[News] Une équation pour déterminer l’habitabilité d’une planète
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Une équation pour déterminer l’habitabilité d’une planète
Francis Drake est un astronome convaincu de l’existence d’une forme de vie extraterrestre. Il a mis au point au début des années 60 une équation qui estime le nombre civilisations intelligentes dans la Voie Lactée à partir de plusieurs paramètres. Des chercheurs de l’Université Open s’inspirent de son raisonnement et jettent les bases d’une nouvelle équation qui pourrait mathématiquement déterminer l’habitabilité d’une planète extrasolaire. A ce jour, il n’exist...
Re: [News] Une équation pour déterminer l’habitabilité d’une planète
Qu'entendent ils par vie extraterrestre? Juste un organisme vivant, quel que soit son niveau d'evolution ou d'intelligene, ou bien une vie ayant developpé une societe technologique?
Trouver un organisme même basique hors de l'environnement terrestre serait déjà une
grande première, car cela montrerait que la vie a tendance à se développer partout où
les conditions sont réunies.
C'est une des conditions pour trouver mieux, car sans micro-organismes pas d'évolution.
Evidemment pour trouver une forme de vie microscopique, il faut aller sur place, et cela ne peut
se faire que dans le système solaire.
A l'extérieur du système solaire, on ne peut que faire des suppositions, en cherchant l'oxygène sur
les planètes telluriques par exemple.. On n'a pas encore inventé les moyens d'aller aussi loin ...
grande première, car cela montrerait que la vie a tendance à se développer partout où
les conditions sont réunies.
C'est une des conditions pour trouver mieux, car sans micro-organismes pas d'évolution.
Evidemment pour trouver une forme de vie microscopique, il faut aller sur place, et cela ne peut
se faire que dans le système solaire.
A l'extérieur du système solaire, on ne peut que faire des suppositions, en cherchant l'oxygène sur
les planètes telluriques par exemple.. On n'a pas encore inventé les moyens d'aller aussi loin ...
Je pense qu'il s'agit d'une vie pas forcément intelligente. Il s'agit des conditions initiales permettant l'apparation de la vie sous sa plus simple forme. Après, ça commence comme ça et ça peut déboucher évidemment sur une forme de vie intelligente mais ils n'iront pas chercher du vivant dans un environnement hostile.
Il me smeble que dans son équation Drake utilise une composante de "civilisations" donc de vie intelligente
Oui, Drake à fait une équation dans les années 60 pour trouver une civilization intelligente. Mais les chercheurs d'aujourd'hui s'en s'ont inspiré pour faire déterminer l'habitabilité d'une exoplanète. Je ne pense pas qu'ils cherchent à tout prix une civilization intelligente, juste les conditions qui permettent la vie, c'est déjà pas mal 

Toujours chercher des organismes complexes..
Question de logique simple dans ce raisonnement:
- notre planète devient trop petite
- une autre planète doit idéalement nous être favorable (habitable donc)
- si elle nous est favorable, la probabilité d'être favorable à d'autres espèce est grande
- donc recherche d'organismes complexes.
Avec bien sûr l'honnêteté de dire que tout cela est peu probable. Donc on se contente d'espérer trouver des particules élémentaires. Mais si sur cette planète il n'y que cela cela veut de toute façon dire qu'elle ne nous sera pas favorable.
Mais bon c'est chouette d'espérer pouvoir recadrer les choses, de nous décentrer de cette position grotesque,mégalomane et anthropocentrique.
Mais nous ne sommes sortit de l'auberge....
Question de logique simple dans ce raisonnement:
- notre planète devient trop petite
- une autre planète doit idéalement nous être favorable (habitable donc)
- si elle nous est favorable, la probabilité d'être favorable à d'autres espèce est grande
- donc recherche d'organismes complexes.
Avec bien sûr l'honnêteté de dire que tout cela est peu probable. Donc on se contente d'espérer trouver des particules élémentaires. Mais si sur cette planète il n'y que cela cela veut de toute façon dire qu'elle ne nous sera pas favorable.
Mais bon c'est chouette d'espérer pouvoir recadrer les choses, de nous décentrer de cette position grotesque,mégalomane et anthropocentrique.
