moi ce que je retiens de cette news c'est le lancement de Herschel et Planck :love:

klinfran

Message par klinfran » 14/05/2009 - 20:19:56

alors là il va falloir m'expliquer ce que ce lancement a de si important, aujourd'hui on organisait à l'IAS un visionage en direct du lancement en HD sur grand écran, je me suis dit qu'une ariane à voir partir ça pouvait se voir de chez soi, et c'est ce que j'ai fait, mais à l'IAS c'était la fête de partout, des ballons, et sûrement même des confettis!! Enfin ça fait plaisir quand même mais qu'on me dise ce qu'il y a de si particulier dans cette mission. Un projet de 11 ans? Bon d'accord, aller se poser au point de lagrange? bon Ok, plus de précisions seraient les bienvenues.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

bongo1981

Message par bongo1981 » 14/05/2009 - 22:28:23

tu as vu juste, c'est rien de tout ça. C'est le lancement de :
- Planck, successeur de WMAP et COBE, qui va cartographier avec plus de précision le rayonnement fossile (il pourra mesurer la polarisation de celui-ci et confirmer les modèles inflationnaires)
- Herschel (je me suis pas beaucoup renseigner), mais apparemment c'est le plus grand satellite infrarouge, avec un miroir principal de 3m50 contre 1m50 pour Hubble

Sinon y a google :o

klinfran

Message par klinfran » 14/05/2009 - 23:43:03

ouais c'est ce que je me suis dit mais la flemme là... Bon OK pour le miroir de 3,50m de diamètre. J'ai suivit le lancement, c'était fort intéressant, ariane a suivit exactement la trajectoire, qu'on a pu suivre en temps réel (presque), c'est marrant, ça monte, ça redescend un peu, et ça remonte, et ça y est, je pensais qu'ils allaient tout droit.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

bongo1981

Message par bongo1981 » 15/05/2009 - 8:55:21

Je me rappelle pas que ça redescendait ? Normalement le graphe c'est une trajectoire en vitesse et altitude. Lors de la séparation des étages à poudre (EAP pour faire genre :o ) il y a bien une diminution de l'accélération, qui est détectée par le dernier propulseur, et il se met en route à ce moment.

C'est surtout Planck que l'on attend depuis des années et des années :love:

klinfran

Message par klinfran » 15/05/2009 - 12:02:08

ahhh tu n'as pas suivit jusqu'au bout alors,(applaudissement etc) moi j'ai bien vu une légère, mais notable descente sur la gauche de mon écran, ensuite la courbe repart en exponentielle un peu. Bon j'ai vu ça en anglais, possible qu'ils aient changé les graphes entre temps.

Maulus

Message par Maulus » 15/05/2009 - 14:11:49

Si vous voulez en savoir plus sur Planck, il y a 4 podcast de 20min sur Ciel&Espace :
http://www.cieletespaceradio.fr/index.p ... -temps-1-4

Et sur Herschel :
http://www.cieletespaceradio.fr/index.p ... patial-1-2

Planck réalise un exploit technologique, un cylindre de 4 mètres sur 4 qui pousse le froid le plus intense de l'univers à 0,1 kelvin au dessus du 0 absolu, juste pour refroidir un bolomètre (technologie la aussi nouvelle) de quelques millimètre cube !
C'est d'après les scientifiques l'expérience ultime. Elle a demandé d'énorme progrès technologiques.
Planck possède aussi la capacité de cartographier la polarité du CMB. Dans une moindre définition que la spéctrographie et l'intensité du rayonnement CMB pour laquelle Planck serait l'expérience ultime.
Les scientifiques espèrent aussi atteindre un niveau de résolution "hors bruit" capable de définir de grands ensembles, plus gros que les petites tâches bleues et rouges que l'on voit sur le CMB donné par WMAP.
En réalité, ils espèrent extrapoler les théories actuelles sur la base des données de Planck et les équations du rayonnement du corps noir afin de comprendre ce qui c'est passé lors de l'inflation de l'univers, les 300 000 ans resté sans réponse, entre les quelques secondes après le bigbang décritent par la théorie quantique et les milliards d'années après ces quelques secondes plus 300 000 ans décrit par la relativité générale.
C'est sur les bases des avancées scientifiques de Planck que vont aussi ce définir les futurs expériences qui prolongerons l'avancée des connaissances.
Il y a tellement de réponses à donner a tant de questions avec Planck que les scientifiques qui ont conçu le "Projet scientifique Planck" qu'ils en ont écrit un livre complet :)

Herschel est surtout le plus gros téléscope jamais satellisé, lui opérera dans l'infrarouge millimétrique pour percer les nuages de poussières qui nous empêche de découvrir les galaxies et les nuages/nébuleuse galactique dans leur intimité :) Comprendre, à l'intérieur et au delà de la barrière que représente la poussière pour nos téléscope.
Du fait de sa conception, Herschel permettra aussi de voir les objets les plus lointains de l'univers, parce qu'il opère dans l'infrarouge et qu'avec un miroir de 3,5m il aurait la meilleure résolution angulaire jamais utilisée dans l'espace.
Il pourrait aussi permettre de creuser la détéction en infrarouge des exoplanètes afin de recueillir des informations supplémentaire sur leur composition.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre