[News] Une mutation pour des nuits plus courtes
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Une mutation pour des nuits plus courtes
Avoir besoin de moins de sommeil que les autres est génétiquement déterminé selon une nouvelle étude. Des chercheurs ont identifié une mutation responsable au moins en partie du fait que certaines personnes dorment naturellement moins de huit heures. Elle ne peut cependant pas servir de prétexte à passer des soirées tardives devant la télé car l'article de Science précise qu'elle est probablement assez rare. L'étude offre cependant de nouvelles pistes pour chercher à comprendre l...
- samyop
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Re: [News] Une mutation pour des nuits plus courtes
Wow !! Je rêverai d'être un élu de cette mutation !!! 

pas moi, quand tu dors tu produits de la mélatonine, et ça c'est bon pour ta santé (voire une news récente à ce propos). je vois d'ici l'augmentation potentielle des capacité des employés et des soldats, sélection à l'embauche etc.
klinfran a écrit :je vois d'ici l'augmentation potentielle des capacité des employés et des soldats, sélection à l'embauche etc.
Les tests de QI sont accessibles, ce n'est pas pour autant qu'ils sont demandés aux entretiens d'embauche.
Et puis, ce n'est qu'au stade de la recherche…
- samyop
Moi qui dort entre 8h et 10h par nuits, je doit être plein de mélatonine
Je vais surement dire une bêtise (pour pas changer) mais cette mutation tel qu'elle est décrite me semble être un genre d'inversion vis à vis de la narcolepsie...

Je vais surement dire une bêtise (pour pas changer) mais cette mutation tel qu'elle est décrite me semble être un genre d'inversion vis à vis de la narcolepsie...

mouais on peut voir ça comme ça.
- cisou9
- Activité : Retraité

Cette image c'est tout fait moi :

J'aurai bien aimé savoir si l'effet inverse était vrai aussi ! Est ce que certains ont génétiquement besoin de plus que huit heures de sommeil pour dormir !? Perso sans mes dix heures de sommeil je ne vaux rien !
- Florgniorant
Pour moi, les heures de sommeil ne sont pas stables, je passe de 5 à 12-13 heures. Enfin ça c'est pendant les vacances. Enfin, dormir c'est quant même un plaisir, après une grosse journée tu te retrouve en tête-à-tête avec ton lit confortable.Ensuite boum...
Bref, les heures de sommeil doivent vraiment être différents pour tout le monde.

Bref, les heures de sommeil doivent vraiment être différents pour tout le monde.
Bonjour ,
en ce qui me concerne ,3 à 5 heures par nuit me conviennent amplement ,
cela depuis plus de 30 ans .
Il y a une dizaine d'années ,j'avais un restaurant ,( des clients "très gros fêtards"),
et il n'était pas rare que je me contente de 10 à 12 heures de sommeil par semaine ..
Ya pas de justice . 
en ce qui me concerne ,3 à 5 heures par nuit me conviennent amplement ,
cela depuis plus de 30 ans .
Il y a une dizaine d'années ,j'avais un restaurant ,( des clients "très gros fêtards"),
et il n'était pas rare que je me contente de 10 à 12 heures de sommeil par semaine ..

Pour le coup je te plains plutôt, être dans son lit à faire la grasse matinée, c'est trop bien, en 30 ans pas une seule?
faites des gosses pour perdre le sommeil :D
Pour ma part j'ai perdu la capacite de faire des grasses mat depuis la derniere annee de ma these
Pour ma part j'ai perdu la capacite de faire des grasses mat depuis la derniere annee de ma these
Alors je peux dormir de 4 à 10 heures, et sans rythme particulier.
Il m'arrive de dormir 4 heures et faire une journée de 20 heures.
Le lendemain je dors 10 heures et voilà...mais en moyenne, j'aime bien 7 heures de sommeil.
Il m'arrive de dormir 4 heures et faire une journée de 20 heures.
Le lendemain je dors 10 heures et voilà...mais en moyenne, j'aime bien 7 heures de sommeil.
- Florgniorant
Une chose est sur personne ne dort jamais, tout le monde est obligé de dormir plus ou moins longtemps.
Faut être fort pour ne pas dormir du tout.
Faut être fort pour ne pas dormir du tout.
- samyop
J'ai pour ma part un planning très précis, rythmé par un traitement contre les somnolences diurne et la cataplexie:
Du dimanche au jeudi : je me couche entre 00h et 00h30, je me lève entre 08h et 08h30.
Les vendredis et samedis : je me couche entre 00h et 02h, je me lève entre 08h et 10h.
Sachant qu'il me faut entre 3 et 5 minutes pour m'endormir, j'ai réellement 8h de sommeil par nuits depuis octobre 2008, période à laquelle j'ai commencé ce traitement. Efficace non ?? Le problème est que je ne sort plus trop en soirée, ou alors je dois dormir sur place, voir même prendre un hôtel pour certaines occasions. Si je casse le rythme, je suis sujet aux désagrément de la narcolepsie...

Du dimanche au jeudi : je me couche entre 00h et 00h30, je me lève entre 08h et 08h30.
Les vendredis et samedis : je me couche entre 00h et 02h, je me lève entre 08h et 10h.
Sachant qu'il me faut entre 3 et 5 minutes pour m'endormir, j'ai réellement 8h de sommeil par nuits depuis octobre 2008, période à laquelle j'ai commencé ce traitement. Efficace non ?? Le problème est que je ne sort plus trop en soirée, ou alors je dois dormir sur place, voir même prendre un hôtel pour certaines occasions. Si je casse le rythme, je suis sujet aux désagrément de la narcolepsie...