[News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Isabelle » 25/09/2009 - 0:00:57

La plus grande centrale solaire à collecteurs d’Europe, dénommée PS20, vient d'être inaugurée près de Séville, en Espagne. Elle devrait produire une quantité d'électricité suffisante pour alimenter 10 000 logements et éviter le rejet dans l'admosphère d'une quantité de 12 000 tonnes de CO2 par an. La centrale PS20 est le résultat des efforts de recherche de l’Union Européenne, elle fait suite à la construction de la centrale PS10 voisine, première centrale du même type conf...

Avatar de l’utilisateur
houri smail
Messages : 104
Inscription : 05/05/2009 - 12:30:09
Activité : Retraité
Localisation : Sétif ALgérie

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par houri smail » 25/09/2009 - 8:54:28

Bonjour,

Décidément l'homme ne cesse d'agresser mère nature par des innovations dont il croit avoir trouvé la solution de sa
pollution en continuant à polluer sur une autre échelle. Comme il y a quelques décennies, il croyait avoir découvert la solution miracle pour remplacer les sources d'énergie d'origine fossile par l'énergie nucléaire, il se trouve aujourd'hui confronté aux risques d'accidents et de prolifération qui pourraient résulter de cette espèce d'énergie.
S'il est vrai que les énergies renouvelables fournies par le soleil, le vent, les chutes d'eau, les centrales nucléaires... participent à la lutte contre la pollution atmosphérique, il n'en demeure pas moins que leur multiplication et leur usage intensif ne manqueront pas de porter un coup fatal au paysage naturel de la terre. Ces formes d'énergies nouvelles dites propres, destinées à réduire l'utilisation des énergies tirées des gisements de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) responsables des rejets de CO2 dans l'atmosphère et de l'effet de serre, ne peuvent être bénéfiques que si elles feront l'objet d'une décentralisation poussée ou d'une individualisation totale dans leur emploi pour préserver l'environnement naturel de la terre. Comme les barrages, les lignes de haute tension ou les centrales thermiques, les centrales solaires défigureront inévitablement (car plus étendues) les espaces écologiques nécessaires à la protection de l'environnement et des équilibres naturels. S'il faut une centrale solaire pour 10.000 habitants, combien en faudrait-il pour des centaine de millions?
Même dans les déserts, leur impact peut être très négatif, parce qu'ils portent atteinte à l'intégrité d'écosystèmes avérés
fragiles. Au contraire, quand des dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques pour chauffer l'eau et des panneaux solaires pour fournir l'électricité sont intégrés dans les projets d'architecture bioclimatique (maisons solaires, établissements publics...) les effets de dégradation et d'avilissement des sites naturels se feront beaucoup moins sentir. :non:
L'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.
[Pierre Curie]

manutere
Messages : 1
Inscription : 25/09/2009 - 9:40:17
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par manutere » 25/09/2009 - 9:54:33

bonjour à tous. c'est la première fois que je prend la parole sur ce site que je suis tous les jours. je suis tout a fait d'accord avec toi. je pense sincèrement que la solution passe par des solutions individuelles et non par des sites de productions immenses qui massacrent l'environnement. je ne sais pas si c'est viable mais quand je pense à toutes les surfaces de toitures, de parking, d'immeubles, qui ne sont pas utilisées...
certains me dirons peut être que la fabrication des panneaux solaires est polluante mais la technologie progressant, cela changera.
cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Grof
Messages : 47
Inscription : 12/05/2009 - 8:22:54

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Grof » 25/09/2009 - 9:58:58

Je suis complètement d'accord avec toi !

Parfois, c'est à ce demander si l'homme à bien sa place dans l'écosystème mondial ? C'est vrai, après tout, le seul qui empiète sur le territoire de son voisin (la faune et la flore) est l'homme et l'homme seulement. L'homme grignote du terrain tout en sachant le mal qu'il fait ! L'homme regarde aujourd'hui et que très rarement demain.
Pour être un peu plus précis, je dirais que l'homme "riche" (l'Europe, les USA...) ne regardera jamais plus loin que le bout de son nez, à moins que, il y est de l'argent à gagner ! Notre système économique prendra toujours le dessus.

