[News] Présence d'agents anti-infectieux dans les cours d'eaux

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Présence d'agents anti-infectieux dans les cours d'eaux

Message par Isabelle » 17/06/2009 - 0:00:17

Des agents antibiotiques, antimicrobiens et antifongiques s'infiltrent dans les voies d'eaux de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Extrême-Orient, selon une enquête parue dans le journal scientifique Environmental Health Perspectives (EHP). Des chercheurs de l'Université de Montréal et d'Environnement Canada ont constaté que la consommation humaine d'agents anti-infectieux et leur utilisation en agriculture sont des causes importantes de leur présence dans l'environnement et même ...

JNem19

Re: [News] Présence d'agents anti-infectieux dans les cours d'eaux

Message par JNem19 » 17/06/2009 - 5:15:55

On trouve un peu de tout dans l'eau (y compris du robinet s'y on songe à des traces infimes, pas forcément sans effet).
J'ai le souvenir qu' on y détecte des traces substantielles des hormones contraceptives de nos dames, des traces d'antidépresseurs (le prozac fut détecté il y a quelques années), et les hormones comme les antibiotiques sont une potententielle bulle cauchemardesque que nous devons crever. Nous sommes irresponsables de donner les "plans de nos armes" à nos pires ennemis pour qu'ils aient le temps de trouver la parade.
Quand nos enfants mourront de maladies infectieuses, il sera trop tard pour se lamenter.
Ils meurent déjà du cancer, je le sais pour avoir donné. Arrêtons les conneries pendant qu'il en est temps.

broly

Message par broly » 17/06/2009 - 14:11:47

il n'existe pas déjà, de filtrages des eaux usé?
j'avais vu ça dans un documentaire qu'ils filtrent l'eau usé des toilettes afin de ne pas polluer la nature mais ça n'a pas l'air d'être efficace si j'en juge le sujet :grilled:

va vraiment falloir penser à changer non pas nos méthodes mais cette société libertaire et beaucoup trop permissive!
il n'y a rien de naturel à bouffer des medoc constamment pour se déstresser de la tension au travail...ou autre cause
combattre le mal à la source c'est ça qui doit être fait et c'est pas avec des mesurettes ou des usines de filtration "intense" que ça changera les choses

si les gens consomme énormément de médicament au point qu'il se crée une pollution... il faut bien frapper la base qui actionne toute ce jeu de domino stérile :na:

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 17/06/2009 - 17:04:26

Encore faut il savoir ce que veut dire filtrer avec des substances chimiques actives... Sans doutes passent elles les filtres classiques et doivent être détruites proprement dans les centrales d'eaux usées... C'est un concepts nouveau celui des médicament déchets... Je ne pense pas que les produits classiques, ozone, javel, UV etc... agissent dans ces domaines

houri smail
Activité : Retraité

Message par houri smail » 19/06/2009 - 9:47:19

Les causes sont bien évidentes:

Primo/ développement au détriment des sites naturels;

Secundo/ urbanisation accélérée due à la poussée démographique. :lol3:

Répondre