[News] Swisscube : la Suisse envoie son premier satellite dans l’espace
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Swisscube : la Suisse envoie son premier satellite dans l’espace
Le premier satellite suisse de l’histoire s’est envolé avec succès de la base spatiale de Sriharikota (Inde). Construit par l’EPFL(Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et ses nombreux partenaires institutionnels (Swiss Space Office, HES-SO, UNINE, UNIBE, Haute Ecole Technique de Brugg) ou privés (Ruag Space, Loterie romande), le Swisscube embarque une mission scientifique de mesure de la haute atmosphère. Les nombreux étudiants qui ont participé au projet ont dû travailler s...
Re: [News] Swisscube : la Suisse envoie son premier satellite dans l’espace
assez étonnant quand même quand on sait que la suisse fait partie de l'ESA ...
j'ai de très fort doute quand au fait qu'il s'agirait du tout premier satellite de nationalité suisse ...
surtout bon au vu des industries de haute précision que dispose la suisse, ça serait très étonnant que jamais un satellite ne se serait construit chez eux avant celui ci
la suisse est contributrice a hauteur de 97 millions d'euro dans l'ESA, ce qui lui donne la 6 ème position dans la liste ...
soit + que les pays bas, mais moins que la belgique
peut etre parle t'on alors d'un satellite 100% suisse sur ce coup, mais bon, qu'il soit fait n'importe ou dans le monde de tels engins sont très rarement 100% fait par une nation ...
même les américains très chauvins par exemple, ont énormément de fournisseurs étrangers pour leur navette juste pour donner un exemple sur de nombreuses pièces ...
je suis plutot étonné de l'info sur le fond, car la plupart des satellites construit en europe, doivent justement avoir pour l'ensemble très souvent de l'orphèvrerie suisse dedans
j'ai de très fort doute quand au fait qu'il s'agirait du tout premier satellite de nationalité suisse ...
surtout bon au vu des industries de haute précision que dispose la suisse, ça serait très étonnant que jamais un satellite ne se serait construit chez eux avant celui ci
la suisse est contributrice a hauteur de 97 millions d'euro dans l'ESA, ce qui lui donne la 6 ème position dans la liste ...
soit + que les pays bas, mais moins que la belgique
peut etre parle t'on alors d'un satellite 100% suisse sur ce coup, mais bon, qu'il soit fait n'importe ou dans le monde de tels engins sont très rarement 100% fait par une nation ...
même les américains très chauvins par exemple, ont énormément de fournisseurs étrangers pour leur navette juste pour donner un exemple sur de nombreuses pièces ...
je suis plutot étonné de l'info sur le fond, car la plupart des satellites construit en europe, doivent justement avoir pour l'ensemble très souvent de l'orphèvrerie suisse dedans
Michel a écrit :
Pour réduire les coûts au maximum, l’équipe du Swisscube a opté pour étudiants payés cinq fois moins cher que des ingénieurs.