Attention, nous avons de très bons scientifiques, des organisations, des associations, des particuliers également qui vont dans le bon sens...

Il y a sur Terre nombre de peuples qui savent vivre avec leur environnement, qui ne le détruise pas. Aujourd'hui, et toujours au regard du système économique "mondial", l'homme chercher à trouver un juste milieu (çà, c'est dans le meilleur des cas, puisque le reste du temps, nous le voyons bien avec l'automobile, il cherche à franchir un cap petit à petit, et toujours pour des raisons économiques, ne radicalisera jamais sa production de masse - cela peut-il générer du chômage ? Probable avec le système qui est le notre !). Trouver un juste milieu équivaut à faire des concessions, et qui dit concession, dit "faire des choses à contre-cœur" (ici, gagner moins d'argent la plupart du temps et surtout ne jamais être en rupture avec ses investisseurs).

Concernant le sujet dont s'agit, est-ce réalisable de proposer une technologie solaire, pour les particuliers (les entreprises...) et de manière, comment dirais-je... systématique ?
Je pense que ce sont tous les pays du monde qui doivent un jour prendre la responsabilité d'installer des technologies non polluantes, et ce, sur toute la planète. Bien entendu, c'est une entreprise extrêmement coûteuse, lourde de conséquences sur l'économie... Une technologie s'imposera peu à peu, si tant est qu'elle puisse être proposée au plus grand nombre... Et nous en sommes très loin !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par buck » 25/09/2009 - 10:09:31

faites tourner les industries, les commerces en ville par des solutions individuelles ... On verra que vous n'y arriverez pas
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Grof
Messages : 47
Inscription : 12/05/2009 - 8:22:54

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Grof » 25/09/2009 - 12:24:37

buck a écrit :faites tourner les industries, les commerces en ville par des solutions individuelles ... On verra que vous n'y arriverez pas


Dit celui qui ne fera jamais aucun efforts (ne le prends pas pour toi, direct ou en uppercut ;) )!

Une nouvelle fois, l'effort commun passera par l'argent, toujours et encore ! Mais attention, dire que ce n'est pas réalisable est faux puisque les technologies sont là (et elles évoluent - les mentalités moins, il est vrai) et donc, dans la mesure où ça existe, c'est réalisable ! Ce qui l'est moins, c'est de prendre la décision de mettre un terme aux énergies fossiles ! De ce point de vue, je suis assez d'accord avec toi, buck"... Bien que ta petite phrase, loin d'être anodine mais

Que nos pensées sur le sujet donne dans le côté utopiste (c'est pas un mal que de rêver un peu), ce n'est pas si mal. Au moins, nous communiquons et d'une certaine manière, nous faisons évoluer un tout petit peu les choses.
Ta phrase est intéressante à bien des égards. Elle est concise, et donc, elle fait réagir. Elle donne aussi dans le fatalisme. Franchement, je suis le premier à penser que l'homme est profondément mauvais puisque particulièrement égoïste, féru de puissance(s)... Néanmoins, je trouve intéressant d'en parler, d'en débattre et de faire évoluer un tout petit peu les choses...

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Isabelle » 25/09/2009 - 13:10:33

Il est question aussi de développer la production individuelle d'énergie, ainsi par exemple des pavillons pourraient devenir positifs en matière énergétique, c'est à dire qu'ils produiraient plus d'énergie qu'ils n'en consommeraient.

Les besoins en énergie sont multiples, la réponse à ces besoins doivent l'être aussi.

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Zoharion » 25/09/2009 - 13:40:30

Bien dit !

Ces messages éthiques à deux cents deviennent de plus en plus casse-pied. Je me gausse de lire "le seul qui empiète sur le territoire de son voisin (la faune et la flore) est l'homme et l'homme seulement", c'est d'une stupidité... Comme si les autres êtres vivants étaient passifs et bienveillants et ne cherchaient pas à s'étendre toujours plus (un contre-exemple ? les fourmis)... Non vraiment ce qu'il faut pas lire des fois...
Il serait bon que ce genre de moralisateur s'attarde un peu sur la logique de leur propos. Oui, les écosysèmes sont menacés par l'activité humaine d'aujourd'hui, mais les efforts consentis pour réduire notre impact ne sont pas fait en toute générosité pour le profit des autres espèces mais pour la pérénité de la nôtre (et des avantages qu'elle a accumulé avec le temps) par une prise de conscience que nous ne sommes pas en dehors des écosystèmes mais largement dépendant d'eux. Améliorer notre manière de vivre sur Terre est une question de bon sens et non une volonté de s'excuser auprès des autres types d'animaux. C'est tout.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par buck » 25/09/2009 - 13:47:45

