[News] Les trous noirs de masse intermédiaire enfin mis en évidence
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Les trous noirs de masse intermédiaire enfin mis en évidence
Un trou noir qui fait plus de 500 fois la masse du Soleil, intermédiaire entre le trou noir qui se forme après la mort d'une étoile massive et le trou noir super massif que l'on trouve au centre de la plupart des galaxies : c'est ce "chaînon manquant" que vient d'observer une équipe internationale menée par des chercheurs du Centre d'Etude Spatiale des Rayonnements de Toulouse. Cette première a été réalisée grâce à des observations du satellite XMM-Newton de l'ESA. Ce rés...
Re: [News] Les trous noirs de masse intermédiaire enfin mis en évidence
Ouais bon j'imagine la forme de l'image qu'ils ont obtenue avec XMM, une grosse tache pour le bulbe et une excroissance en haut à gauche...
Peut être prématuré je pense mais la vue d'artiste aide bien
Comment expliquer une source importante de rayon X en dehors mais au voisinage d'une galaxie ?
On sait que les grosses galaxies emmènent avec elle un cortège de galaxies naines et d'amas d'étoiles et de nébuleuse.
Je suppose que la source ne rayonne qu'en X enfin j'espère sinon sa pourrait être tout un tas d'autre chose, et surtout que la source X excentrée du bulbe galactique de la galaxie source est à la même distance et pas plus loin ou plus près sur la ligne de visée
Peut être que les galaxies naines du type du nuage de Magellan séquestre un trou noir massif mais pas super massif parce que pas assez massive à la base, pauvre en gaz, une fois les étoiles brûlées, il ne reste plus grand chose à pomper pour le trou noir, il reste en orbite assez éloigné de la galaxie, émet encore plein de rayon X avec le gaz qui lui reste à avaler.
Peut être prématuré je pense mais la vue d'artiste aide bien

Comment expliquer une source importante de rayon X en dehors mais au voisinage d'une galaxie ?
On sait que les grosses galaxies emmènent avec elle un cortège de galaxies naines et d'amas d'étoiles et de nébuleuse.
Je suppose que la source ne rayonne qu'en X enfin j'espère sinon sa pourrait être tout un tas d'autre chose, et surtout que la source X excentrée du bulbe galactique de la galaxie source est à la même distance et pas plus loin ou plus près sur la ligne de visée

Peut être que les galaxies naines du type du nuage de Magellan séquestre un trou noir massif mais pas super massif parce que pas assez massive à la base, pauvre en gaz, une fois les étoiles brûlées, il ne reste plus grand chose à pomper pour le trou noir, il reste en orbite assez éloigné de la galaxie, émet encore plein de rayon X avec le gaz qui lui reste à avaler.