[News] La lignée commune homme/singe originaire d’Asie ?
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] La lignée commune homme/singe originaire d’Asie ?
La découverte d'un nouveau primate fossile au Myanmar (ex-Birmanie) conforte l'hypothèse d'une origine asiatique, et non africaine, de la lignée commune entre les hommes et les singes (primates anthropoïdes). Pour l'étayer, une équipe internationale de paléontologues, parmi lesquels deux chercheurs français, a établi que ce primate, âgé de 37 millions d'années et baptisé Ganlea megacanina, possède une aptitude aujourd'hui observée chez les singes modernes, et non chez les lémurie...
Re: [News] La lignée commune homme/singe originaire d’Asie ?
Comment faire le lien avec lucy par exemple ou les nombreux ossements de cette periode retrouvee en afrique?
La lignee commune aurait migre d asie vers l afrique puis se saurait diviser en deux branche?
Serait dans ce cas l arrivee en afrique avec deux type d environnement brousse/foret tropical qui aurait induit cette separation?
Je suis sceptique vis vis à d une origine asiatique... Je reste plutot convaincu selon les dernieres decouvertes (depuis &5 ans environ) à une origine multiple afrique/asie par exemple.
Ce qui est dommage c est qu on a tres peu de chance d avoir des certitudes, un jour, de nos origines
La lignee commune aurait migre d asie vers l afrique puis se saurait diviser en deux branche?
Serait dans ce cas l arrivee en afrique avec deux type d environnement brousse/foret tropical qui aurait induit cette separation?
Je suis sceptique vis vis à d une origine asiatique... Je reste plutot convaincu selon les dernieres decouvertes (depuis &5 ans environ) à une origine multiple afrique/asie par exemple.
Ce qui est dommage c est qu on a tres peu de chance d avoir des certitudes, un jour, de nos origines
- DarkPounette
darkbobo a écrit :Ce qui est dommage c est qu on a tres peu de chance d avoir des certitudes, un jour, de nos origines
Tout à fait, on ferait mieux d'estimer l'"âge" de notre futur qui ne se comptera certainement pas en millions d'années...

Ce dont il est question c'est qu'un reste de primate anthropoïde datant de 37 millions d'années a été trouvé en Asie alors que les scientifiques supposaient ( avec raison donc ) que les primates anthropoïdes étaient originaires d'Afrique, lieu duquel il y a 100 000 ans l'Homo Sapiens serait sorti pour marquer génétiquement la population humaine actuelle.
A dire vrai la Nature ne nous dit pas tout. Disons, pas tout de suite.
A dire vrai la Nature ne nous dit pas tout. Disons, pas tout de suite.
Oui c'est découvert en 2005 et nous sommes en 2009 ! 4 ans pour avoir l'info
En tout cas 37 millions, c'est vraiment énorme ! de quand date le premier échantillon de singe trouvé ? Je rappelle que les dinosaures c'était 65 millions !
Moi se qui m'intrigue c'est qu'ils devaient vivres dans une sorte de mangrove, c'est intelligent de vivre ici, sa permet d'éviter les félins qui se trimbale dans la jungle vu que par terre c'est de l'eau !!
En tout cas 37 millions, c'est vraiment énorme ! de quand date le premier échantillon de singe trouvé ? Je rappelle que les dinosaures c'était 65 millions !
Moi se qui m'intrigue c'est qu'ils devaient vivres dans une sorte de mangrove, c'est intelligent de vivre ici, sa permet d'éviter les félins qui se trimbale dans la jungle vu que par terre c'est de l'eau !!

"Moi se qui m'intrigue c'est qu'ils devaient vivres dans une sorte de mangrove, c'est intelligent de vivre ici, sa permet d'éviter les félins qui se trimbale dans la jungle vu que par terre c'est de l'eau !! "
certains grand felin sont tout a fait capable de nager quand il le faut
certains grand felin sont tout a fait capable de nager quand il le faut
Maulus a écrit : de quand date le premier échantillon de singe trouvé ? Je rappelle que les dinosaures c'était 65 millions !
Des sources parlent de vrai anthropoïde appelé : Dryopithèque. Celui-ci est situé de moins 20 à 10 millions d'années.
Une lignée de ces Dryopithèques émigre en Asie, une autre lignée en Afrique.
La lignée d'Asie donnera l'Oran-Outan
La lignée d'Afrique donnera le Gorille, le Chimpanzé, l'Homme.
Antérieurement au Dryopithèque, anthropoïde confirmé, il y a trace, par quelques dents, de la lignée de l'anthropoïde depuis 45 Ma appelée : Algeripithecus.
Egalement, un primate africain dénommé Altiaflasius, vieux de 57 Ma, pourrait être le plus ancien ancêtre anthropoïde.
La piste asiatique de fossiles très anciens ayant appartenu à des primates anthropoïdes complique forcément le tableau de nos origines lointaines.