Bien je vais developper (zut pour une fois ´que je faisait du Victor ;) pas taper Victor stp :D)

Pour les particuliers ca semble interressant de se produire sa propre energie, mais apres on se moque de savoir ce qu'il advient de ce qui sort de chez soit. A EDF ils ont qq soucis avec la qualite de l'electricte qu'ils recuperent (alternatif redresse a la hache... avec qq surtension ou sous tension), et le parc des particuliers est assez peu developpe. Je n'ose pas imaginer ce qu'il en sera qd la majorite des particuliers y passeront. (tient me vient de ce qui se passera si on couple en plus le cpl, malgres les filtres). Bien sur on peut toujours rajouter tout un tant de filtres pour ressortir sur le circuit commun, mais ca va mettre le boxon un de ces 4.
Il ne faut pas croire qu'on va se passer du circuit commun pour la nuit, en hivers ou autre.

Ensuite, ces systemes individuels c'est bien ... en banlieue, a la campagne pas en ville avec immeubles/apparts ... Meme en installant du photovoltaique sur les fenetre et toits on ne couvrira pas leur besoin.
Pour les industries, commerces: certains y arrivent, d'autres y arriveront aussi, mais pas les plus energivores, ben oui il faut bien les faire les cellule voltaiques, sauf que le silicium necessaire il faut le fondre a pres de 1800 degre, il faut des etapes longues de cuissons a plus de 1000 degres...
C'est aussi sans penser le transport qui se mettra a l'electrique je pense. Et cette electricite ou comment on la produit ? Si ce n'est dans les gros trucs tout pourri tout pas beau anti ecologique.

Bref pas avant tresss longtemps on aura besoin de centres de productions.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas que les particuliers ne fassent pas d'effort, mais je trouve que c'est se mettre le doigt dans l'oeil de penser que c'est LA solution. C'est une des solutions, solution qu'il faudra mixer avec d'autres modes pour que ca marche.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Aldebaran » 25/09/2009 - 14:12:49

Désolé du H.S mais je dis +1 pour Zoharion !

C'est comme d'entendre "c'est pas bon pour la planète de faire ceci ou cela". Faux ! En réalité on pourrait dire "c'est pas bon pour la périnité de notre espèce". Tous ceux qui veulent réduire les émissions de CO2 et la pollution en tous genre veulent juste préserver une environnement saint pour que l'homme puisse continuer à vivre ! Dire qu'on fait cela pour la planète, la faune et et la flore c'est faux ! La planète elle, elle s'en fout ! Les hommes ne sont qu'un pet de mouche à l'échelle de vie de la terre. Et puis faut arrêter de la considérer comme un être à part entière. Venus, elle s'en fous d'être un vrai fourneau bombardée par les pluies acides et oui elle ne pense pas ! Par contre l'homme ne s'en fouttrait pas de transformer la terre en venus...

Et concernant l'homme, c'est vrai qu'il y a une recrudescence de personne qui pensent que "l'homme est mauvais", "l'homme ne respecte rien", "l'homme ceci, l'homme cela". Mais vous êtes tous des hommes ! Vous avez tous ces mauvais côtés et vous faites tous parti du lot. Y en a, limite (à les écouter mais juste à les écouter parce qu'ils n'en feraient rien) qui se croient inférieurs aux animaux et qui serait prêt à exterminer l'homme pour que la faune et la flore puissent vivre tranquillement... Par contre on oublie souvent l'inverse : l'homme est bon, l'homme est ingénieux et toutes ses qualités. Et oui l'homme est ce qu'il est, avec ses qualités et ses défauts, il faut simplement savoir l'accepter. Personne n'est parfait ! Ni même les animaux, j'ai déjà vu deux mâles guepards violer une femelle sur national géographic !
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Victor » 25/09/2009 - 14:25:30

