[News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Tout ce qui vole dans les airs...

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jyb
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[News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par jyb » 01/06/2009 - 21:00:03

Les conditions météo sont de plus en plus évoquées comme éventuelle explication de la disparition de l'appareil. Il est vrai que l'Airbus A330-200 se trouvait au moment de sa disparition en pleine zone intertropicale, au niveau du "Pot au noir". Aussi appelée zone de convergence tropicale, il s'agit d'un milieu particulièrement redouté sur mer ou dans les airs pour ses conditions de météo. Il s'agit d'une zone où convergent les masses d'air chaudes venant des tropiques et...

lababio
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par lababio » 02/06/2009 - 1:21:46

Merci pour ces infos supplémentaires,
je consulte ce site depuis quelque temps maintenant et je le trouve excellent:personnellement,j'y trouve des info très intéressantes sans parler des sites partenaires que je consulte tels que l'ESA,...
Pourquoi personne n'est capable d'expliquer ce genre de phénomènes dans les journaux télévisés?
"L'appareil a été foudroyé."nous dit-on mais les gens veulent comprendre pourquoi ce n'était jamais arrivé auparavant alors que Rio-Paris est tout de même une ligne régulière.
Le mystère donne libre court au doute et à l'imagination!
Seuls Laurent Cabrol et Michel Chevalet sur "itélé" ont évoqué cette possibilité cet après-midi(encore faut-il regarder cette chaine)mais personne d'autre ne l'a évoquée depuis. :(

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jyb
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par jyb » 02/06/2009 - 3:23:28

Des débris auraient été repéré au large du Sénégal !

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 4620090601

RIO DE JANEIRO, 2 juin (Reuters) - Des débris ont été repérés en surface de l'océan Atlantique dans la zone où pourrait avoir disparu l'avion d'Air France (...)

Ces traces ont été observées par l'équipage d'un avion de ligne de la compagnie brésilienne TAM alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien du Sénégal, précise l'armée, qui enquête sur cette information.
(...)

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par play1s » 02/06/2009 - 6:29:53

si c'était 1 Boeing on aurai surement pas parlé de météo, surtout à ce stade là, ( l'avion n'est même pas encors localiser).

je trouve les articles de T.S, majoritairement interressants, mais là ...

Bon courage pour les familles et proches des victimes.

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houri smail
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par houri smail » 02/06/2009 - 8:54:10

La fatalité peut parfois se révéler une réalité car malgré toutes les vérifications et précautions, le drame survient. Un simple faux jugement de dernière minute conduit parfois à l’irréparable.
Les pilotes de l’avion ont peut-être sous-estimé la dangerosité du cumulonimbus (foudre, grêle, rafale) qu’ils ont traversé. Ou qu’ils étaient à court de carburant pour pouvoir le contourner.
L'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Isabelle » 02/06/2009 - 9:10:19

Actuellement la météo n'est qu'une hypothèse, plusieurs facteurs, concours de circonstances peuvent survenir.

L'article explique seulement que la zone connait parfois des conditions météo difficiles, la survenue de cumulonimbus, et pourquoi ces nuages peuvent être dangereux pour les avions.

L'équipe de Techno-science a beaucoup de pensées pour les familles des passagers et des membres d'équipage, dans ces circontances si difficiles.

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Spitfire-mk-V » 02/06/2009 - 9:27:31

Dans l'émission "C dans l'air" il a aussi été évoqué les turbulences par ciel clair qui peuvent être aussi dangereuse qu'une mauvaise météo.

Sinon pour la foudre il faut savoir qu'un avion la prend en moyenne toute les 1500h de vol. Donc c'est quelque chose qui est maitrisé dès la conception.

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Troll » 02/06/2009 - 11:55:35

"9947 m dans un cunimb" : c'est le titre d'un article que vous pouvez lire dans le numéro 111 de Parapente Mag.
Je n'ai pas réussi à retrouver le nom de la parapentiste qui s'était fait piéger par ce "gros black" ( nom que l'on donne dans le milieu du vol libre !!). Cette parapentiste de talent ( plusieurs participation au championnat du monde ) a eu plus que de la chance puisqu'elle en est sortie vivante.