Sans déconner, je me demande à combien revient le lancement d'un si petit/leger satellite par l'Inde.
Ca m'intéresserait aussi de connaitre le prix de ce genre de projet.
Sinon, techniquement, comment un si petit cube peut il s'orienter dans l'espace ? S'il a un télescope, il doit bien posséder un systeme d'orientation...
En tout cas je dis chapeau a ce genre de projets ou la course aux millions n'est plus de mise.
Bientot le "stellite low cost" , pourquoi pas !
Mais 10cm de coté j'ai du mal a le croire !
Sinon, techniquement, comment un si petit cube peut il s'orienter dans l'espace ? S'il a un télescope, il doit bien posséder un systeme d'orientation...
En tout cas je dis chapeau a ce genre de projets ou la course aux millions n'est plus de mise.
Bientot le "stellite low cost" , pourquoi pas !
Mais 10cm de coté j'ai du mal a le croire !
S'il commencent à envoyer des coffres-forts dans l'espace avec les fichiers des fraudeurs Français, ils ne sont qu'au début d'une longue serie de tirs.
-
Connaissez-vous le projet ROBUSTA ?
bap2703 => ce n'est pas joli-joli ce que tu écris là ! Sache que je connais des étudiants Montpelliérains et Nimois qui travaillent sur un projet similaire. Je vous invite à vous rendre sur le site http://www.ies.univ-montp2.fr/robusta
Au plaisir de vous lire,
Xavier
bap2703 => ce n'est pas joli-joli ce que tu écris là ! Sache que je connais des étudiants Montpelliérains et Nimois qui travaillent sur un projet similaire. Je vous invite à vous rendre sur le site http://www.ies.univ-montp2.fr/robusta
Au plaisir de vous lire,
Xavier
Vu la quantité de coffre forts à satelliser... Ils en ont pour un moment
Heu... je ne veux en aucun rabaisser la prouesse des étudiants helvètes mais...
Les radio amateurs font beaucoup mieux et depuis looooongtemps.
Les satellites lancés fin des années 60, début '70 faisaient déjà plus de 25 Kg.
Et certains... Fonctionnent encore.
Donc, ce n'est pas la taille qui compte, mais bien les innovations apportées,
et surtout la pérennité du satellite. Je demande à voir dans dix ans.
... Même si ce n'est pas le but.
Les radio amateurs font beaucoup mieux et depuis looooongtemps.
Les satellites lancés fin des années 60, début '70 faisaient déjà plus de 25 Kg.
Et certains... Fonctionnent encore.

google: +amsat +oscar
Donc, ce n'est pas la taille qui compte, mais bien les innovations apportées,
et surtout la pérennité du satellite. Je demande à voir dans dix ans.

... Même si ce n'est pas le but.
-
basstemperature a écrit :assez étonnant quand même quand on sait que la suisse fait partie de l'ESA ...
As-tu des sources pour prouver que SwissCube n'est pas le 1er satellite 100% suisse?

Bap2703 a écrit :Sans déconner, je me demande à combien revient le lancement d'un si petit/leger satellite par l'Inde.
Le lancement du satellite par une fusée indienne a coûté environ 40-45k€. A cela il faut ajouter environ 20k€ pour le système d'éjection qui faisait l'interface entre la tête de la fusée et le satellite.
batman93 a écrit :Sinon, techniquement, comment un si petit cube peut il s'orienter dans l'espace ? S'il a un télescope, il doit bien posséder un systeme d'orientation...
SwissCube est équipé de 3 magnetotorquers, sorte de grosses bobines qui génèrent un champ magnétique lorsque du courant passe dedans. Donc le satellite va s'aligner avec le champ magnétique terrestre.
batman93 a écrit :Mais 10cm de coté j'ai du mal a le croire !
Sisi, c'est bien 10cm de coté, un volume d'un litre et moins de 1000grammes. Si jamais ce sont les californiens de Standford et Calpoly qui ont dévelopé ce standard "CubeSat" à la fin des années 90. Tu trouveras les spéc de ce standard ici.
Un satellite de 10cm de coté.....délire
Ce serait marrant d'envoyer en une seule fois 100 de ces engins dans l'espace, dans toutes les directions du système solaire !!
Multiplier par 10000.....quel traitement des composants justifie un tel prix ?!! N'y a-t-il pas un abus ? Je comprends que cela puisse couter plus cher vu les conditions dans l'espace mais x 10000 .....

Ce serait marrant d'envoyer en une seule fois 100 de ces engins dans l'espace, dans toutes les directions du système solaire !!
Michel a écrit :Pour réduire les coûts au maximum, l’équipe du Swisscube a opté pour des composants électroniques standards : certifiées de qualité spatiale, de telles pièces voient parfois leur prix multiplié par 10’000.
Multiplier par 10000.....quel traitement des composants justifie un tel prix ?!! N'y a-t-il pas un abus ? Je comprends que cela puisse couter plus cher vu les conditions dans l'espace mais x 10000 .....