Pour une fois où un projet solaire n'est pas un projet venant d'individualiste forcenés... Non messieurs vous n'y arriverez pas tout seul... Mais maintenant que ça soit des productions d'énergie solaire qui sont propriétés avec capitaux du type EDF... Dans le fond c'est ça qui vous em***de
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Khainyan » 25/09/2009 - 18:55:10

Zohartion tu as tout a fais raison.. prétendre vouloir réduire nos émissions de GES pour sauver les pingouin aux pôle Nord (euh nan) et tous les petits zanimaux c'est juste une manière d'arranger sa conscience.
La seule chose qui compte c'est de sauver NOTRE Terre, de sauver l'environnement dans lequel on vit. C'est le seul but qu'on poursuit réellement et qu'on se doit de suivre pour la survie de l'humanité.. Mais prétendre vouloir sauver la planète c'est n'importe quoi.. à ma connaissance Dame Nature (et la terre) n'ont pas de conscience...
En revanche préserver notre environnement passe aussi par la préservation des espèces animales et végétales actuelles car elles font partie intégrante de notre écosystème...on ne peut pas vivre sans la biosphère et sa diversité.... il est donc crucial pour nous de sauver effectivement cette biosphère qu'on massacre...
Bref juste histoire de mettre les poins sur les "i".
Concernant cette histoire de centrale solaire. Je partage tout à fait l'opinion de houri smail... les changements de production et consomation d'énergie passent massivement par une décentralisation de la production. Il faut exploiter au maximum le potentiel de chaque bâtiment, de chaque infrastructure (isolation, panneaux photovoltaïque de partout, voir éoliennes...) pour les rendre autonome au maximum (l'idéal étant un bilan positif). Néanmoins il ne faut pas se faire d'illusion... l'utilisation massive des transports en communs est appelée à se généraliser et pour faire tourner ses machins il faudra bien de l'énergie. On aura donc toujours besoin de centrales et de réseaux communs... même si il faut rechercher au maximum leur minimisation.
Bref si on compte: développement des transports en communs+technologies de transports non polluantes; + rénovations de tous les anciens bâtiments (isolation/ autonomisation) et construction de nouveaux bâtiments écologiques; + développement des centrales non polluantes.... il y a du boulot pour le siècle à venir et des marchés de plusieurs dizaines voir centaines de milliers de milliards de dollars à conquérir. Fascinante perspective :D (okay c'était la minute délire...mais pour illustrer le faite que cette sorte de "révolution" est, même économiquement parlant, pas une abhération).
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Nono4545
Messages : 1
Inscription : 25/09/2009 - 19:27:31
Activité : Ingénieur

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Nono4545 » 25/09/2009 - 19:41:21

Tout d'abord ca fait au moins 5 ans que je suis les actualités de Techno Sciences et c'est mon premier message waa c'est impressionnant !

Ceci étant dit :
+1 pour Zohartion !

La meilleure façon de préserver tous les animaux de la planète ca serait un suicide collectif global de l'ensemble des êtres humains. Qu'attendons nous ? Sauvons la planète ! :D
Plus sérieusement il me parait difficile, à l'heure actuelle, de critiquer de telles initiatives. Le plus gros danger est actuellement le réchauffement climatique et ces solutions permettent justement de limiter l'utilisation d'énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre. Aucune solution n'est parfaite. Mais le fait est que l'humanité a connu une expansion sans précédent durant le siècle dernier et qu'il n'est pas envisageable de revenir en arrière. Nous nous sommes également accommodés à un style de vie assez élevé et très consommateur (pour ceux chez qui ça n'est pas encore fait ça viendra : je ne crois pas à ces "bonnes civilisations" censées respecter Dame Nature) et là encore changer les mentalités nécessitera du temps. Donc toutes les solutions alternatives sont les bienvenues, surtout quand elles n'impliquent pas la production de matériaux nocifs à l'environnement, ce qui semble être le cas de centrale (de l'eau, des miroirs .. on ne connait pas le revêtement de la tour ..) contrairement aux panneaux solaires !

Donc bravo pour la construction de cette centrale !