Mais nous ne sommes sortit de l'auberge....

pour tout savoir sur l'equation de Drake (qui n'est pas si rigoureuse qu'elle en a l'air), C'est par ici
Je veux bien que des chercheurs pondent des equations permettant de se faire une idee d une possible habitabilite, mais on est à la limite de la science tout de meme.
D une on ne sait toujours pas ce que les parametres minimaux necessaire pour l apparition de la vie, et cela meme sur terre: lune indispensable ou pas, eau liquide ou ammoniac meme combat etc....
De deux c est bien de balancer des equations de ce type, mais avec ce type d axe de recherche on se limite bcp à ce que l on connait quitte à ne pas etre assez ouvert d esprit et de prendre le risque de passer totalement à cote d autres types de forme de vie.
Pour finir, chercher des formes de vie uniquement dans la zone d habitabilite c est tout de meme tres restrictif, des lunes autour de geante gazeuse et cela meme dans notre systeme solaire pourrait heberger des microorganismes...
In fine je comprends que l on pose des bases, des limites à la recherche de vie mais ce qui me gene toujours c est le manque d ouverture d esprit, l impression que bpc de scientifique considere que seule les conditions de type "terrestre" permettent l emergence de la vie et je trouve cela tres tres restrictif.
D une on ne sait toujours pas ce que les parametres minimaux necessaire pour l apparition de la vie, et cela meme sur terre: lune indispensable ou pas, eau liquide ou ammoniac meme combat etc....
De deux c est bien de balancer des equations de ce type, mais avec ce type d axe de recherche on se limite bcp à ce que l on connait quitte à ne pas etre assez ouvert d esprit et de prendre le risque de passer totalement à cote d autres types de forme de vie.
Pour finir, chercher des formes de vie uniquement dans la zone d habitabilite c est tout de meme tres restrictif, des lunes autour de geante gazeuse et cela meme dans notre systeme solaire pourrait heberger des microorganismes...
In fine je comprends que l on pose des bases, des limites à la recherche de vie mais ce qui me gene toujours c est le manque d ouverture d esprit, l impression que bpc de scientifique considere que seule les conditions de type "terrestre" permettent l emergence de la vie et je trouve cela tres tres restrictif.
C'est très restrictif, oui, mais ce sont les seules conditions que l'on connait où la vie a pû se dévelloper. On ne peut donc pas chercher quelque chose que l'on ne connait pas, on se limite a se que l'on connait en attendant la suite.
darkbobo> D'un autre côté l'espace est tellement grand, l'on ne peut pas se permettre de chercher partout... donc on se limite à ce que l'on sait, les conditions nécessaires pour que la vie comme celle que l'on connaît apparaissent. L'on ne dit pas qu'il n'y en a pas ailleurs, juste que si CES conditions sont réunies (ce qui permet de trier énormément de planètes), sur celles-ci l'on est sûr qu'il vaut la peine de regarder. Ch'est pas si tu vois la nuance ?
Pour la vie extraterrestre il y a une théorie... La panspermie... Qui dit qu'il y a de l'ADN ou des molécules pré biotiques dans l'espace et les comètes... Et que le départ de la vie se fait chaque fois que les conditions sont favorable... Maintenant condition favorables, ben je ne sais plus trop depuis que je connais les fumeurs noirs et la vie sous marine... Je pense personnellement que ça grouille partout mais qu'on aura des surprises dans la notion même de vie ... Quezaquo la vie ? Un virus c'est vivant ?
bongo1981 a écrit :darkbobo> D'un autre côté l'espace est tellement grand, l'on ne peut pas se permettre de chercher partout... donc on se limite à ce que l'on sait, les conditions nécessaires pour que la vie comme celle que l'on connaît apparaissent. L'on ne dit pas qu'il n'y en a pas ailleurs, juste que si CES conditions sont réunies (ce qui permet de trier énormément de planètes), sur celles-ci l'on est sûr qu'il vaut la peine de regarder. Ch'est pas si tu vois la nuance ?
Sauf que si on se limite à ce que l on sait justement, la presence d un satellite assez grand pour stabiliser l orbite de la planete est un des elements...
Leur equation prend pas grand chose en compte, meme en se limitant à une vie primitive.