Les cumulonimbus sont les bêtes noires de tout ce qui vole, même les gros porteurs. Ces nuages aspirent l'air sur un rayon de 50 kms. Les 20m/s indiqués dans l'article sont le plus souvent des valeurs que l'on retrouve à l'extérieur du nuage....dedans, c'est une autre histoire !!
Et il n'y a pas que sous les tropiques que l'on retrouve ces nuages, il n'y a qu'à observer le ciel, l'été, dans les zones de montagnes comme les alpes ou le massif centrale. En moins de deux à trois heures, un simple cumulo peut atteindre les 10 à 15000 m d'altitude et se transformer en enclume. La photo de l'article en est le parfait exemple, elle indique que le plafond a été atteint. A ce moment, soit le nuage s'effondre, soit l'orage éclate.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Spitfire-mk-V » 02/06/2009 - 12:02:30

Troll a écrit :"9947 m dans un cunimb" : c'est le titre d'un article que vous pouvez lire dans le numéro 111 de Parapente Mag.
Je n'ai pas réussi à retrouver le nom de la parapentiste qui s'était fait piéger par ce "gros black" ( nom que l'on donne dans le milieu du vol libre !!). Cette parapentiste de talent ( plusieurs participation au championnat du monde ) a eu plus que de la chance puisqu'elle en est sortie vivante.

Les cumulonimbus sont les bêtes noires de tout ce qui vole, même les gros porteurs. Ces nuages aspirent l'air sur un rayon de 50 kms. Les 20m/s indiqués dans l'article sont le plus souvent des valeurs que l'on retrouve à l'extérieur du nuage....dedans, c'est une autre histoire !!
Et il n'y a pas que sous les tropiques que l'on retrouve ces nuages, il n'y a qu'à observer le ciel, l'été, dans les zones de montagnes comme les alpes ou le massif centrale. En moins de deux à trois heures, un simple cumulo peut atteindre les 10 à 15000 m d'altitude et se transformer en enclume. La photo de l'article en est le parfait exemple, elle indique que le plafond a été atteint. A ce moment, soit le nuage s'effondre, soit l'orage éclate.


En complément à ce que tu dis:

http://www.eurocockpit.com/

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Maulus
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Maulus » 02/06/2009 - 13:37:49

Pot au noir ?
Et poteau noir ? non ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

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jyb
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par jyb » 02/06/2009 - 16:26:03

Maulus a écrit :Pot au noir ?
Et poteau noir ? non ?


non, le "Pot au noir". Il s'agirait d'une expression datant du 19ème siècle désignant une situation peu claire, difficile.

Pus d'informations : http://www.vendeeglobe.org/fr/magazines ... -noir.html

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par jyb » 02/06/2009 - 16:34:36

Des débris plus probants auraient été repérés par l'armée brésilienne à quelques centaines de km de leurs côtes (650 km au nord-est de l'île de Fernando de Norohna pour être précis). L'un de ces débris serait un siège d'avion.

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... r83rKoCc5g

(..)
Ces "petits débris" d'un avion ont été repérés dans l'Atlantique, à 650 km au nord-est de l'île de Fernando de Norohna, (..), mais sans pouvoir confirmer qu'il s'agisse de l'Airbus A330 disparu.

Parmi les débris découverts "figure un siège", (..)

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par broly » 02/06/2009 - 20:32:35

lababio a écrit :"L'appareil a été foudroyé."nous dit-on mais les gens veulent comprendre pourquoi ce n'était jamais arrivé auparavant alors que Rio-Paris est tout de même une ligne régulière.
Le mystère donne libre court au doute et à l'imagination!


les avions sont protégés de la foudre par un revêtement sur la carlingue... mais s'il arrive que cette protection n'est plus en état en certain endroit si la foudre frappe a cette endroit elle peut se faufiler à l'intérieur de l'avion jusqu'au ailes réservoir à carburant et boom :larme:

c'est ce qu'en disait un gars sur lci...

Guillaume14
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Guillaume14 » 02/06/2009 - 20:37:12

Pourtant l'avion n'est pas protégé de la foudre par une protection isolante, mais justement parce qu'il est conducteur! En effet c'est ce qu'on appelle une cage de Faraday, le courant passe par le chemin le plus facile, c'est-à-dire la carlingue, avant de continuer son chemin, sans jamais rentrer à l'intérieur. Je crois que Boeing a eu des problèmes avec son 787 plein de composites non conducteurs, et qu'il a été obligé de mettre un maillage métallique dedans pour cette raison. Donc la foudre ne risque pas de tout détruire à l'intérieur, peut-être de causer des pannes électriques par contre.

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par timothy1 » 02/06/2009 - 22:04:46

J'aimerai soulever la question pourquoi la météo aurais causé l'incident fatale à l'Airbus d'Air France et non aux autres appareils / vols qui précedaient ou suivaient le meme trajectoire ce soir du 31 mai?

