[News] Des chercheurs surprennent la nature en train de « recycler » une étoile
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Des chercheurs surprennent la nature en train de « recycler » une étoile
Pour la première fois, des chercheurs ont observé une activité de renaissance cosmique unique : la transformation d’un pulsar ordinaire à rotation lente en un pulsar milliseconde super-rapide, bénéficiant d’une durée de vie prolongée presque jusqu’à l’infini. La découverte a été réalisée pendant un vaste projet d’étude des fréquences radio du ciel par une équipe internationale d’astrophysiciens, à l’Université McGill de Montréal, l’Université de la Colomb...
- houri smail
- Activité : Retraité
Re: [News] Des chercheurs surprennent la nature en train de « recycler » une étoile
Imaginez une balle de tennis sur table dans une baignoire, quand vous retirez le bouchon du drain", explique madame Archibald. "Toute l’eau tourbillonne autour de la balle et la fait soudainement tourner beaucoup plus vite que lorsqu’elle flottait simplement à la surface."
Il s’agit d’un pulsar très fraîchement "recyclé" qui sort tout juste de l’usine de recyclage"
"En d’autres mots, pour la première fois, nous avons entrevu pendant un bref instant une véritable usine de recyclage cosmique en action
Dieu a été surpris en pleine besogne. Dans sa baignoire…il expérimentait dans quelle hémisphère il se trouvait pour mieux recycler ses produits. :

Re: [News] Des chercheurs surprennent la nature en train de « recycler » une étoile
Ben Dieu, si il existe, ferait bien de s'occuper d'autres choses que de jouer à la toupie ! 

Salut,
Je ne comprends pas bien le terme recyclé dans cet article.
Est-ce que ce pulsar "rajeunit" ?
Est-ce que "évolution" n'aurait pas été plus adapté ?
Je ne comprends pas bien le terme recyclé dans cet article.
Est-ce que ce pulsar "rajeunit" ?
Est-ce que "évolution" n'aurait pas été plus adapté ?
Oui c'est dans le sens évolution.
Comme les cimetières qui sont des endroits où nos atomes se recyclent.
Comme les cimetières qui sont des endroits où nos atomes se recyclent.
Tu m'expliques que le pulsar était en fin de vie, prêt à devenir...rien...et il s'est rallumé, tournant encore plus vite ?
Je ne sais pas si on peut réellement parler de "vie", on pourrait dire fin de cycle mais c'est à peu près ça (du moins suivant l'article) puisque le champs magnétique d'un pulsar finit par le ralentir jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Et là il y a un phénomène qui a "recyclé" le pulsar et qui l'a fait repartir de plus belle. Par contre l'article ne dit pas de quoi il s'agit...
Si cette phrase est tournée de façon hypothétique c'est que la théorie n'a pas été démontrée ou au contraire elle est confirmée ? Y a l'exemple de la balle dans le bain qui laisse penser que cette théorie est la bonne mais l'article n'est pas très clair là dessus.
On a longtemps émis la théorie que les pulsars millisecondes étaient créés dans des systèmes binaires, quand la matière d’un des deux pulsars se trouve dans la magnétosphère de son compagnon et augmente la vitesse de rotation, mais le processus n’avait jamais été observé directement jusqu’à aujourd’hui.
Si cette phrase est tournée de façon hypothétique c'est que la théorie n'a pas été démontrée ou au contraire elle est confirmée ? Y a l'exemple de la balle dans le bain qui laisse penser que cette théorie est la bonne mais l'article n'est pas très clair là dessus.
le jusqu'a aujourd'hui indique que ca vient d'etre observe pour la premiere fois
Bien vu buck, j'ai de la m***** dans les yeux !
Ben voilà, à trois on y arrive

