[News] Mars : les robots du projet I-SWARM
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Mars : les robots du projet I-SWARM
Les premiers habitants de Mars ne seront peut-être pas des humains. Des chercheurs européens développent des robots de très petites tailles qui pourraient travailler et s'assembler pour former des robots plus grands. Envoyés sur Mars en éclaireurs, ils prépareront l'arrivée des premiers humains en construisant des structures solides. Les matériaux de base se trouvant sur Mars (eau et poussière), ces petits robots n'auront besoin que d'une sorte de colle pour commencer l'érection de...
Re: [News] Mars : les robots du projet I-SWARM
Si l'homme compte aller sur mars aux allentours de 2030, ça me parait un peu court pour préparer des installations. C'est vrai que l'évolution robotique est importante, il n y a qu'a voir le Boston Dynamics Big Dog (tapez çà dans dailymotion) qui est très impressionant, maîtrisant parfaitement l'équilibre et la gravité mais de là à envoyer des "transformers" qui vont tout préparer ça me parait prématuré.
Ouais, j'ai du mal à croire à ce genre de chose à l'horizon rien que 2050 et même 2075...
Bref, les micro robots auto builder, auto répliquant avec les matériaux sur place... haha ouais... demain peut être
Bref, les micro robots auto builder, auto répliquant avec les matériaux sur place... haha ouais... demain peut être

C'est fascinant cette idée de colonie de robots qui se reconfigurent et coopèrent... Ça donne des idées pour la Terre... Mais Mars est encore une vraie frontière au sens américain du terme... Et à quand une colonie indépendante de la terre composée de robots... Je ne sais pas si c'est ça l'idée mais c'est parfait tant qu'il il y a pas le facteur humain
Qui est à l'origine de ça? ESA? NASA? autre?
Rael 

Sans rire, c'est un projet Européen, plus précisement d'Allemagne. Je ne crois pas que ce soit l'ESA (à confirmer).
(Faut croire que la news est pas très récente)

Sans rire, c'est un projet Européen, plus précisement d'Allemagne. Je ne crois pas que ce soit l'ESA (à confirmer).
Il s'agit d'un programme européen (IST FET-open Project 507006) doté de 4,4 millions d'euros, qui se déroulera de 2004 à 2008. Il rassemble des experts en microrobotique, en systèmes distribués et adaptatifs, en systèmes auto-organisationnels biologiques (essaims).
(Faut croire que la news est pas très récente)
Ce dont il est question c'est une possible utilisation des micro robots pour l'exploration de Mars, le projet I-SWARM (Intelligent Small World Autonomous Robots for Micro-manipulation) est effectivement plus ancien. C'est du moins ce que j'ai compris, à confirmer.
Cet été on cultive les marronniers de Mars

On peut pas comparer Ovni et Loch Ness, c'est encore mettre les Ovni's dans le sac esothérique habituel...
tsss Nessie c'est esotherique ;)
L'abus de w****y aide a la voir ;)
Fred qui a rate un de ses derniers passage de 2j en 2007
L'abus de w****y aide a la voir ;)
buck a écrit :tsss Nessie c'est esotherique
L'abus de w****y aide a la voir
J'ai rien compris

w**** ???
il manque un pas avant esotherique
pour le W****Y euh que boit on en ecosse a la place de l'eau :d
pour le W****Y euh que boit on en ecosse a la place de l'eau :d
Dernière modification par buck le 30/06/2009 - 16:17:52, modifié 1 fois.
Haaaaaaaaa, ben tu vois j'ai du en abuser à mon insus aujourd'hui...
Mais j'ai enfin compris
Ps : Pourquoi tu penses qu'il existe vraiement le nessie ?

Mais j'ai enfin compris

Ps : Pourquoi tu penses qu'il existe vraiement le nessie ?
Pour le folklore local ;)
Le loch est tout de meme tres profond et n'a pas encore ete completement sonde.
La fameuse photo que tout le monde connait est un montage, mais ca n'empeche pas d'esperer, et siroter un bon malt au chateau d'Urquhart en esperant voir Nessie rhaaa le pied ...
(je vous mettrait une ou 2 photo a l'occase)
++ Fred qui vivrait bien en ecosse
Le loch est tout de meme tres profond et n'a pas encore ete completement sonde.
La fameuse photo que tout le monde connait est un montage, mais ca n'empeche pas d'esperer, et siroter un bon malt au chateau d'Urquhart en esperant voir Nessie rhaaa le pied ...
(je vous mettrait une ou 2 photo a l'occase)
++ Fred qui vivrait bien en ecosse
Les matériaux de base se trouvant sur Mars (eau et poussière), ces petits robots n'auront besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un...) que d'une sorte de colle pour commencer l'érection de murs et autres enceintes de protection.
Pourquoi considérer que le sol de Mars n'est bon qu'à fournir de la poussière collante ? On devrait plutôt
le travailler pour en tirer de vrais éléments de construction : il doit y avoir tout ce qu'il faut là-bas pour cela .
On pourrait essayer de faire de la métallurgie à distance pour cela : ne pourrait-on pas utiliser des fours solaires
pour obtenir des températures de fusion ?
A quand le premier robot extra-terrestre ?