[News] Des oscillations de type solaire sur une étoile massive détectées par CoRoT
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Des oscillations de type solaire sur une étoile massive détectées par CoRoT
Des oscillations, de même nature que celles du Soleil, dans une étoile massive déjà connue pour être un pulsateur classique, V1449 Aql (HD180642), viennent d’être découvertes grâce au satellite CoRoT (1). Ces oscillations vont permettre d’obtenir une meilleure connaissance des progéniteurs de supernovae, qui ont un impact important sur le milieu interstellaire ainsi que sur l’évolution galactique. La sismologie de ces étoiles permettra également une meilleure compréhension des...
Re: [News] Des oscillations de type solaire sur une étoile massive détectées par CoRoT
Hé oui c'est capitale comme étude ! Merci Corot !
Sinon pour la figure 2, on parle de 63,5 micro Hz mais on est à 190,5 micro Hz sur le graph du bas... ?
Par contre ce qui m'étonne moi c'est que les modes d'oscillations pour une étoile massive soit juste comme ceux du Soleil mais en plus puissant... Sa fait un peut poupée Russes, ce qui me dérange lorsqu'on parle de thermodynamique stellaire...
Sinon pour la figure 2, on parle de 63,5 micro Hz mais on est à 190,5 micro Hz sur le graph du bas... ?
Par contre ce qui m'étonne moi c'est que les modes d'oscillations pour une étoile massive soit juste comme ceux du Soleil mais en plus puissant... Sa fait un peut poupée Russes, ce qui me dérange lorsqu'on parle de thermodynamique stellaire...
- Ze Venerable
- Activité : Autre
Re: [News] Des oscillations de type solaire sur une étoile massive détectées par CoRoT
ha vi ,bien vu. c la seconde harmonique qui est affichée, donc ca correspond au triple de la fréquence de base (qui est à 63,5 micro Hz).
Gros soleil, petit soleil, c'est toujours le même système, alors ca vibre pareil
Gros soleil, petit soleil, c'est toujours le même système, alors ca vibre pareil