Et c'est arrivée comme juste comme ça ? .... on à rien remarqué d'inhabituel avant, pendant ou après ? ... Moi la je suis partit pour plus dormir ^^
Ce qu'il faut comprendre c'est que l'accrétion de matière venant du compagnon du pulsar relance sa rotation et donc son énergie cinétique. A la façon du vortex qui se forme quand tu vide ta baignoire, si tu place une balle de pingpong sur le vortex, elle est emportée en rotation.
Là, c'est le même principe, sauf que le vortex entre en rotation à la façon d'un disque d'accrétion et lorsque la matière entre en contact avec la surface de l'étoile à neutron, elle l'entraine avec elle en augmentant sa vitesse de rotation.
La mise en route de ce phénomène n'est pas contradictoire car la vitesse de chute du gaz en accrétion est fonction de l'accélération gravitationnelle très forte que génère le pulsar.
On transforme alors l'énergie gravitationnelle du pulsar en énergie cinétique, ce qui prolonge la vie du pulsar.
L'énergie gravitationnelle étant, jusqu'à preuve du contraire, inépuisable, tant qu'il y a du gaz accrétable, le pulsar est immortel
Là, c'est le même principe, sauf que le vortex entre en rotation à la façon d'un disque d'accrétion et lorsque la matière entre en contact avec la surface de l'étoile à neutron, elle l'entraine avec elle en augmentant sa vitesse de rotation.
La mise en route de ce phénomène n'est pas contradictoire car la vitesse de chute du gaz en accrétion est fonction de l'accélération gravitationnelle très forte que génère le pulsar.
On transforme alors l'énergie gravitationnelle du pulsar en énergie cinétique, ce qui prolonge la vie du pulsar.
L'énergie gravitationnelle étant, jusqu'à preuve du contraire, inépuisable, tant qu'il y a du gaz accrétable, le pulsar est immortel

Aldebaran a écrit :Bien vu buck, j'ai de la m***** dans les yeux !
Ouais bein merci les gars, heureusement que vous êtes la.
C'était aussi
pour moi.Re: [News] Des chercheurs surprennent la nature en train de « recycler » une étoile
Pas d'accord sur l'immortalité du pulsar...
Il finit en étoile à neutrons ou TN si c'est possible
Le rayonnement pulsar c'est une perte d'énergie
Il va progressivement changer de fréquences
Pour arriver à une rotation nulle
Il finit en étoile à neutrons ou TN si c'est possible
Le rayonnement pulsar c'est une perte d'énergie
Il va progressivement changer de fréquences
Pour arriver à une rotation nulle
un pulsar est déjà une étoile à neutron, et loin d'être un trou noir... sinon rien n'en sortirait...
les pulsars sont parmit les objets les plus réguliers de l'univers. il parait que leur précision dans leur "pulse" est presque utilisable au même titre qu'une horloge atomique.
si le pulsar perd de l'énergie, c'est de manière très lente, peut être plus vite que l'évaporation d'un trou noir mais c'est quand même dans ce genre d'ordre de grandeur je pense.
bref, l'idée c'est que la matière qu'il siffonne l'entraine en rotation, donc tant qu'il a du gaz à proximité, il est immortel si il est à porté pour le pomper...
les pulsars sont parmit les objets les plus réguliers de l'univers. il parait que leur précision dans leur "pulse" est presque utilisable au même titre qu'une horloge atomique.
si le pulsar perd de l'énergie, c'est de manière très lente, peut être plus vite que l'évaporation d'un trou noir mais c'est quand même dans ce genre d'ordre de grandeur je pense.
bref, l'idée c'est que la matière qu'il siffonne l'entraine en rotation, donc tant qu'il a du gaz à proximité, il est immortel si il est à porté pour le pomper...
-
cath's
Bonjour !
Le pulsar du haut , en langage commun est dans la catégorie des trou blanc .
Cath's
Le pulsar du haut , en langage commun est dans la catégorie des trou blanc .
Cath's