Nono

Avatar de l’utilisateur
Grof
Messages : 47
Inscription : 12/05/2009 - 8:22:54

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Grof » 26/09/2009 - 10:02:27

Zoharion a écrit :Bien dit !

Ces messages éthiques à deux cents deviennent de plus en plus casse-pied. Je me gausse de lire "le seul qui empiète sur le territoire de son voisin (la faune et la flore) est l'homme et l'homme seulement", c'est d'une stupidité... Comme si les autres êtres vivants étaient passifs et bienveillants et ne cherchaient pas à s'étendre toujours plus (un contre-exemple ? les fourmis)... Non vraiment ce qu'il faut pas lire des fois...
Il serait bon que ce genre de moralisateur s'attarde un peu sur la logique de leur propos. Oui, les écosysèmes sont menacés par l'activité humaine d'aujourd'hui, mais les efforts consentis pour réduire notre impact ne sont pas fait en toute générosité pour le profit des autres espèces mais pour la pérennité de la nôtre (et des avantages qu'elle a accumulé avec le temps) par une prise de conscience que nous ne sommes pas en dehors des écosystèmes mais largement dépendant d'eux. Améliorer notre manière de vivre sur Terre est une question de bon sens et non une volonté de s'excuser auprès des autres types d'animaux. C'est tout.


Personnellement, ce que je trouve stupide, c'est que tu n'as absolument pas lu mon propos, et dans le genre moralisateur, tu en imposes pas mal !
Tu interprètes, très cher, tu interprètes. J'ai peut-être mal tourné mes mots et saches que lorsque je parle de "l'homme", je t'assure que j'en suis un. Faut-il que je développe ?
Je n'ai jamais parlé non plus de "volonté de s'excuser" ! Non vraiment ce qu'il ne faut pas lire parfois... ;-)
...
Bref, la rébellion à deux cents, elle me fait bien marrer. En attendant, je vais lire l'article sur les éoliennes moi... ;)

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Troll » 26/09/2009 - 10:44:10

buck a écrit :Pour les particuliers ca semble interressant de se produire sa propre energie, mais apres on se moque de savoir ce qu'il advient de ce qui sort de chez soit. A EDF ils ont qq soucis avec la qualite de l'electricte qu'ils recuperent (alternatif redresse a la hache... avec qq surtension ou sous tension).......

Oh...les pauvres ....EDF ne s'en sort pas !! Alors, celle-là, je vais la ressortir :sarcastic:
Personnellement, rien à cirer. EDF n'a qu'un seul intérêt : continuer à faire du pognon et surtout faire en sorte que les gens continue à gaspiller vu que ça leur rapporte plus de fric !!

@Zoharion....tu n'as pas tord, c'est sur; l'intérêt de préserver notre planète est juste pour notre propre survie......ce qui est bien la preuve de l'égocentrisme de l'être humain. Moi, c'est le discours de l'homme bien, bon et intelligent qui me gave, celui où on entend que grâce à notre intelligence, on a une belle TV dans le salon......avec des super programmes de merde !!

Au fait, vous n'avez pas entendu ce qui se passe dans le monde en ce moment ? Cette crise financière ne fera absolument pas du tout changer les mentalités concernant la consommation, vu que tout notre système est basé sur une croissance obligatoire.
Le monde sera mieux demain, laissez moi rire !! Les optimistes me dépriment par ce manque de réalisme sur la connerie humaine.

Bon week-end à tous
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

TotOOntHeMooN
Messages : 46
Inscription : 15/09/2009 - 10:30:39
Activité : Autre

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par TotOOntHeMooN » 26/09/2009 - 13:16:27

En obligeant déjà dans un premier temps les industriels à avoir une toiture recouverte de panneaux solaires, on avancera. Ne serait-ce parce que cela les obligeront à optimiser leurs besoins.

On rejette la faute sur le particulier, mais il ne fait que consommer ce que produit l'industrie.
A eux de montrer systématiquement l'exemple ; et aux politiques de les taxer, plutôt que nous, qui subissons...