Personellement, j'ai fait 9 ou 10 voyage entre Sao Paulo et l'Europe (Paris, Francfort, Zurich) depuis 2004 prenant la meme route que le vol AF 447 via Recife, traversant l'Atlantique en direction vers Dakar ou Cap Verde, a quelques +/-100 kilometres pres.

Chaque vol et traversé de la zone equatoriale dans les deux sens, j'ai toujours vecu des turbulences mais rien grave/dangereux.

Donc, est-ce que la météo est vraiement la cause la plus probable de cette accident?
C'est possible et les authorites devraient demander aux autres compagnies aeriennes qui on effectuées des vols sur le meme trajet que l'AF 447 le soir due 31 mai, si leurs équipages ont vecu ou observés des orages, éclairs ou autres phénomenes métérologiques. Je pense ce seront des informations valables et importantes en absence des boites noires de l'AF 447 et d'autres indices/preuves.

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jyb
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par jyb » 02/06/2009 - 22:31:39

timothy1 a écrit :J'aimerai soulever la question pourquoi la météo aurais causé l'incident fatale à l'Airbus d'Air France et non aux autres appareils / vols qui précedaient ou suivaient le meme trajectoire ce soir du 31 mai?

Personellement, j'ai fait 9 ou 10 voyage entre Sao Paulo et l'Europe (Paris, Francfort, Zurich) depuis 2004 prenant la meme route que le vol AF 447 via Recife, traversant l'Atlantique en direction vers Dakar ou Cap Verde, a quelques +/-100 kilometres pres.

Chaque vol et traversé de la zone equatoriale dans les deux sens, j'ai toujours vecu des turbulences mais rien grave/dangereux.

Donc, est-ce que la météo est vraiement la cause la plus probable de cette accident?
C'est possible et les authorites devraient demander aux autres compagnies aeriennes qui on effectuées des vols sur le meme trajet que l'AF 447 le soir due 31 mai, si leurs équipages ont vecu ou observés des orages, éclairs ou autres phénomenes métérologiques. Je pense ce seront des informations valables et importantes en absence des boites noires de l'AF 447 et d'autres indices/preuves.


Il est très difficile de répondre, le but de l'article est avant tout d'apporter des informations techniques sur les cumulonimbus. Toujours est-il que dans la zone hors couverture radar, certains avions, suivant les indications de leurs propre radar météo, choisissent de faire des petits détours pour éviter des cumulonimbus. La sécurité de trafic est alors assurée par les TCAS, ces équipements aux avions de lignes de ne pas entrer en collision. De fait, tant que l'on n'aura pas les boites noires, il sera délicat de savoir quelle route exacte a suivie l'A330 et si celle-ci est identique à celle des autres avions de la zone.

Aux dernières nouvelles, la zone où les débris ont été repérés correspond à un tracé différent de celui qui était prévu. Mais on ne sait pas si cette déviation est la conséquence d'un incident ou d'une décision de l'équipage.

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Chris43 » 02/06/2009 - 23:53:00

Bonsoir,

Je découvre votre forum.

Voilà, sagissant du vol AF 447 toutes les explications données à travers les informations ou même celles données sur ce blog expliquent que les avions sont pourvus de radars météo qui leur signalent les zones de perturbation.

En 1998 j'ai fait un voyage en avion à destination de la Guadeloupe (le seul grand vol que j'ai réalisé, et depuis rien car je suis particulièrement angoissé à l'idée de reprendre l'avion) et en plein milieu de l'atlantique, l'avion s'est mis à subir des secousses importantes, on entendait des coups violants et sourds sur la carlingue, aucun message de l'équipage, les hotesses se sont regardées et se sont assises sur les sièges situés vers les portes sans rien dire, ont bouclé leur ceinture, le message lumineux incitant les passagers à s'attacher se sont mis à clignoter puis, à peine après avoir eu le temps de boucler la ceinture, soudain l'avion a été très violement secoué (sensation de chutte libre et d'accélération vers le bas), les coffres à bagage se sont ouverts, certains passagers se sont mis à crier (une passagère a fat un malaise), mon collègue et moi, bien qu'attachés avons décolé de nos sièges... bref la frayeur totale.

Il a fallut attendre la fin de la perturbation et au moins 5 minutes pour entendre le message du commandant de bord présentant ses excuses, nous indiquant que nous venions de réaliser une chutte de 300 m pour avoir été pris dans une zone de turbulences qui N'ETAIT PAS INDIQUEE SUR SES CARTES RADAR METEO !!!

Est-ce que cela voulait dire que le radar n'avait rien détécté, qu'il ne fonctionnait pas ou mal ou que le pilote avait pris délibéremment le choix de traverser la perturbation ?