Non, rien à voir, les trou blanc sont des hypothétiques "sortie de trou noir" : la matière aspirée par les trou noir supermassif, au centre des galaxies par exemple, serait éjectée "autre part" "à l'autre bout" par le biais d'un trou de vers généré dans l'espace temps par l'énorme singularité gravitationnelle du trou noir supermassif.
Et on appelle ça plutôt des fontaines blanches...
Et on appelle ça plutôt des fontaines blanches...
-
cath's
Bonjour !
Bonjour Maulus !
( Non, rien à voir, les trou blanc sont des hypothétiques "sortie de trou noir" )
Les Trou Blanc ne son pas des sorties de Trou Noir .
Faut pas mélanger les sortes de trou ( mécanique transformation matière ) et leur catégorie . La catégorie des trous blanc naisse toujours à partir d’étoile à neutron et n’à aucune similitude entre sa mécanique et celle des trou noir , leur planché d’inversion mécanique de la matière est totalement différent même si à la base il y à des similitude .
Cath’s
Bonjour Maulus !
( Non, rien à voir, les trou blanc sont des hypothétiques "sortie de trou noir" )
Les Trou Blanc ne son pas des sorties de Trou Noir .
Faut pas mélanger les sortes de trou ( mécanique transformation matière ) et leur catégorie . La catégorie des trous blanc naisse toujours à partir d’étoile à neutron et n’à aucune similitude entre sa mécanique et celle des trou noir , leur planché d’inversion mécanique de la matière est totalement différent même si à la base il y à des similitude .
Cath’s

vasy développe, sa va être drôle !Re: [News] Des chercheurs surprennent la nature en train de « recycler » une étoile
C'est sympa de connaitre plein de termes scientifiques et tout, mais encore faut il savoir les agencer de manière correcte dans une phrase...
Bref, c'est interessant cette histoire d'étoile qui se "recycle", mais lorsque l'étoile partenaire n'a plus de matière à apporter, l'étoile à neutron arrete de se "recycler" non? dans ce cas la elle n'est plus eternelle?
Bref, c'est interessant cette histoire d'étoile qui se "recycle", mais lorsque l'étoile partenaire n'a plus de matière à apporter, l'étoile à neutron arrete de se "recycler" non? dans ce cas la elle n'est plus eternelle?
Moi perso sur Wiki, j'ai lu en gros que les trou blanc sont appellé fontaines blanches, qu'elles sont réliées aux trou noir par un trou de ver et qu'elle repoussait tout (donc fait le contraire du trou noir qui lui attire tout). En outre ce qui rentrait dans un sortait par l'autre ... (donc ce qui rentre dans le trou noir sortait par le blanc) ... mais tout cela n'est qu'un mythe 
PS le trou blanc qui rejette tout ca nous renvoie pas à http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=5130&start=50 ????:D

PS le trou blanc qui rejette tout ca nous renvoie pas à http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=5130&start=50 ????:D
-
cath's
Bonjour !
Bonjour Yaaa !
Va voir Centaurus-A et dit moi !.. avec la description que l’on y fait , dans quel catégorie de trou se trouve
Centaurus-A , selon toi .
viewtopic.php?f=19&t=14756
Cath’s
Bonjour Yaaa !
Va voir Centaurus-A et dit moi !.. avec la description que l’on y fait , dans quel catégorie de trou se trouve
Cath’s

yaaa a écrit :C'est sympa de connaitre plein de termes scientifiques et tout, mais encore faut il savoir les agencer de manière correcte dans une phrase...
Oui si il n'y a plus de gaz ou de matière a accréter...
Mais c'est exessivement long pour qu'il s'arrête donc je pense qu'entre temps il est tout à fait possible, par le simple fait de la mécanique celeste, que il retrouve de la matière à accréter.
cath's a écrit :Bonjour !
Bonjour Yaaa !
Cath’s
C'est pas parce que c'est une belle image avec deux belles volutes de gaz à chaque pôle que c'est une fontaine...
Un trou noir est brillant parce qu'il chauffe la matière qui tombe en rotation sur lui à des vitesses relativistes.
Sa rayonne à fond dans les X et dans le visible ! Les deux volutes c'est un effet gravitationnel de la matière qui tombe sur un objet compact, avec les forces de Coriolis je crois... bref, la matière qui atteint le pôle est ejectée avec une très grande vitesse vers l'espace.
Ensuite si on résonne par rapport à ce que l'on connait, comment physiquement une fontaine blanche devrait se comporter ?
Certainement pas avec un disque galactique ! Il y a bien une attraction gravitationnelle forte au centre, donc je vois pas comment on pourrait parler de fontaine !
cath's a écrit :Bonjour Yaaa !
Bonjour Cath's