De plus, une forte surface de réfraction permet de réduire les gaz à effets de serre.
Bon ... Si ça se démocratise trop, on ne pourra plus trop voyager en avion et on grillera les oiseaux par contre ! :D

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par JNem19 » 26/09/2009 - 13:40:42

Je me félicite de ce genre de projet aussi longtemps qu'il s'agit de développer une technologie par des pilotes de plus
en plus grand. S'il s'agit d'apporter une contribution majeure à la production d'électricité, on fait fausse route.
D'abord parce que l'agence européenne de l'environnement vient de publier qu'on pourrait produire 80% de la consommation
d'électricité en europe d'ici 2030 via le seul éolien off-shore (relativement invisible et peu dommageable à l'environnement).
Ensuite parce qu'on dispose déjà de milliers de km2 susceptibles d'être équipés en capteurs solaires classques(toits, toitures, parkings couverts, etc) et qu'on sait déjà capter l'énergie sur des surface planes (solyndra) et le rayonnement diffus (donc nos murs pourraient être équipés, dans un style "isolation par l'extérieur"). Le Japon structure son réseau déjà pour recevoir la
production future de millions de petits producteurs, même si cette électricité solaire sera largement stockée sur place et
autoconsommée. Des centrales de ce type sont parfaites dans des déserts (pour peu que les besoins en eau soient satisfaits) et vu l'évolution du sud de l'espagne , il n'y poussera bientôt plus que des centrales solaires par manque d'eau...
Ne pas oublier que dans les déserts ces centrales apportent un élément précieux qui est l'ombre et la fraicheur relative associée.
Il n'est d'ailleurs pas exclus qu'on les protègent des vents de sable grâce à une végétation implantée pour briser le vent et éviter une usure prématurée des panneaux (qu'il faut d'ailleurs nettoyer de temps en temps donc apport d'eau, facile à récupérer/recycler).
En fait il est assez facile de montrer qu'en associant toutes les sources d'énergie renouvelables on peut largement se passer de couvrir de bonnes terres agricoles avec des centrales de ce type, même si on oublie le principal et premier geste (arrêter de gaspiller l'énergie).
Quand on sait que des habitations peuvent se passer entièrement de chauffage et produire leur énergie, ça me fait rêver plus que l'imagination de dizaines de milliers de PS20.
Une dernière chose : l'empreinte au sol de ces centrales n'approchera jamais celle de notre agriculture. Or, sachant qu'il faut
dix fois moins de surface agricole pour nourrir un végétarien, combien de "beaux esprits" sont prêts à franchir ce pas décisif ?

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Khainyan » 26/09/2009 - 13:54:41

Troll je te trouve très virulent :siffle:
Moi aussi je n'ai aucun doutes sur toute la connerie humaine.. mais je suis persuadé que au fond de lui l'homme est bon (à la Rousseau quoi..) et qu'on arrivera à changer ce putain de monde de merde.
Mais j'ai aussi tendance à placer l'Homme au dessus de tout... c'est p't'être la preuve de l'égocentrisme de l'humanité mais le but dans l'histoire c'est bien de la préserver et non pas les pitis oiseaux et le gentil poissons... (j'dis pas que ce serait forcément mal que l'humanité disparaisse mais ce n'est pas ce que je recherche :o ). Un seul but: le bien-être de l'humanité (tout entière... à la différence du modèle actuel)... mais c'est ce qu'il y a de plus naturel. Pour le coup c'est un peu la loi de l'évolution... c'est normal de rechercher à proliférer (là où ce n'est pas tolérable c'est au détriment d'autres êtes humains et de leur environnement). Donc si on arrive à concilier tous les paramètres pour assurer le bien-être de l'humanité, même si c'est très égocentrique comme but (on notera que ça passe nécessairement par la protection de notre environnement) pour moi c'est celui à poursuivre.


Concernant la crise financière actuelle... oui en effet y a rien qui change. Mais vu les dirigeants actuels c'est normal. Ah oui je sais c'est facile d'accuser les dirigeants.. ils ne sont que le reflets de nos choix. C'est pour cela que j'accuse la majorité des gens (pas toute l'humanité non plus)... monde de merde quoi.