Les radars météo des avions sont ils fiables et permettent ils d'avoir connaissance des perturbations suffisament en amont de leur survenance ?

Tout le monde parle des boîtes noires, permettant l'apport des explications ou tout du moins des informations à postériori d'un crash, des retours d'expérience ont-ils mis en évidence des déficiences des radars météo ?

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par KiNidoz » 03/06/2009 - 3:52:21

J'imagine les sensations rien qu'avec ton texte. :larme:
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par th2a » 03/06/2009 - 6:07:29

Chris43 a écrit :...
Il a fallut attendre la fin de la perturbation et au moins 5 minutes pour entendre le message du commandant de bord présentant ses excuses, nous indiquant que nous venions de réaliser une chutte de 300 m pour avoir été pris dans une zone de turbulences qui N'ETAIT PAS INDIQUEE SUR SES CARTES RADAR METEO !!!
...
Tout le monde parle des boîtes noires, permettant l'apport des explications ou tout du moins des informations à postériori d'un crash, des retours d'expérience ont-ils mis en évidence des déficiences des radars météo ?


Bonjour,

Le radar météo n'est là que pour détecter des nuages remplis d'eau.
Le radar ne peut en aucun cas détecter des perturbations comme des turbulences, surtout en ciel clair. et ne détecte pas ou très peu la glace (comme des grêlons par exemple.)

Il existe, par contre un système de détection de cisaillement (windshear), mais celui-ci ne fonctionne que dans certains cas, et pas en croisière.
Explications simplifiées et incomplètes, certes, mais bon...

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par jyb » 03/06/2009 - 10:02:12

Oui, il existe des zones de fortes turbulences qui peuvent être en dehors d'un cumulus ou d'un cumulonimbus. Si ces phénomènes sont très impressionnants (surtout pour les passagers), ils n'entrainent généralement pas la perte d'un avion qui effectue un vol de croisière ...

Heureusement, ça reste très rare.

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Troll » 03/06/2009 - 16:03:28

Il faut s'imaginer l'atmosphère comme un mille feuilles, chaque couche ayant un vent dominant.

Ex : au sol, on peut sentir un vent météo venant du nord. 500 m plus haut, le vent peut venir de l'ouest et ainsi de suite. On rajoute à cela les ascendances et les descendances. En effet, si il y a de l'air qui monte, il y a forcément de l'air qui descend !! Entre chaque couche, il y a cisaillement ainsi qu'entre ascendance et "dégueulante". Bref, l'atmosphère est un "monde" particulièrement vivant.

L'été, amusez vous à repérer un cumulus qui commence à grossir ( un qui monte en colonne ), regardez le un moment. Puis stoppez votre observation pendant 5 minutes seulement et regardez à nouveau.....cela vous donnera une idée de la vitesse à laquelle une météo locale peut être changeante. Il n'est pas rare de voir un cumulo prendre quelques kms d'épaisseur dans un laps de temps très court......sous les tropiques, c'est encore pire.
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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par keyplus » 03/06/2009 - 20:00:01

pourquoi on ne fait pas des boites noirs insubmersibles et ejectables? :??:
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par buck » 03/06/2009 - 20:47:57

elles sont deja quasi indestructibles ....
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par mousson » 03/06/2009 - 21:08:50

je ne suis pas convaincu que ça soit la foudre, l'a330 était à 11000m d'altitude!!!
à vous de m'expliquer un peu plus, s'il vous plait

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Re: [News] Airbus d'Air France disparu (vol AF 447) : la météo en question

Message par Chris43 » 03/06/2009 - 22:22:28

Bonsoir,

Merci pour vos réponses qui me permettent de comprendre un peu mieux comment cela fonctionne.

Toutefois, les effets de cisaillement atmosphérique (courants ascendants, descendants, latéraux et contraires) ne peuvent-ils pas en plus d'un orage violent au sein d'un cumulonimbus occasionner des déformations telles que la carlingue d'un avion n'y résiste pas ou que le pilote puisse perdre le contrôle de l'avion ?

Je vous assure que lors la perturbation dont je vous parlai hier, j'ai ressenti vraiment une sensation de chutte libre que personne ne maîtrisait et tout s'est arrêté d'un coup sec comme si l'avion venait de retrouver une portance brusque et soudaine sur je ne sais quel support. Je pense que cela a représenté un choc important pour la structure vu le poids de l'engin et la vitesse à laquelle nous devions descendre. Si les avions subissent de tels impacts à répétition, j'imagine qu'au bout de quelques années d'utilisation et pas forcément des decennies, ils deviennent de plus en plus fragile. Comment cela est-il pris en compte dans les cycles d'entretien ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne soirée.

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