De meme on a decouvert beaucoup de type different, vivant sans oxygene, et/ou sans lumiere, dans des environnements acides ou alcalins etc... sauf qu en l etat actuel des recherches personne ne sait si plusieurs types de forme de vie peuvent etre cree, ou si ces formes de vie "extremes" ont evolue à partir d un ancetre commun.
En gros on ne sait meme pas comment s est cree la vie sur terre et ce qui a permi son emmergence, alors de la à creer des equations sans avoir un postulat de base je crois qu on rentre dans la science fiction plus qu autre chose.
cependant on connait la nature chimique de la Terre au moment où elle est apparue.
bonjour a tous!
Moi mon avis personnel c`est que c`est impossible qu`ont sois les seul etre vivant intelligent dans l`univers ;a chaque second dans l`univers un soleil ce créé ; l`univers est telement vaste c`est comme chercher une éguille dans une bote de foins ; mais chose certaine pour moi il y a des mondes dans l`univers et probablement bien plus avance que nous dans ce vaste univers et probablement que eux aussi ce pause la meme question et font des recherches comme nous ; le tout c`est de savoir quand esse que les civilisations lointaine vont nous détecté ou quand nous allons pouvoir détecté un civilisation lointaine ; esse dans les futures génération grace a notre nouvelle thecnologie ; personne le sait vraiment ; et si par malchance une civilisation hostile nous détectait et voudrais s`emparer de notre planète! avez-vous pensser a cette possibilité ? (lol) tout est possible.
Je suis prete a gager que juste dans notre vois lacté il existe des mondes semblabe aux notre ; peux-etre 1000 ans de moins pour l`avancer technologique ; ont n`est tèlement petit dans cette univers et c`est telement vaste que cela vas etre un coup de chance si ont réussie seulement a trouvé un soleil avec sa compositon chimique idéal ; après faudra trouvé la planète dans la zone idéal ; et encore la faut pas quelle sois trop grosse ou trop petite et doit avoir une atmosphère et de l`eau ( wow ) tous un defit.
Mais chose certaine pour moi c`est que c`est presque garantie qu`un jours ou l`autre ont vas tomber sur le bon spote ; c`est en cherchant qu`ont trouve ,mais parcontre sa vas etre un autre histoire pour la visite ( lol ) pratiquement impossible ; trop loin ; a moins que dans les futures génération ont trouve le moyen de voyager en mode someil ; imaginer un vesseaux entierement automatiser qui vas ce rendre a 50 ou 100 années lumière avec des populations a son bord et équiper de tous les composants possible pour ce positionner sur une planète inconnu ; en espérent qu`ont ce trompe pas ; car rendue sur place il vas etre trop tard pour revenir en arriere ( lol )faudra etre sur a 100% et encore la faudra prevoir le temps du voyage car les condition auront probablement changer rendue sur place ; tout dépend combien d`années cela prendra pour ce rendre.
si la terre n`est pas détruite avant le temps ; je suis convincue que ce scénario sera envisager en cas de catastrophe imminente ; ce sera tout un défit ; surtout si ont n`est presser par le temps . parfois je me demande combient de temps la civilisation humaine vas réussir a survivre ; combient d`années ; de siècles . peux-etre aura t`il une instection de l`humanité et un recommencement a cette planète comme aux départ ; dinausore ect...
Moi mon avis personnel c`est que c`est impossible qu`ont sois les seul etre vivant intelligent dans l`univers ;a chaque second dans l`univers un soleil ce créé ; l`univers est telement vaste c`est comme chercher une éguille dans une bote de foins ; mais chose certaine pour moi il y a des mondes dans l`univers et probablement bien plus avance que nous dans ce vaste univers et probablement que eux aussi ce pause la meme question et font des recherches comme nous ; le tout c`est de savoir quand esse que les civilisations lointaine vont nous détecté ou quand nous allons pouvoir détecté un civilisation lointaine ; esse dans les futures génération grace a notre nouvelle thecnologie ; personne le sait vraiment ; et si par malchance une civilisation hostile nous détectait et voudrais s`emparer de notre planète! avez-vous pensser a cette possibilité ? (lol) tout est possible.