Dernier point: le réalisme ne signifie quelque chose que si tu as un idéal pour référence ;). Il faut donc rêver à monde idéal pour le poursuivre si on veut un jour vivre dans un monde meilleur...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par buck » 26/09/2009 - 14:18:41

Troll a écrit :
buck a écrit :Pour les particuliers ca semble interressant de se produire sa propre energie, mais apres on se moque de savoir ce qu'il advient de ce qui sort de chez soit. A EDF ils ont qq soucis avec la qualite de l'electricte qu'ils recuperent (alternatif redresse a la hache... avec qq surtension ou sous tension).......

Oh...les pauvres ....EDF ne s'en sort pas !! Alors, celle-là, je vais la ressortir :sarcastic:
Personnellement, rien à cirer. EDF n'a qu'un seul intérêt : continuer à faire du pognon et surtout faire en sorte que les gens continue à gaspiller vu que ça leur rapporte plus de fric !!

J'espere que tu ne viendra pas te plandre pour tes equipement electriques qui sauteront
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

TotOOntHeMooN
Messages : 46
Inscription : 15/09/2009 - 10:30:39
Activité : Autre

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par TotOOntHeMooN » 26/09/2009 - 14:19:30

JNem19 a écrit :Je me félicite de ce genre de projet
Vous y êtes pour quelque chose ? Vous pouvez nous en dire plus sur votre rôle ? Les avancés technologiques en vue ?

JNem19 a écrit :l'empreinte au sol de ces centrales n'approchera jamais celle de notre agriculture. Or, sachant qu'il faut
dix fois moins de surface agricole pour nourrir un végétarien, combien de "beaux esprits" sont prêts à franchir ce pas décisif ?
D'après les chiffres, il faudrait des centaines de centrales de ce type pour subvenir aux besoins actuels en énergie de l'Espagne. Une seule centrale comme la PS20 est composée de 1200 miroirs, chaque miroir faisant 120m2 de surface. On est juste dans le délire. :o

J'ai de nombreux amis végétariens ; Ce ne sont pas des personnes en excellente santé.
Ils ont tous des carences à ne pas consommer de viandes. Nous sommes omnivores et non végétariens.
Maintenant, je suis bien d'accord que nous en consommons beaucoup trop ; mais il y a un juste milieu.
Non à l'industrie, mais oui à l'élevage !
Dernière modification par TotOOntHeMooN le 26/09/2009 - 15:18:04, modifié 1 fois.

TotOOntHeMooN
Messages : 46
Inscription : 15/09/2009 - 10:30:39
Activité : Autre

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par TotOOntHeMooN » 26/09/2009 - 15:19:51

JeanXXIV a écrit :
TotOOntHeMooN a écrit :chaque miroir faisant 120m2 !!! (la surface d'un terrain de foot) On est juste dans le pur délire. :o

Pas très grands les terrains de foot par chez vous :houla:
Chez nous, ils font bien 5000 m2 (100 x 50), ou un demi hectare.
En passant, j'espère bien qu'un jour, on va expliquer aux gens c'est quoi un hectare. Ainsi, on aura plus à utiliser le terrain de foot comme unité de mesure de surface! ;)

Oui ; Au temps pour moi. J'ai édité en espérant ne pas me faire prendre ; Mais apparemment trop tard ! ;)
J'ai repris l'information d'une news qui était erronée en cherchant la taille de cette centrale. Mais j'ai trouvé ça louche au final.
On est plus proche d'un court de tennis par miroir (1,3 fois). Mais cela reste énorme.
L'ordre de grandeur est un repère beaucoup plus parlant, malheureusement ; Et j'espère aussi que l'on expliquera ce qu'est 1m3 afin d'arrêter de remplir des piscines pour enfants sur les balcons ... :o

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par JNem19 » 26/09/2009 - 16:35:00

@ TotOOntHeMooN
Pour les français le verbe pronominal "se féliciter (de)" signifie : "Témoigner de sa satisfaction, se réjouir de".
Je me réjouissais donc de la réalisation de ce projet...
J'imagine que la "surface de réfraction" dont vous parlez est en fait une surface de "réflexion". Il est vrai qu'à très grande échelle de déploiement des scientifiques se préoccupent déjà de la diminution de l'albédo terrestre dû aux immenses surfaces noires qui seraient pointées vers le ciel. Ce problème n'est pas pour demain matin. Ces "miroirs" majorent le flux de chaleur captée par la Terre et ne peuvent diminuer directement l'effet des gaz à effet de serre (en fait c'est le contraire).

