[News] Le spectrographe le plus efficace pour saisir le ciel

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Le spectrographe le plus efficace pour saisir le ciel

Message par Michel » 27/05/2009 - 0:00:19

Le Très grand télescope (Very Large Telescope VLT) de l’ESO, installation phare de l’Europe pour l’astronomie au sol, est désormais équipé de son premier instrument de seconde génération : X-shooter. Il a la capacité d’enregistrer, en une seule fois, avec une haute sensibilité, la totalité du rayonnement (spectre) d’un objet céleste, depuis l’infrarouge jusqu’à l’ultraviolet. Cet outil nouveau et unique sera particulièrement utile à l’étude des explosions lointa...

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le spectrographe le plus efficace pour saisir le ciel

Message par Victor » 27/05/2009 - 10:15:32

Avec toute la quincailleries des capteurs divers et variés
ce n'est plus le télescope qui est en usage courant
pendant les belle soirées d'observations amateurs
bref c'est un monstre de technologies ce télescope

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 660
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Le spectrographe le plus efficace pour saisir le ciel

Message par QJ » 27/05/2009 - 11:12:07

Michel a écrit :... X-shooter, lui, couvre l’ensemble du spectre visé : de l’ultraviolet (300 nanomètre de longueur d’onde) à l’infrarouge proche (2 400 nm). En parallèle, il analyse jusqu’à la moitié de la lumière reçue d’un astre après qu’elle a traversé l’atmosphère et le télescope.

Whaaaaaaaaa ! :love:
Tout astronome amateur ou pro qui fréquente ce forum doit être admiratif.
C'est pas du télescope de "chochote" cela ma p'tit dame ?!?
... Ça se voit que je bave ?

Michel a écrit :X-shooter est l’œuvre d’un consortium de 11 instituts au Danemark, en France, en Italie et aux Pays-Bas avec l’ESO. Au total, il a bénéficié de 68 personnes-an de travail des ingénieurs, techniciens et astronomes. C’est un investissement de six millions d’euros. Le temps de réalisation a été remarquablement bref pour un projet de cette complexité. Il a été bouclé en un peu plus de cinq ans à partir de la réunion initiale tenue en décembre 2003.

Là, c'est un exploit dans l'exploit. Pour travailler dans une équipe inter-européenne, je peux vous dire que c'est pas cher payé du tout.

Plus généralement, cela fait plaisir de voir que l'Europe a non seulement rattrapé son retard technologique sur le Keck mais le dépasse lentement mais surement.
L'Europe de l'astronomie (ESO) viserait-elle la première place mondiale ? Belle émulation scientifique en tout cas. :clapclap:

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Le spectrographe le plus efficace pour saisir le ciel

Message par Aldebaran » 27/05/2009 - 11:19:53

Même si ça rentre pas, je veux le même dans mon jardin :love:

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Le spectrographe le plus efficace pour saisir le ciel

Message par Maulus » 27/05/2009 - 23:06:13

le truc bien c'est que sa sera plus rapide pour faire une spectrographie complète lorsqu'on aura une demande sur une supernova ou sur un évenement ponctuel, donc le téléscope pour fournir plus de spectre à plus de monde :)

karlzz
Messages : 67
Inscription : 03/02/2009 - 4:59:30
Localisation : sud de la France

Re: [News] Le spectrographe le plus efficace pour saisir le ciel

Message par karlzz » 06/06/2009 - 1:59:05

Bravo pour la spectro haut de gamme. Mais je peux pas m’empêcher de penser à tous les gens qui ont besoin d’aide en spectro basique et qui reçoivent pas un kopeck ou presque. JP Naudin avait besoin d’un spécialiste en spectro il y a deux ans, je crois, pour ses expériences sur la fusion froide, pour détecter exactement ce qui se passait sur ses électrodes de platine, parce que ça pétait dur et plus que prévu. Pas d’aides. Même si après il s’est fait embaucher à EDF, c’est du bout des lèvres. JP Petit qui se fait ostraciser à tire-larigot, pas une aide pour ses expériences, pas étonnant qu’il ait mauvais caractère aujourd’hui. On en est aux bonnettes à réseaux en tant que spectrographe (d’ailleurs on aurait pris une photo avec bonnette devant l’objectif, récemment, dans le nord de L’Europe, et on aurait vu que c’est du métal, et pas un phénomène météo). Et le Dr Leir, qui a réussi à monter des extractions chirurgicales d’implants grâce an Mufon (la grande association américaine sur les UFOs), il a fallu qu’il passe par la fondation du milliardaire Bigelow pour se payer les spectros des implants extraits. La fondation est privée, et les infos ne sont pas publiés sur les toits. On a juste un résumé de la mini-statistique qu’ils ont fait la petite douzaine de « récepteurs ». Parmi des métaux et alliages connus dans la banque de données du spectro (65 000), quelques alliages inconnus sur terre. Mais qui ça intéresse ? Plus on regarde loin dans l’espace, plus c’est confortable, finalement, on prends pas de risques d’être ridicule ou de briser sa carrière. Consensus oblige. Et pas un sou pour les autres, tous les oeufs dans le même panier.

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: [News] Le spectrographe le plus efficace pour saisir le ciel

Message par yaaa » 06/06/2009 - 12:03:01

J'ai cherché ce qu'était les bonnettes à réseaux sur gogol, mais en fait je comprend pas pourquoi l'exemple d'utilisation principal c'est les ovnis? pourquoi on dit pas simplement que sa permet d'obtenir le spectre de se que l'on photographie? sa sent l'attrape nigaud je sait pas pourquoi....

karlzz
Messages : 67
Inscription : 03/02/2009 - 4:59:30
Localisation : sud de la France

Re: [News] Le spectrographe le plus efficace pour saisir le ciel

Message par karlzz » 06/06/2009 - 15:40:33

Apparemment, il n’y a pas d’arnaque sur les bonnettes à réseaux niveau prix de vente, puisque que ça ne coûte presque rien (la diapo à placer devant l’objectif vaut moins d’un euro, je crois). Et pas d’arnaque non plus quant à l’effet escompté, puisque c’est un réseau de diffraction, avec des bandes noires (500 lignes par mm). Sur la diapo, il y a une échelle entre 400 et 650 nm en longueur d’onde, qui doit correspondre à la variation d’écartement des lignes. Le principe du réseau de diffraction est bien expliqué dans un petit book de Feynman « lumière et matière », P 71 en poche points science, dans la deuxième conférence. En gros, les parties non réfléchissantes (lignes noires) enlèvent les réflexions lumineuses qui annulent leurs symétriques, permettant la réflexion de différentes longueurs d’ondes de la lumière passant en s’étalant à travers la diapo, ce qu’on ne voit pas d’habitude car ça s’annihile. Si j’ai bien compris.

Répondre