Je suis prete a gager que juste dans notre vois lacté il existe des mondes semblabe aux notre ; peux-etre 1000 ans de moins pour l`avancer technologique ; ont n`est tèlement petit dans cette univers et c`est telement vaste que cela vas etre un coup de chance si ont réussie seulement a trouvé un soleil avec sa compositon chimique idéal ; après faudra trouvé la planète dans la zone idéal ; et encore la faut pas quelle sois trop grosse ou trop petite et doit avoir une atmosphère et de l`eau ( wow ) tous un defit.
Mais chose certaine pour moi c`est que c`est presque garantie qu`un jours ou l`autre ont vas tomber sur le bon spote ; c`est en cherchant qu`ont trouve ,mais parcontre sa vas etre un autre histoire pour la visite ( lol ) pratiquement impossible ; trop loin ; a moins que dans les futures génération ont trouve le moyen de voyager en mode someil ; imaginer un vesseaux entierement automatiser qui vas ce rendre a 50 ou 100 années lumière avec des populations a son bord et équiper de tous les composants possible pour ce positionner sur une planète inconnu ; en espérent qu`ont ce trompe pas ; car rendue sur place il vas etre trop tard pour revenir en arriere ( lol )faudra etre sur a 100% et encore la faudra prevoir le temps du voyage car les condition auront probablement changer rendue sur place ; tout dépend combien d`années cela prendra pour ce rendre.
si la terre n`est pas détruite avant le temps ; je suis convincue que ce scénario sera envisager en cas de catastrophe imminente ; ce sera tout un défit ; surtout si ont n`est presser par le temps . parfois je me demande combient de temps la civilisation humaine vas réussir a survivre ; combient d`années ; de siècles . peux-etre aura t`il une instection de l`humanité et un recommencement a cette planète comme aux départ ; dinausore ect...
Dis moi a tu word ou un tableur sur ton pc ? Si c'est le cas je te conseil le correcteur d'orthographe ...
D@rkstone a écrit :Dis moi a tu word ou un tableur sur ton pc ? Si c'est le cas je te conseil le correcteur d'orthographe ...
Peine perdue ... Il n'a jamais essaye
-
- Activité : Etudiant
Victor a écrit : Quezaquo la vie ? Un virus c'est vivant ?
est définit comme vivant tout métabolisme échangeant avec l'extérieur. mais effectivement certains virus (notamment de la famille des retro-virus) touchent à la limite de cette définition.
les virus ont besoin d'autres êtres vivant de toutes façons, mais si on trouvait quelque part une réaction chimique qui croit d'elle même en utilisant son envirronnement je serais d'accord pour dire que c'est vivant.
Est vivant ce qui est amené à mourir....non ?
Y'a pas de raison qu'un virus n'ait pas une fin de vie !!
Y'a pas de raison qu'un virus n'ait pas une fin de vie !!

-
- Activité : Etudiant
oui mais on définit plus la mort par le non-vivant que l'inverse... par ce que dire qu'une pierre est mort ça n'a pas beaucoup de sens.
Cette équation donnera un intervalle dans lequel on peut espérer trouver ce qu'on connaît.
A noter que dans le système solaire, Mars est au bord extérieur de la zone habitable (en dehors),
mais qu'une planète substantiellement plus massive à la même distance aurait peut-être conduit nos
chercheurs à élargir cette zone vers l'extérieur. En effet plus une planète est massive et plus elle
produit de chaleur difficile à évacuer (le rapport surface/volume se réduit,ce qui veut dire que la volume
de chaleur à évacuer croît plus vite que la surface d'évacuation) et de gaz à effets de serre (CO2, CH4).
Une planète de 3/4 masses terrestres en place de Mars serait potentiellement clémente.
Songer que si le froid l'emporte on a un épisode "boule de neige" et les gaz à effet de serre s'accumulent de
façon catastrophique dans l'atmosphère (a priori épaisse) jusqu'à l'emporter. Par contre si ces derniers l'emportent
la chaleur induite entrainent une forte humidité qui lessive l'atmosphère de ces gaz. Un équilibre doit s'instaurer
entre le froid et le chaud assez naturellement.
Ceci pour dire que l'équation devra contenir de nombreux paramètres, trop peut-être pour être réaliste.