-
- Activité : Etudiant
justification? y a des gens prêt à payer. Donc spéculation.
Khainyan a écrit :justification? y a des gens prêt à payer. Donc spéculation.
euh pas forcement
La techno spaciale coute tres cher, utilisation de materiaux durcis, plage de fonctionnement tres large (l'electronique basique n'est valable qu'entre 0 et 40 degre, la haut c'est -160 a + 150 au minimum), redondance des circuits, utilisation de protection ESD a de multiple niveaux ( input/output, plus VDD VSS GND, mais aussi collecteur de charges internes, protection des zones les plus sensibles)
Un des materiaux les plus utilises en spatial est l'arsenure de gallium, qui coute la peau des fesses (le gallium pur est deja a 1000 euros les 500g, et apres on tisse des mailles Ga x As 1-x, et le silicum c'est que du sable epure))
Pour moi le facteur 10000 y est assez facilement
-
lol buck. pourquoi tu crois que les prix des matières premières sont chères?
Khainyan a écrit :lol buck. pourquoi tu crois que les prix des matières premières sont chères?
Est ce que tu as une idee de la quantite de gallium qui est disponible (entre autre) de la qualite des echantillons qu'ona besoin ?
Rien que sur le silicium les wafers qu'on au depart sont pur a 99.9999% (je ne sais plus si c'est 4 ou 6 chiffres en precision)
Et ca ca a un cout
L'arsenure de gallium c'est pire, on procede a de la croissance cristalline avec modification du coefficient x en fonction de la demande (encore plus dur a avoir)
C'est essentiellement pour des raisons de couts que l'asga qui est interressant en theorie ne peut pas supplenter le silicium
Le silicium est un truc tout pourri , mais apres plus de 40 ans d'essais pour le virer de la, il reste la
-
oé enfin tout pourri ça marche quand même
et on est bien content. Sans le silicium on en serait pas là aujourd'hui.
Puis toute façon il est sur le voie de se faire virer nan?

Khainyan a écrit :oé enfin tout pourri ça marche quand même :D et on est bien content. Sans le silicium on en serait pas là aujourd'hui.
pas avant 20 ans, Intel a sortie sa roadmap recement jusqu'en 2020 avec encore et toucjours du silicium mais apr contre agremente de pas mal de truc, dont l'abandon du SiO2 pour l'oxyde de grille, ajout de carbone pour les interconnexions
-
donc les processeurs au graphéne c'pas encore pour demain la veille c'est ça? dommage ça m'avait l'air prometteur.
Khainyan a écrit :donc les processeurs au graphéne c'pas encore pour demain la veille c'est ça? dommage ça m'avait l'air prometteur.
En effet, par contre en repiquer des idees oui ca doit se pouvoir se faire
En totu cas c'est chez Intel, apres quid d'amd, tsmc, IBM no idea
Troll a écrit :Multiplier par 10000.....quel traitement des composants justifie un tel prix ?!! N'y a-t-il pas un abus ? Je comprends que cela puisse couter plus cher vu les conditions dans l'espace mais x 10000
Alors, d'abord ce n'est pas x 10000. Sauf pour une commande qui serait très spéciale.
Le problème des composants spatiaux , c'est qu'ils sont... Qualifiés pour le spatial.
Et pour les qualifiér, il faut des gens (très qualifiés eux-aussi) pour les tester pendant des centaines d'heures.
Tester sous vide.
Tester en variations de températures.
Tester en milieu ionisé.
Tester en vibration (-> Fusée au décollage ==> 110dB!)
J'en passe et des meilleures (test destructifs arf !).
Enfin, on prends le temps de les "pré-user", c-a-d que les composants fonctionnent pendant un temps déterminé,
pour s'assurer qu'ils vont pas tomber en panne au début de leur utilisation.
Avez-vous déjà vu un équipement qui tombe en panne les six premiers mois d'utilisation ?
Eh bien avec le spatial, cela ne peut pas arriver !

Voila pourquoi un équipement qualifié spatial... Coûte "cher".
Merci pour ta réponse QJ
ça explique beaucoup mieux le pourquoi du prix
ça explique beaucoup mieux le pourquoi du prix