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Troll » 26/09/2009 - 18:47:37

Khainyan a écrit :Troll je te trouve très virulent :siffle:

Oui, ça m'arrive souvent en ce moment !! ;) ( j'adhère à ta réponse )

Surtout quand je lis ce genre de stupidité :
TotOOntHeMooN a écrit :J'ai de nombreux amis végétariens ; Ce ne sont pas des personnes en excellente santé.
Ils ont tous des carences à ne pas consommer de viandes. Nous sommes omnivores et non végétariens.
Maintenant, je suis bien d'accord que nous en consommons beaucoup trop ; mais il y a un juste milieu.
Non à l'industrie, mais oui à l'élevage !

Ce n'est pas la viande l'important mais les protéines. 100 g de graines germées possèdent beaucoup plus de protéines qu'un steak de 100 g ( 5 à 10 fois plus suivant les graines utilisées ). Mais il n'est pas drôle de manger des graines tous les jours pour compenser cette carence due à un manque de viande et ce que ne font pas la plupart des végétariens.
Un autre exemple : comment font les moines shaolin pour être autant en forme et supporter plusieurs heures d'entrainement par jour sans manger de viandes ? La solution n'est donc pas obligatoirement dans la viande.

Désolé pour ce HS

Pour en revenir au sujet, je suis aussi satisfait de voir ce genre d'initiative comme cette centrale solaire même si j'ai conscience que c'est beaucoup de place utilisée pour un rendement moindre mais je me dis qu'aujourd'hui, cette surface suffit pour 20000 foyers. Alors peut-être que dans 10 ans cette même surface pourra produire deux fois plus d'énergie grâce aux progrés sur les panneaux solaires.
Pour la question de polluer le paysage, je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant, surtout dans des endroits désertiques ou presque comme il y a en Espagne.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par klinfran » 26/09/2009 - 19:34:23

Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe

Message par Khainyan » 26/09/2009 - 20:15:46

Troll a écrit :Oui, ça m'arrive souvent en ce moment !! ;) ( j'adhère à ta réponse )

:( mon Troll préféré a des soucis? :larme:

Ce n'est pas la viande l'important mais les protéines. 100 g de graines germées possèdent beaucoup plus de protéines qu'un steak de 100 g ( 5 à 10 fois plus suivant les graines utilisées ). Mais il n'est pas drôle de manger des graines tous les jours pour compenser cette carence due à un manque de viande et ce que ne font pas la plupart des végétariens.
Un autre exemple : comment font les moines shaolin pour être autant en forme et supporter plusieurs heures d'entrainement par jour sans manger de viandes ? La solution n'est donc pas obligatoirement dans la viande.

Malheureusement ce n'est pas aussi simple x) ce n'est pas de protéines dont on a besoin c'est de leur composants, les acides aminés (et donc qu'on obtient après digestion des protéines)... ils sont au nombre de 20 (d'origines naturelle) et ont a absolument besoin de ces 20 différents pour se construire...
Et manque de bol on ne les retrouve pas tous dans des végétaux..certains ne sont synthétisé que grâce à des animaux.
On a donc besoin d'un apport en viande. Mais une chose est sur on en a pas besoin d'autant que notre consommation actuelle!!! manger de la viande deux à trois fois par semaine devrait être la norme! et non pas deux fois par jour comme c'est trop souvent le cas actuellement. Puis faudrait songer à faire des croix sur les viandes très polluantes, la viande bovine étant loin devant.
Se passer de la viande non, mais en manger raisonnablement est nécessaire (et c'est bon pour la santé).
Troll a écrit :Pour la question de polluer le paysage, je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant, surtout dans des endroits désertiques ou presque comme il y a en Espagne.

Dans les endroits désertiques ou en plaine mer y a pas de soucis. C'est plat, plein de soleil.. Mais le premier qui me fous ça dans "mes" massifs de montagne il se prend un coup de pied au postérieur! Et encore même dans le cas de zone désertique il faudrait évaluer l'impact sur l'écosystème local. Une chose est sûr: faut en pas en mettre n'importe tout, une deuxième chose est sûre: c'est à chacun d'être le plus autonome possible===> décentralisation.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Répondre