Songer que personne ne songeait voir un satellite de taille lunaire (Io) développer un volcanisme débordant
avant les années 70.
A noter que dans le système solaire, Mars est au bord extérieur de la zone habitable (en dehors),
mais qu'une planète substantiellement plus massive à la même distance aurait peut-être conduit nos
chercheurs à élargir cette zone vers l'extérieur. En effet plus une planète est massive et plus elle
produit de chaleur difficile à évacuer (le rapport surface/volume se réduit,ce qui veut dire que la volume
de chaleur à évacuer croît plus vite que la surface d'évacuation) et de gaz à effets de serre (CO2, CH4).
Une planète de 3/4 masses terrestres en place de Mars serait potentiellement clémente.
Songer que si le froid l'emporte on a un épisode "boule de neige" et les gaz à effet de serre s'accumulent de
façon catastrophique dans l'atmosphère (a priori épaisse) jusqu'à l'emporter. Par contre si ces derniers l'emportent
la chaleur induite entrainent une forte humidité qui lessive l'atmosphère de ces gaz. Un équilibre doit s'instaurer
entre le froid et le chaud assez naturellement.
Ceci pour dire que l'équation devra contenir de nombreux paramètres, trop peut-être pour être réaliste.
Songer que personne ne songeait voir un satellite de taille lunaire (Io) développer un volcanisme débordant
avant les années 70.
klinfran a écrit :les virus ont besoin d'autres êtres vivant de toutes façons, mais si on trouvait quelque part une réaction chimique qui croit d'elle même en utilisant son envirronnement je serais d'accord pour dire que c'est vivant.
Pas d'accord comme définition tu n'as jamais vu une croissance cristalline... Une épitaxie pour les cristaux de silicium
Une bonne définition de la vie serai : Est vivant toutes entité capable de reproduction et d'évolution.
Il me semble qu'avec les prochains satellites, (ou bien est-ce déjà le cas ?), ils devraient être capable de nous donner la composition de l'atmosphère des planètes et satellites naturels, non ?
Alors lorsqu'ils découvriront de l'oxygène sur l'une d'elle, on pourra dire que c'est le jack-pot, pas vrai ?
Pourront-ils aussi détecter de la chlorophylle ? ou tout autre molécules venant d' éventuels formes de vie végétales ?
Je vous le dis en vérité, on vit une époque formidable !!
Nous vivrons la découverte d'une planète comme la Terre, à défaut d'établir un contact, au moins on sera sûr que la vie existe ailleurs, et c'est déjà pas si mal...
Bon, quelque part on s'en fout, on le sait déjà...
Mais là ce seront des scientifiques qui le diront et pas les pauvres geeks fous furieux et visionnaires que nous sommes !! ^^

Il me semble qu'avec les prochains satellites, (ou bien est-ce déjà le cas ?), ils devraient être capable de nous donner la composition de l'atmosphère des planètes et satellites naturels, non ?
Alors lorsqu'ils découvriront de l'oxygène sur l'une d'elle, on pourra dire que c'est le jack-pot, pas vrai ?
Pourront-ils aussi détecter de la chlorophylle ? ou tout autre molécules venant d' éventuels formes de vie végétales ?
Je vous le dis en vérité, on vit une époque formidable !!
Nous vivrons la découverte d'une planète comme la Terre, à défaut d'établir un contact, au moins on sera sûr que la vie existe ailleurs, et c'est déjà pas si mal...
Bon, quelque part on s'en fout, on le sait déjà...
Mais là ce seront des scientifiques qui le diront et pas les pauvres geeks fous furieux et visionnaires que nous sommes !! ^^

Si j'ai bien compris il faut surtout compter sur un gros coup de bol car, si on est pas aligné avec l'étoile ET la planète qui passe devant l'étoile (et donc dans notre champ de vision) on passe à coté de milliers (ou milliards, enfin mettez-y ce que vous voulez) de candidates possible qui sont elles aussi 'habitables', mais indétectables car, nous n'avons pas de moyens pour les repérer.
C'est triste si ça se trouve il y a la candidate idéale plus près mais que l'on ne voit pas...
C'est triste si ça se trouve il y a la candidate idéale plus près mais que l'on ne voit pas...